Communauté musulmane de Blois : fronde contre les Marocains
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 05 Octobre 2012 19:37

Imam licencié, dépôt de plaintes pour injures, statuts de l’association non respectés, un vent de révolte souffle au sein de la communauté musulmane. Le document intitulé « Non à la division des musulmans » circule en ville depuis quelques semaines. Plusieurs dizaines de personnes l'ont déjà signé. Les auteurs, qui ne souhaitent pas que leurs noms soient mis sur la place publique, dénoncent tout un tas de dérives supposées au sein de l'association musulmane « Vivre ensemble ».

Ils s'inquiètent principalement de l'hégémonie des Marocains qui auraient confisqué tous les pouvoirs et ne respecteraient pas les statuts de l'association. « Communautarisme et discrimination » seraient devenus la règle, ils craignent ne pas avoir leur place dans la nouvelle mosquée en construction.

Le 12 septembre dernier, ils ont adressé un courrier au préfet dans lequel ils pointent du doigt « une gestion totalement opaque » et où ils réclament « la nomination d'un mandataire avec pour objectif d'organiser des élections destinées à assurer la représentation des différentes communautés ».

Dans une autre missive envoyée cette fois au procureur, ils formulent à peu près les mêmes critiques. « Au sein du conseil d'administration de l'association, la représentation de la diversité des membres reste problématique » écrivent-ils. Mais ils évoquent aussi des faits plus graves. « Le conflit a pris récemment une nouvelle dimension avec des agressions perpétrées contre l'imam et certains membres qui ont donné lieu à des dépôts de plainte. »

Dans celles-ci, l'un des contestataires, d'origine algérienne, assure avoir reçu des menaces et des injures à caractère racial. Un autre se plaint de propos outrageants proférés par un membre du bureau de l'association.

Enfin, l'iman, de nationalité jordanienne, déclare qu'un homme a tenté de le frapper durant la prière et que le même individu ne cesse de l'importuner via des courriels et des sms.

L'imam a déposé plainte le 11 septembre pour des faits qui se sont déroulés la veille. Or le lendemain, soit le 12 septembre, il a été informé de sa mise à pied et convoqué huit jours plus tard pour un entretien préalable de licenciement. Pour quels motifs ? Mohamed Mazghi, président de « Vivre ensemble », préfère rester discret. « Il n'a pas respecté les règles que l'on s'était fixées » explique-t-il évasif.

Concernant les critiques sur le respect des statuts, il reconnaît qu'il n'y a pas eu d'élections depuis juin 2011, « mais que des réunions ont lieu tous les mois pour présenter les comptes. Une association cultuelle a ses spécificités. »

Pour le reste, il rejette en bloc tous les autres griefs. « Ce n'est pas parce que la mosquée est financée à 90 % par les Marocains qu'elle sera celle des Marocains. Je peux certifier que tout le monde y aura sa place et que ces peurs sont donc infondées. Nous travaillons depuis dix ans. On arrive au bout et le gâteau aiguise les convoitises. Je ne suis pas surpris car il s'est passé la même chose ailleurs. Cette affaire est un peu triste. Elle ne donne pas une bonne image de notre religion. Mais je ne veux pas entrer dans une polémique. Ce qui m'importe, c'est que le chantier soit mené à bien. Sauf aléas, on espère que la mosquée sera prête en juin prochain. » Ce qui laisse neuf mois pour se réconcilier.

Source : La nouvelle république


 

 

Commentaires  

 
+1 #9 YA OUMMATI ISLAM 2012-10-21 21:40 Salat wa salam ala Saydina Mohammed wa ala asahbihi ajma'iine
As Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu
LISEZ TRES IMPORTANT UNION SACREE,
Le Messager SAWS a dit : "Quand 2 personnes s'entr'aiment pour Allah Taala ou pour l'islam,la première erreur commise par l'un à l'encontre de l'autre ne parvient guère à les séparer."(Boukhari)
Abu Darda (qu'Allah l'agrée)a dit :"voudriez vous que je vous indique ce qui a plus de mérite que le Jeune et l'Aumone ? C'est la réconciliation entre les gens. Sachez que la haine rase les bonnes actions.(Boukhari)
Cette maxime mérite d'être méditée par tous les frères et par toutes les soeurs qui se laissent emporter par les accusations mutuelles et les disputes qui mènent à l'hostilité. (Al Hachimi)
A MEDITER: LE PONT DE LA RECONCILIATION
Voici l’histoire de 2 frères qui s’aiment beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme. Jusqu’au jour où, un conflit éclata entre eux.Les 2 frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux.Mais peu à peu,le fossé se creusa jusqu’au jour où il y eut une vive discussion entre eux.Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines. Un jour quelqu’un frappe à la porte du frère aîné. C’était un homme à tout faire qui cherchait du travail; quelques reparations à faire. “Oui, lui répondit-il, j’ai du travail pour toi. Tu vois, de l’autre côté du ruisseau vit mon petit frère. Il y a quelques semaines il m’a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux métres de haut, car je ne veux plus le voir.”
L’homme répondit: “Je crois que je comprends la situation.”
L’homme aida son visiteur à réunir tout le material de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.
Quelques jours plus tard, lorsqu’il revint de la ville, l’homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Le grand frère fut totalement bouleversé.
Au lieu d’un mur de 2 mètres de haut, il avait plutôt construit un magnifique pont.
Précisément à ce moment, le petit frère sortit de sa maison et courut vers le grand frère en s’exclamant: “Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je t’ai fait!Je suis fier de toi! Pendant que les 2 frères fêtaient leur réconciliation, l’homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
“Non attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi.”
Mais il répondit: “Je voudrais bien rester, mais j’ai encore d’autres ponts à construire!”
Soyons des constructeurs de ponts entre les hommes et nous saurons les réconcilier bi idnillah!Qu'Allah unisse les musulman(e)s dans le monde,
lâ hawlâ wa lâ quwwata illa billâhi-l-'aliyyi-l-'Adhîm
Allah ihdina ou ihdi al jameh al muslimine
Wa Salam
Citer
 
 
+2 #8 MALEK1 2012-10-17 15:38 C'est le principal problème que nous avons les mosquées ressemblent plus à des ambassades chargés de canaliser et repérer les individus. Citer
 
 
+1 #7 aussi les ulis 2012-10-13 00:06 Multi-citer beny:
oui c'est vrai on est tous freres; tiens, prenons une guitare et chantons tous en coeuuuuuuur…en attendant il y en a qui ont des projets, pas fraternels du tout (nationaux ou sectaire…ex: zaouia marocaine)) de controle des mosquees en france ..c vrai Ghomari, a evry comme dans autres villes…et qui crée cette division encore???

As-Salâmou 3laykoum wa RahmatouLah wa barakatouh,
et encore,dans les autres villes, c'est la même chose à la Mosquée des Ulis (91)
pas de COORDINATION et la division persiste
générée par les uns : le NATIONALISME
une vraie gangrène
devinez lequel ???

Le nationalisme n'a pas sa place en islam !

Une Chahada Une seule Oummah

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme…] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

méditons sur ce verset:

"Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. S3 v103"

Musulmans réveillons nous, revenons à Notre religion !!

Qu'Allah 3azawajal nous guide, nous pardonne, nous purifie et nous préserve du mal de nos âmes et de Sa désobéissance… Amine ya Rabb Al 3Alamine…

Wa-Salâmou 3alaykoum Wa RamtouLlah Wa Barakatouh !
Citer
 
 
+1 #6 beny 2012-10-12 05:10 oui c'est vrai on est tous freres; tiens, prenons une guitare et chantons tous en coeuuuuuuur…en attendant il y en a qui ont des projets, pas fraternels du tout (nationaux ou sectaire…ex: zaouia marocaine)) de controle des mosquees en france ..c vrai Ghomari, a evry comme dans autres villes…et qui crée cette division encore??? Citer
 
 
+1 #5 FIRDAOUS 2012-10-10 00:34 As Salâm Alaykûm wa rahmatullah wa barakatuh

A quand un "ISLAM UNITED "..basé sur le livre d'Allah Azawjel et la sunna de Son Messager صلى الله عليه وسلم et ses califes bien guidés

IL FAUT CESSER DE SE FAIRE LA GRIMACE ON LE SAIT TOUUUSSSS !

CE GRAVE PROBLEME EST DEVENU UNE GANGRENE ET CELA NE FAIT QU'EMPIRER ET DIVISER et SHAYTAN A TROUVER LE MOYEN DE S'IMMISCER POUR SEMER LA DISCORDE

" Et Rappelle; Car Le Rappel Profite Aux Croyants ".(s51-V55).

Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dit : « Satan a désespéré d'être
adoré dans la péninsule arabique mais il n'a pas désespéré de semer la
discorde, la zizanie et les conflits entre vous » (Mouslim n°2812)


Les conséquences sont une cassure de l'unité (musulmane), une récolte d'hostilité et de haine l'un pour l'autre, dans leurs cœurs et une séparation entre eux en tribus et nations!

A ECOUTER ET A TRANSMETTRE sans MODERATION BARAKA ALLAHOU FIKOUM

www.wat.tv/video/message-aux-racistes-388ar_2gvlp_.html

Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être ; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.

Dés lors, l’islam ne cautionne nullement l’existence actuelle des états saoudien, marocain, égyptien, malaisien, algérien, tunisien, iranien, pakistanais, ou autre, … L’islam appelle à l’unité, à la formation d’un seul et même corps au sein duquel tous les musulmans sont liés par, et au credo islamique.
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Les croyants, dans leur amour, leur indulgence mutuelle et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par Mouslim)

« Les croyants sont comme un seul homme, si ses yeux souffrent, tout son corps souffre. » (Rapporté par Mouslim)

« Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. » (Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)

Cela signifie que les musulmans quels qu’ils soient : arabes, chinois, africains, européens, asiatiques ou américains, ne forment qu’une seule et unique Oummah et qu’ils ne peuvent se diviser et se séparer les uns des autres. Jamais un lien tribal ne devrait briser leur unité. Par ailleurs, Allah –Ta‘ala- dit:

«Les croyants ne sont que des frères. […] »
[Sourate Al-Hujurat(Les appartements)-Verset10

Soyons des fréres et des soeurs en Allah Azawajel afin de réussir ici bas et dans l'au-delà.

Allah a'lam

wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam

Salâm Alaykûm wa rahmatullah wa barakatuh
Citer
 
 
0 #4 IMANE69 2012-10-09 17:58 Salam à tous,

Quel dommage que notre communauté s'entre déchire pour rien.

N'oublions pas que que la mosquée est la maison de Dieu et de personne d'autre. A la base (à l'époque du prophéte) elle était un lieu de rencontre, de discution, de stratégie, de convivialité, de débat, ne l'oublions pas.

Nous sommes tous musulmans et les considérations marocains, algériens,… c'est totalement secondaire.
Avançons main dans la main, il n'y a que comme ça qu'on s'enrichit.
Arretons de jouer les dictateurs avec les règles qui nous semblent légitimes.

Svp arretons de laver notre linge sale en publique et réglons nos petits conflits (si on peut appeler ça un conflit parce que les raisons sont ridicules) en famille.

Comme l'agent de police qui a pris la plainte devait être fendu de rire, tellement c'est puérile…

Unissons nous, comme peuvent le faire d'autres communautés
Citer
 
 
0 #3 salim94 2012-10-09 15:28 les mosqués ont des nationalité maintenant ? ont elle au moins une carte de sejour ? Citer
 
 
+1 #2 Benkartrail 2012-10-08 23:45 Tiens, il y en a qui se réveillent? C'est bien. Citer
 
 
+2 #1 GHOMARI 2012-10-08 21:48 Salam,
Ce que vit cette Mosquée c'est la main mise de tooutes les mosquées pour info c'est derective gouvernementale des autorités marocaines de s'approprier les mosquées.
On subi le même cas est l'exemple concret la mosquée d'EVRY
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques