Bayrou pour des créneaux non-mixtes à la piscine
Écrit par Stéphanie   
Vendredi, 06 Avril 2012 01:00

PARTICIPANT À UN FORUM ORGANISÉ PAR LE MAGAZINE ELLE À SCIENCES PO PARIS, le candidat du MoDem François Bayrou s’est aliéné une partie de la salle dès la première question posée par la directrice de la rédaction de l'hebdomadaire, Valérie Toranian, et par le journaliste Bruce Toussaint.

Les journalistes l’ont fait réagir sur une phrase qu’il avait tenue en mars dans Le Monde des religions à propos de la polémique sur les horaires de piscines non-mixtes de la commune de Lille sous Martine Aubry :

  • «Si des femmes, pas seulement musulmanes, veulent un créneau pour aller à la piscine sans être vue par des hommes, cela ne me gêne pas

Invité à développer ce point de vue, le candidat MoDem s’est embarqué dans une explication étrange:

  • «Je pense qu’il y a des femmes, et pas seulement musulmanes qui, parce que l’âge les a fait ce qu’elles sont…» [murmures hallucinés et rires dans la salle]
  • «Je connais des femmes qui ont un physique…» [murmures atterrés et rires dans la salle]
  • «Non, je ne permets pas qu’on rie de ça. Je connais des femmes plus lourdes que d’autres, qui n’ont pas envie d’avoir le regard des hommes sur elles à la piscine.»

Devant les rires, murmures et quelques huées, François Bayrou a ajouté que, de ce qu’il savait et ce même s’il n’est pas «un spécialiste des hammams», ceux-ci ne sont pas mixtes et «ça ne choque personne!». Et Valérie Toranian de lui apprendre qu’on est «nu dans les hammams».

  • «On est nu dans les hammams, on est en maillot dans les piscines», répond-il alors, sans donc vraiment répondre.

Une voix dans le public lâche un «Et à la mer?», permettant à ce malaise de se clore sur une phrase du candidat à l’image, surréaliste, de cet échange:

  • «Eh ben la mer c’est bien, et la piscine c’est bien aussi.»


Source : slate

 

 

Commentaires  

 
0 #2 azerty 2012-04-24 00:47 les salles de sport, les salons de coiffure, les soirees pour femmes, les cercles d'affaires pour femmes, les ecoles pour filles dans la droite catho…arrettez l hypocrisie..c'est juste du racisme!! Citer
 
 
+1 #1 nad 2012-04-08 15:41 Bonjour,
Ce serait bien : beaucoup de femmes françaises et occidentales font du sport dans des salles dédiées aux femmes seulement à cause des dragueurs trop lourds, et de la pudeur. Je ne vois pas en quoi la société française ne reconnait pas ce fait ?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques