Bataille pour le contrôle de la mosquée d'Épinay-sur-Seine
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 28 Décembre 2012 17:42

Depuis plusieurs mois, deux associations se disputent la gestion du lieu de culte musulman d'Épinay-sur-Seine, du coup menacé de fermeture. L'électricité a été fermée et l'eau vient d'être coupée.

Il y a du rififi aux portes d'une mosquée de Seine-Saint-Denis. Depuis plusieurs mois, deux associations se disputent la gestion du lieu de culte musulman d'Épinay-sur-Seine, qui pourrait, du coup, fermer ses portes. Depuis novembre, les lieux n'ont plus d'électricité et, depuis quelques jours, c'est l'eau qui a été coupée.

Cette situation est liée à un contexte pour le moins électrique entre deux structures qui veulent chacune avoir la main sur la mosquée. Il y a d'un côté l'Organisme de gestion de la mosquée d'Épinay (OGME), émanation de la Grande Mosquée de Paris, et, de l'autre, l'Union des associations musulmanes d'Épinay-sur-Seine (UAME). La première est officiellement chargée de la gestion à la suite d'une convention passée avec la mairie, propriétaire des locaux. Pour son responsable, Aïssa Nakkes, les fidèles en sont là aujourd'hui à cause de cette autre structure qui veut lui ravir le pouvoir. «Ils sont seulement une quinzaine de personnes», dit-il. Et ce petit groupe qui, lui, prétend regrouper 500 personnes, joue les grains de sable en déposant des recours, en manifestant dans la rue. L'UAME est même accusée d'organiser des collectes parallèles aux portes de la mosquée pour récupérer les dons des fidèles. «En une année, ils ont obtenu 160.000 euros! Or on s'acquitte des charges avec l'argent des fidèles», se désole Aïssa Nakkes.

«On nous accuse de tous les maux»

Du coup, les factures d'électricité n'ont pas été payées, à hauteur de 74.000 euros. EDF a donc fini par couper le courant, obligeant le maire de la ville, Hervé Chevreau (DVD), à réagir. Car qui dit absence d'électricité, dit absence de chauffage et risque de gel pouvant endommager les canalisations. Par précaution, l'édile a donc coupé l'eau, il y a quelques jours. Les fidèles qui priaient déjà dans le noir sont donc aussi privés de l'usage des sanitaires.

Cette situation qui, dit-elle, pénalise les musulmans pratiquants est liée à l'attitude du maire, selon l'OGME. «Il intervient dans la gestion de la mosquée. Il refuse l'imam que l'on soutient. Les fidèles devraient choisir leur représentant. «Notre combat est un combat pour la liberté de culte. C'est tout ce que l'on demande», rectifie son responsable, Nabil Abdellaoui. Une accusation que conteste l'élu, qui réfute toute ingérence dans les affaires religieuses. Mais Nabil Abdellaoui persiste: «Hier, on était des gens bien. Aujourd'hui, on nous taxe d'intégristes, de salafistes! L'imam que l'on soutient et qui est depuis quinze ans sur la ville est soudain taxé de prêcher un islam archaïque. On nous traite de violents, on nous accuse de tous les maux, même d'organiser des quêtes parallèles, alors que c'est une autre association qui le fait!», dit-il.

Ce sont les fidèles qui, les premiers, devraient faire les frais de cette «querelle de minarets». La commission de sécurité, qui devrait prochainement passer, ne pourra, à l'évidence, faire autrement que de fermer les lieux, devenus trop dangereux.

Source : Le Figaro

 

 

Commentaires  

 
+1 #19 QURAN ET SUNNA 2013-01-11 01:38 As Salam Alaykum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu,
Chers frères et soeurs Fillah, j'espère que vous allez tous et toutes très bien

Que faire lorsque nous divergeons dans une question religieuse?

Nous revenons au Coran et à la Sunna authentique. Allah Le Très Haut dit:

{Et si vous divergez dans quoi que ce soit, alors revenez à Allah et au Messager, si vous croyez vraiment en Allah et au Dernier Jour. Ceci est bien mieux et d’interprétatio n meilleure.}
Sourate Les Femmes (4) – verset 59

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit :
« Je vous ai laissé deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y cramponnerez : Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager. »
Rapporté par Mâlik, et El Albâni a jugé ce hadith authentique.
qu'Allah nous protège tous et qu'ALLAH nous accorde sa RAHMA
Qu'Allah nous facilite à tous cette vie et celle de l'au-delà
amiiiiiiine
Wa Salam Alaykum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu
Citer
 
 
+1 #18 IDEM LES ULIS 2013-01-08 10:30 ASSALAM ALAYKOUM WA RAHMATU ALLAHI WA BARAKATU
à l'attention des Frères, des Soeurs et Responsables des associations cultuelles

Ce sujet est récurrent c est trop graaaaavvvvve c'est une FITNA, une grosse épreuve !
Aoudou Billah mina chaytan erradjim
C'EST DEVENU UN FLEAU CONTAMINANT LA UMMAH
IDEM AUX ULIS COMME PARTOUT
La détermination des Uns et l’entêtement des Autres
Dénominateur commun : la Mosquée
élément commun à plusieurs personnes ou
Diviseur commun de plusieurs fractions
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam)a dit:
" Satan a perdu définitivement l'espoir d'être adoré par les orants dans la presqu'île arabique, mais il ne désespère pas de semer la discorde entre eux" [Rapporté par Muslim ].
Ceci parce que quand Satan s'empare des coeurs, provoquant leur animosité et brisant leur protection, les hommes régressent vers un état de dureté et d'entêtement dans lequel ils rompent ce qu'Allah a ordonné qu'il soit communiqué et propagent la corruption sur terre.
L’éternel problème de cette protestation, il va s'en dire que le refus des associations de dialoguer entre elles et de les associer à l’édification de la Mosquée, et aujourd'hui, rien y fait pour aplanir ces situation de crise. Bien au contraire. Leur attitude, est assimilée a du mépris, ils ne font que renforcer la détermination de la UMMAH indignée qui s’estime lésée dans leurs droits, à aller jusqu’au bout de leur mouvement silencieux en guise de protestation. Les pouvoirs publics en sont-ils réellement conscientes lors d'un choix les conséquences de leur intervention ?
Qui va défaire ce noeud gordien, est-ce le temps ?
la raison ? la HIKMA(sagesse)
ou l'homme fort qui pardonne !
OU TOUT SIMPLEMENT le dénouement se trouve dans
la TAQWA (Crainte révérentielle) d'Allah Ta3la
ALLAH ORDONNE DANS LE CORAN QU'IL SOIT CRAINT
UN RAPPEL
Conformément à la parole divine : "par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discuter avec eux de la meilleure façon"(Sourate “les Abeilles”, verset 125.), elle est éminemment impérative quand il s’agit de la nécessité d’un dialogue entre les Musulman(e)s et revêt une importance cruciale du fait qu’il constitue la base de l’entente, du rapprochement et la consultation réciproque.
ECOUTEZ
Soyez frères et attention aux fauteurs de troubles
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=coZEBtPEnoE#!
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
“Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh”. لا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ اِلأّ بِاللَّه
ALLAH yahdina Amine.
La Ilaha Illa Allah, Mohammed Rassoulou Allah
Fi aman ALLAH
Citer
 
 
0 #17 slim 2013-01-07 22:45 A Fakou,

ton message du 05.01.2013 à 22.37, montre que ta haine n'a d'égal que le mal qui te ronge. Je sens que tu dois souffrir énormément et que la question de l'Islam est la dernière de tes préoccupations.

De ce fait, je te présente mes excuses et prie Allah pour toi, pour qu'il t'accorde guérison et te ramène à la raison.
Citer
 
 
0 #16 IMPORTANT ! 2013-01-06 02:11 Bismillah Arahman Ar Rahim
Sâlam aleykoûm wa rahmatûllah wa barakatûh

Certes, il y a beaucoup de gens qui aiment le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui), mais lorsqu’il s’agit de mettre cela en application…

Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

Nous devons bien comprendre [cet aspect] ici : Certes, il y a beaucoup de gens qui aiment le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui), d’un amour qui est pour la personne [du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui] et il est même probable qu’ils exagèrent sur ce point, qu’ils rédigent aussi des poèmes à ce sujet dans le but de lui faire des éloges, mais lorsqu’il s’agit de mettre en application ce avec quoi il est venu et suivre son chemin et appliquer sa Sounna – ils n’en font rien et ils n’appliquent rien ! Et de ce genre d’amour, il n’y a rien à en tirer et il n’est d’aucun profit, ceci ne peut l’être totalement…

lien pour ECOUTER
alghourabaa.com/.../...
__________
qu’Allah renforce notre foi lors de ces épreuves difficiles
qu’Allah nous vienne en aide à toute la OUMMA ISLAMIYA et à tous ceux qui souffrent et subissent l’injustice
amin ya Rabb'alamine!
Et ALLAH n’oublie jamais de rendre justice al HAMDOULILLAH
الله أَكْبَرالله أَكْبَرالله أَكْبَر
Qu'ALLah nous rende Meilleur chaque jour Amin et qu'Allah remplisse nos coeur De bonheur, d'amour, et de paix et efface la haine, la colère, la vengeance dans nos cœurs
Amin ya rabi

wa as sâlam aleykoûm wa rahmatûllah wa barakatûh
Citer
 
 
0 #15 FAKOU 2013-01-05 22:37 A slim,

J' ai hésité à utiliser le mot "chien" au lieu de "serpillère"…Mais j'ai trop de respect pour les chiens.

Tandis que les serpillères, j'ai pour habitude de m'essuyer les pieds dessus !!!
Citer
 
 
0 #14 Salim94 2013-01-05 20:06 La grande question pour moi reste la suivante .. depuis quant des association de culte font de la politique .. nous avons vus le désastre lors des élections passés .. j'aimerai ajouter une suggestion .. j'ai vus en faisant quelques recherches qu'un certain abdelhakim ( du collectif ..xxx ) était partout .. de quoi il se mêle ? epinay c'es tune affaire locale c'est au habitant qui se sentent concerné de prendre en charge la problématique locale .. les gens d'epinay se reunissent et votent, désigne un porte parole . ( un seul ) et plus personne ne se mêle de l'histoire .. dernière question ou est l'argent collecté ? ne me dites pas que ce'st ce qui a financé le voyage de chelghoumi en israel ) Citer
 
 
0 #13 slim 2013-01-03 20:27 A Fakou

traiter un musulman, même un non musulman, de serpillière est indigne d'un musulman et ce que tu as écris dans ton dernier commentaire " La serpillère "Nom…", président à vie d'IMS".
Cette personne adore Allah et se prosterne comme nous tous et tu oses la traiter de la sorte, c'est que tu ne crains pas Allah.
Ce nom n'appartient pas qu'à cette seule personne mais à une famille et les autres qui portent ce nom, y as tu pensé ?

Un rappel pour te sortir du "djahl" dans lequel tu te trouves et qui à mon sens t'aveugle :

Allah déteste l’homme grossier et indécent (hadith rapporté par At Tirmidhî numero 2003

Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Serviteurs d’Allah ! Sachez qu’Allah vous a exempté de tout ce qui vous cause de la gêne , sauf celui qui s’en prend à l’honneur de son frère musulman , celui là s’est mis dans une situation gênante et il est voué à la perdition . (hadith rapporté par ibn Majâ , Ahmad ,ibn Abî Shayba , al Bayhaqi ,dans as sunan al Kubrâ , At Tayâlisî et autres.

Le musulman en entier est sacré pour tout musulman : Son honneur est sacré , ses biens sont sacrés et sa vie est sacrée . La crainte pieuse réside ici (désignant son coeur) . Rien n’est pire pour un homme que de mépriser le musulman , son frère .
(hadith rapporté par At Tirmidhî numero 1928

Qui est à plaindre, bien entendu vous M. FAKOU, car le prophète sws a dit :

"Al mouslimou man salimati annass min lissanihi wa yadih"
"le vrai musulman est celui qui ne fait jamais de mal aux gens ni par sa langue ni par sa main"

Dans un autre hadith : "al mouffliss"
"celui qui est ruiné est celui qui viendra à Allah soubhanahou wa ta'ala le jour dernier et qui aura fait la prière, jeuné, donné azzakate, mais aura insulté celui ci, opprimé celui la, calomnié l'autre, celui la on prendra de ses "hassanates" pour les donner à ses victimes jusqu'à ce qu'il n y en ai plus. On prendra alors des "seyyiates" de ses victimes et on les lui donnera à lui et il sera jeté en enfer"

Oh oui Fakou, tu es le plus à plaindre et Allah yehdik wi chafik.

(wAllahou a'alam, Allah sait mieux )
Citer
 
 
+1 #12 dali 2013-01-03 19:16 Fakou tu écris hier à 23.49 :
"Quant à l'immense majorité des fidèles, ils savent sur qui compter pour défendre leur honneur."
Donc selon toi nous ne sommes pas capables , nous fidèles de défendre notre honneur et c'est toi et ta clique qui le font, quel orgueil mal placé !
Notre honneur n'est pas bafoué, par contre et par votre comportement toi et ta clique, salissez notre image et nos valeurs…
Où sont les 200.000 euros ?
Tu vois je ne t'accuse pas, ni toi ni ta clique, mais je me contente de poser une question, tout simplement. D'ailleurs je ne suis pas le seul à vous la poser, aucune mais absolument aucune réponse. Je sais que vous allez faire diversion sur Hamid le président IMS, mais comme tu l'écris si bien FAKOU…
Citer
 
 
+1 #11 FAKOU 2013-01-02 23:49 Une connaissance m'a offert une formule qui résume bien la situation présente : "Il y a deux types de musulmans, les achetables et les sincères". La serpillère BOUSHAKI, président à vie d'IMS, a depuis longtemps choisi de vendre son honneur au Maire d'Epinay-sur-Seine. Il a donc perdu toute crédibilité auprès des fidèles de la Mosquée.
Quant à l'immense majorité des fidèles, ils savent sur qui compter pour défendre leur honneur.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, vous pouvez voir la lettre du Maire qui ordonne à EDF de ne pas alimenter en electricité la Mosquée d'Epinay : www.youtube.com/watch?v=jiBC_V5UklQ
C'est donc claire, le Maire d'Epinay a choisi de faire fermer la Mosquée espérant par ce chantage décourager les fidèles qui sont, bien malgré eux, rompus depuis 3 ans à toutes les manipulations !!!
Citer
 
 
+2 #10 Ali2 2013-01-02 16:54 Le Maire d'Epinay-sur-Seine ne respecte pas la laïcité en subventionnant une Mosquée Municipale qu'il a imposé sur les conseils de sont valet Hamid BOUSHAKI (agent trouble qui sera dévoilé en temps voulu) alors que les fidèles réclamaient un bail emphytéotique .

Il ne respecte pas plus la laïcité en essayant d'imposer un Imam contre l'avis des fidèles. Vous pourrez voir sur le lien ci-dessous la vidéo qui montre le Maire exigé le départ de l'imam avant la réouverture de la Mosquée. C'est simplement ahurissant dans une République laïque.

C'est que le Maire d'Epinay a fait de la Mosquée de la Ville sa chose avec laquelle il règle ses conflits personnels avec la communauté musulman de la ville. Il risque bientôt de devoir tenter la même opération pour exclure le nouvel imam choisit par les fidèles.

Il trahit la laïcité encore en imposant une coupure électrique par des pouvoirs de police qu'il utilise à la manière des collabos sous le régime de Vichy, lui qui a fait ses classes au Front National, puis chez Philippe de Villiers…Il aurait certainement été un fonctionnaire zélé de Pétain livrant les juifs de France aux Allemands !!!!

Le Maire d'Epinay-sur-Seine est très mal conseillé sur sa relation avec la communauté musulmane d'Epinay car il est tenu par des relations que l'on pourrait qualifier "d'affaires" avec l'IMS et son président-gourou HAMID BOUSHAKI, qui à lui seul arrive à faire patauger dans la farine : Une ville entière, son administration, ses élus, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Ministère de l'Intérieur…Y a-t-il un début d'explication par la garde à vue qu'il a connu il y a quelques années au 36 Quai des Orfèvres pour intelligence avec un État Étranger, en l'occurrence l'IRAN pour qui il est toujours en mission…

Tout cela ne dédouane pas le Maire de ses manquements au principe de laïcité et de son entêtement, en bon corse qu'il est, concernant sa relation avec la communauté musulmane de la ville !!!!

Dans la Mosquée d'Epinay, les fidèles ont pris le contrôle de leur destin. La République peut être fière d'avoir encore des citoyens à croire en ses valeurs, et qui connaissent le prix de la liberté www.youtube.com/watch?v=fvO9pQLoSSE
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques