Braouezec se maintient en Seine Saint Denis
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 13 Juin 2012 23:19

Arrivé en deuxième position avec 31,17 % des voix, derrière le socialiste Mathieu Hanotin (36,51 %), Patrick Braouezec, député sortant et candidat du Front de gauche apparenté communiste, a décidé de se maintenir, mardi 12 juin, dans la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis. Une décision qui intervient malgré un accord départemental de retrait réciproque signé entre le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et Le Parti communiste. L'accord veut ainsi que le candidat de gauche arrivé en seconde position se retire au profit du premier.

"Je vais gagner, explique Patrick Braouezec, qui compte sur l'aide des abstentionnistes qui ont représenté 56,52 % au premier tour. Saint-Denis a toujours été une terre de résistance. Elle va continuer de l'être." Il appelle ses partisans à une "réunion de mobilisation", mardi soir, soit après le dépôt des candidatures à la préfecture.
 
Près de mille deux cent voix d’écart
 
La partie ne sera cependant pas facile pour le député sortant, qui doit rattraper un retard de près de mille deux cent voix. Mais surtout, celui qui est aujourd'hui à la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), membre du Front de gauche, perd le soutien de son ancien parti, le PCF. "C'est une décision personnelle de Patrick Braouezec, explique Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. Nous n'avons pas d'autre feuille de route que le respect de l'accord départemental et nous soutiendrons l'ensemble des candidats de gauche arrivés en tête." En clair, la place du Colonel-Fabien se démarque du candidat. Localement, Patrick Braouezec a cependant reçu le soutien du Front de gauche de Saint-Denis, Pierrefitte et Villetaneuse, qui appellent à voter pour lui pour "faire entendre cette gauche exigeante" incarnée selon eux par le député sortant.
 
Les autres candidats communistes du département peuvent se rassurer. La décision de Patrick Braouezec ne devrait pas entraîner de représailles côté socialiste. "On essaie d'être responsable pour deux, souligne Christophe Borgel, chargé des élections au parti socialiste. On considère que le PCF a fait son travail. Il y a une différence entre ce que dit le candidat et ce que fait le PCF." En l'état, en Seine-Saint-Denis, Najia Amzal (PS) se retire en faveur de Marie-George Buffet (PCF), tout comme Stéphane Gatignon (EELV) en faveur de François Asensi (FASE). Jean-Pierre Brard (app. PCF), lui, cède la place à Razzy Hammadi (PS), arrivé en tête.

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques