Aude : le burkini interdit à la piscine
Écrit par Stéphanie   
Jeudi, 22 Juillet 2010 22:49

Un altercation a éclaté entre un vigile et le mari de l’une des deux femmes. Deux plaintes ont été enregistrées à la gendarmerie de Port-Leucate (Aude) à la suite d’un incident survenu mardi dans le village de vacances "Rives des Corbières". Plus précisément au complexe aquatique de cet établissement de 700 lits, géré par la Fédération audoise des œuvres laïques (Faol).

Ce jour-là, deux femmes, musulmanes traditionalistes, en résidence dans la station balnéaire depuis samedi, ont tenté de se baigner. Alors qu’elles étaient vêtues d’un pantalon tunique et d’un hijab, le voile islamique. Seuls leurs visages étaient découverts. Elles ont alors été invitées à se conformer au règlement intérieur qui stipule que la tenue pour la baignade est le maillot de bain. Mais le ton est monté entre l’époux d’une des femmes et un vigile. Au point qu’une altercation a éclaté.

Là, les versions divergent. L’époux est accusé d’avoir menacé le portier avec des boules de pétanque qui sont considérées par la justice comme des "armes par destination". Le préposé à la sécurité lui aurait donné des coups.

Le dossier devrait être transmis aux parquets respectifs des départements d’origine des touristes, la Haute-Savoie et la Seine-et-Marne. Une plainte pour discrimination n’aurait pas été retenue, « faute d’éléments probants ».

De son côté, à la direction du village de vacances (1), on minimise l’incident. La sous-préfète de Narbonne Marie-Paule Bardèche considère que « c’est avant tout un problème de règlement intérieur du centre de vacances, mis en place pour des raisons d’hygiène et sanitaires. L’accès de la piscine est réservé aux porteurs de maillot de bain. Même les shorts longs sont interdits ».

(1) Nous avons tenté de joindre l’une des deux femmes refoulées. Sans succès.

Source : midi libre - Sid MOKHTARI avec M.C.

 

 

 

 

Commentaires  

 
+1 #6 Yousri 2011-12-28 12:40 quand des arabes demandent aux arabes de rentrer chez eux, qui est le plus fourvoye a ce jeu,designant ceux qui veulent vivre leur religion,comme porteurs d'opprobes, qui les mettraient en mauvaise posture face a leurs amis "civilises"(sic); et qui preconisent un "retour en terre d'Islam"; mais la terre entiere appartient a Dieu,et si le comportement des leurs,"freres et soeurs" les genent;qu ils aillent eux,cacher leurs faces!!!!au lieu de perorer sur les choix personnels et intimes des gens, en se posant, en plus, en moralisateur(ts ssss)!!!!!aurai ent ils peur de ne plus etre "adoube", et d etre consideres comme ceux que lon montre du doigt…pitoyabl e s'ilen est!!!! Citer
 
 
+1 #5 Malek13 2011-12-28 00:08 Quand on est musulman,c'est simple: on ne va pas à la piscine !!! C'est ce que nos meres, grand mere … ont toujours fait et ca ne les a pas rendu malheureuse et elles aussi auraient voulu aller a la piscine. Maintenant, les filles veulent vivre à l'occidentale tout en etant voilées.C 'est pas possible. Et ces histoires passent dans les medias et font augmenter l'islamophobie et ca retombe sur tous les musulmans y compris ceux qui sont discrets. Celui ou celle qui veut vivre comme en arabie saoudite doit aller vivre la bas ou au maghreb mais biensur pour y vivre definitivement, il y a plus personne. Il faut respecter le pays dans lequel on vit tout en respectant notre religion.Quand on vit en inde, on s'habille à l'indienne avec pudeur, quand on vit en afrique, on s'habille a l'africaine avec pudeur…C'est ce que le musulman a toujours fait depuis des siecles, suivre la religion en s'adaptant au lieu dans lequel il vit; exemple, le musulman qui vit au pole nord ne peut pas s'habiller comme au moyen orient. Mais certains musulmans actuels se croient plus intelligents que les autres au point qu'aujourdhui, on a jamais ete autant hais et comment on transmet le message en etant hai ? En France, on a des mosquees, on peut jeuner …Mais celui qui veut porter une djelaba 24/24h, il doit vivre dans un pays musulman et encore, meme la bas, ils mettent des pantalons. Citer
 
 
+6 #4 Garde 2010-07-24 08:33 je suis musulmant et d'origine magrebin et un haj mais excusez moi je trouve redicule et insuportable de vivre en france et de ne pas respecter les reglement.
je m'adresse à tout personne qui veut au non de la democratie faire imposer ces redicules comportement au non de l'islam je lui dit l'islam est loin de ca et innocent de vos comportements ,,, vous voulez appliquer ce que vous pensez de l'islam rentrez chez vous,,,même si vous avez eu la nationalité francaise vous restez des étrangers et surtout respectez ce pays qui vous a acceuillie les bras ouverts si non je le re dit encore RENTERZ CHEZ VOUS ET BASTA YA SAHBI
Citer
 
 
+6 #3 democrate 2010-07-24 03:54 cette altercation n'aurait jamais du avoir lieu. les règlements sont clairs et pour avoir vu une femme à la mer se baigner avec son hidjab et ressortir de l'eau. le mari au lieu de s'en prendre au vigile devrait plutôt le remercier de lui avoir éparné un ridicule éternel. Et désolé de dire à certains que l'habit ne fait pas le moine.Etre musulman, c'est aussi être discret et ne pas se faire remarquer et encore moins dans une piscine. Ils se sont offerts en spectacle et attirer le regard de tous. Citer
 
 
+6 #2 UA75 2010-07-23 16:25 La solution est très simple:
faire une demande à la mairie pour réserver la piscine pour que les sœurs puisse pratiquer la natation sans problèmes.
MAIS les soit disant musulmans de FRANCE ne seront jamais d'accord, donc il faut s'appliquer et respecter le règlement intérieur de chaque établissements et arrêter de faire les neuneu!
NB. la communauté Juive à ces propre piscines et ces propre réservations depuis longtemps, car ils sont très solidaire et organisés et UNI, pourquoi pas NOUS ?
Citer
 
 
+8 #1 Technics 2010-07-23 09:08 Cette altercation n'aurait jamais du avoir lieu. Ces musulmans en suivant le reglement de l'Islam en matière de nudité et de mixité ils ne devraient pas se retrouver dans cette piscine. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques