CRCM Rhône-Alpes et le 11 septembre
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 18 Septembre 2011 17:26

Le Conseil d'administration du CRCM Rhône-Alpes s’est réuni dimanche 11 septembre 2011 à 14h à la Mosquée OKBA de Vaulx-en-Velin et a fait une prière en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 et à l'intention de leurs familles et pour toutes les victimes d'attentats terroristes perpétrés dans le monde.

Les membres du CRCM déplorent la souffrance des milliers de familles victimes du terrorisme, des violences engendrées par les guerres et la haine qui en résulte entre les peuples à travers le Monde.

Les membres du CRCM condamnent également l’appel sur facebook « à égorger les musulmans le 6 novembre 2011 » et ils appellent toutes les communautés à se méfier de la haine qui peut envahir les coeurs et créer des divisions dans notre pays.

Les membres du CRCM appellent tous les musulmans à promouvoir le message de paix, de fraternité et le vivre ensemble dans le respect mutuel, musulmans, juifs, chrétiens, croyants et non croyants.

Dans notre république que nous aimons, nous partageons ensemble des valeurs communes puisque la France ne tolère aucun message d’exclusion, d’obscurantisme ou de haine.

Les membres du CRCM ont une totale confiance dans les services de la police pour trouver l’auteur de cet appel à la haine et les musulmans de notre région salut le courage et le résultat positif de la décision déterminante de Monsieur Jean-Olivier VIOUT, procureur général, dans plusieurs actes antimusulmans.

Le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) souhaite que l’islam, religion de paix qui sacralise la vie, soit dissocié définitivement du terrorisme qui est en contradiction totale avec ses enseignements et ses valeurs.

A cette occasion, le CRCM reformule le voeu que soit abandonné l’usage du terme « islamiste » pour désigner un terroriste se réclamant à tort de la religion musulmane. L’usage de ce terme nourrit l’amalgame entre islam et terrorisme et fait souffrir des millions de musulmans qui tiennent à défendre l’image de leur Foi et de leur religion.

Par ailleurs, le CRCM considère que la lutte contre le terrorisme ne peut se réduire aux guerres menées contre les organisations terroristes. Il convient de prévenir, par l’éducation et l’information, contre l’instrumentalisation de la religion à des fins obscures et de promouvoir la paix et la fraternité entre les peuples.

Que Dieu protège notre pays, et que la paix règne dans le monde entier.

Vaulx-en-Velin, 11 septembre 2011
Benaissa CHANA
Président du CRCM Rhône-Alpes

 

 

Commentaires  

 
+1 #5 beny 2011-09-21 14:06 CFCM et CRCM elevent toujours leur voies pour defendre les "autres" par soucis de se faire bien voir, mais quand il s'agit de defendre des musulmans, ils se font discrets…font ils officiellement des dou's pour les citoyens musulmans innocents morts en afghanistan,lyb ie,irak etc…, Citer
 
 
+1 #4 haqqtiviste 2011-09-20 19:03 @Sonia
de même que de nombreux français, musulmans ou non, aimeraient voir un signe clair de la part de nos gouvernements en faveur de la paix dans le monde, de l'arrêt du soutien aux dictatures, de l'arrêt des mensonges, etc, etc, …

il ne faut pas complexer, Sonia, les muslims n'ont pas à montrer pate blanche, nous n'avons rien à nous reprocher, nous sommes des citoyens français comme les autres.
Citer
 
 
+1 #3 raachid 2011-09-19 15:49 Citer:
Les membres du CRCM appellent tous les musulmans à promouvoir le message de paix, de fraternité et le vivre ensemble dans le respect mutuel, musulmans, juifs, chrétiens, croyants et non croyants. Dans notre république que nous aimons, nous partageons ensemble des valeurs communes puisque la France ne tolère aucun message d’exclusion, d’obscurantisme ou de haine.


Le CFCM a omis bien évidement de dénoncer (ou peu être pas réalpolitik oblige) cette très belle initiative républicaine de nos chères et tendres représentants.
"http://www.ep-mir.com/spip.php?article6455"
Quel beau "message de paix" comme vous dit.
Citer
 
 
+2 #2 parole de citoyen 2011-09-19 14:01 j'aurai souhaiter entendre plus de messages de solidarité envers les peuples musulmans qui soufrent des dictatures et qui comptent tous les jours leurs martyrs parce qu'ils réclament le droit de vivre libres. Citer
 
 
+2 #1 sonia 2011-09-19 09:52 Salam Ou'alaikoum
Beaucoup de nos compatriotes français, non partisans du matraquage médiatique islamophobe, souhaiteraient voir cette initiative organisée partout en France. En effet, ils aimeraient un signe clair, de la part des musulmans, s'opposant au terrorisme ambiant. De l'autre côté, nous musulmans considérons n'avons pas à nous justifier de cet acte du 11/09 car il a été perpétré par d'autres que des musulmans.
Je pense que cette initiative est courageuse et nécessaire.
Salam Ou'alaikoum
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques