Déclaration du PCF 93 à l’issue des élections municipales
Écrit par Ilyess   
Lundi, 07 Avril 2014 21:41

Les élections municipales enregistrent une lourde désapprobation de la politique gouvernementale. L'abstention bat des records, notamment chez les salariés et les jeunes: plus d’un électeur sur deux s’est abstenu. En Seine-Saint-Denis, où François Hollande avait recueilli plus de 65% des suffrages au second tour de l’élection présidentielle, six villes ont basculé à droite dimanche dernier. Nous adressons notre soutien le plus fraternel à Catherine Peyge, Jacqueline Rouillon et Didier Mignot. Ils ont été injustement associés aux échecs du gouvernement Hollande/Ayrault et emporté par les méthodes sans scrupule et calomnieuses de la droite UDI/UMP.

Nous félicitons pour leur réélection François Asensi, Carinne Juste, Didier Paillard et Gilles Poux. Si les électeurs ont décidé de se donner en tout six maires communistes, dont deux nouveaux, Pascal Beaudet à Aubervilliers et Patrice Bessac à Montreuil, il n'en reste pas moins qu’aujourd'hui, la droite dirige 21 villes en Seine-Saint-Denis. C'est une très mauvaise nouvelle pour les habitants qui ont plus que jamais besoin d'être protégés par une véritable politique de gauche. Le désaveu est cinglant pour le gouvernement Hollande/Ayrault, qui a refusé d’apporter l’once d’une réponse aux problèmes qui minent notre pays et notre département en particulier!

L’heure est grave ! La droite, initiatrice des politiques de réduction des budgets sociaux, de casse des services publics et de dérèglementation sociale, est redevenue majoritaire et jubile, tandis que l’extrême-droite tisse sa toile populiste, et essaime ses idées de division, de haine et de rejet de l’autre à travers  le pays.

Chantre de l'austérité et de la soumission aux ordres de Bruxelles et d'Angela Merkel, François Hollande et les principaux dirigeants socialistes refusent d'entendre la volonté de changement qui s'exprime jusque dans les rangs de la majorité. La France s'enfonce dans la crise, mais aucun changement de cap n'est annoncé. Le remaniement ministériel n'y change rien ! Il ne se trouve aucune majorité à gauche en Seine-Saint-Denis pour soutenir la politique menée par le nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

L’urgence est à un changement de politique, au respect des engagements pris. Au lieu de cela, le premier tour des municipales en Seine Saint-Denis a été marqué par les 5 primaires à gauche provoquées par le PS 93 contre les majorités et les maires sortants communistes. Ces tentatives peu glorieuses ont fini en lamentable échec: toutes se sont traduites par le succès des listes communistes/Front de Gauche. C’est un camouflet pour la stratégie irresponsable de division de la gauche, animée par Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, avec les députés Leroux, Guiguou et Hannotin.

La crise économique et sociale que nous connaissons, se double désormais d’une crise institutionnelle avec un président sourd au mécontentement.

Les déclarations de campagne consternantes de l’actuel président de l’Assemblée nationale, appelant depuis de trop nombreuses années à battre, si ce n’est abattre, des majorités communistes accusées de tous les maux, ont construit la victoire de la droite de Livry-Gargan à Saint-Ouen. Cette stratégie livre finalement à la droite la métropole du Grand Paris et sa présidence tant convoitée par Claude Bartolone.

Alors que le danger de droite était, jusqu’à ces derniers jours, nié par le Parti Socialiste en Seine-Saint-Denis, il s’impose aux yeux de tous comme une dure réalité. Les premières victimes seront les habitant-es des villes concernées, frappées par le choix politique de l’austérité du national au local. Les coupes sombres dans les budgets sociaux, les politiques d’austérité, le clientélisme, les discriminations territoriales entre quartiers, la remise en cause des services publics municipaux, vont durement les atteindre.

« LAlternative » n’est pas à chercher dans l’alliance de l’UDI et du Modem, qui changent de nom de parti tous les quatre matins, pour faire oublier leur défense de toutes les politiques d’austérité, de la RGPP de Nicolas Sarkozy à la dernière réforme des retraites.
La véritable  alternative aux politiques d’austérité et aux campagnes contre le coût du travail, est à ancrer à gauche, avec celles et ceux qui, abstentionnistes, citoyens, militants ou électeurs socialistes et écologistes s’opposent à la politique actuelle, pour porter avec nous le choix de valeurs humaines et de la condamnation du coût du capital. Avec l’ensemble de ces forces, la gauche de transformation sociale est à rebâtir !

Les militants communistes et leurs élu-es qui ont démontré leur capacité à rassembler les forces de gauche, à fédérer les citoyennes et citoyens du département autour des batailles contre l’austérité, pour des projets solidaires, fraternels et humains répondant aux besoins des populations, appellent tous les habitants de Seine-Saint-Denis qui ne supportent plus les dures politiques imposées au monde du travail, à marcher le samedi 12 avril à 14H de République à Nation « Contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses ».

Source : Le PCF 93

 

 

Commentaires  

 
0 #2 eddy 2014-04-14 15:43 juste que dans l'histoire, les communistes parlent de "protection" mais certains régimes s'affirmant communistes ont entrainé… 100 millions de morts si on compte !!!Alors stop ! Citer
 
 
+2 #1 adele 2014-04-14 10:18 Les communistes ont accompagné le gouv hollande et mitterrand depuis 30 ans. Nous ne sommes pas dupes et ce n est pas un saupoudrage d aide social alors que la situation est critique qui va nous bluffer. De plus ils paient pour les abominables projets societaux voulus par des oligarques.et appuyés par eux…Au nom de l amour marieraez-vous un home avec son chat? Pourtant celà fait 6 ans qu'ils se fréquentent… Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques