Alger réagit aux propos de E. Raoult (UMP)
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 16 Juin 2011 12:58

Le porte‑parole du ministère algérien des Affaires étrangères Amar Belani a qualifié, ce vendredi 10 juin, de « grossières mystifications » les propos sur l’Algérie tenus par l'ancien ministre français, Eric Raoult. Mardi dernier, ce député de l’UMP, parti au pouvoir en France, avait déclaré, au cours d'une émission de France 3, qu’« en Algérie, celui qui porte atteinte à l’emblème national est fusillé ». Eric Raoult commentait ainsi une vieille photo de trois supporters français d’origine algérienne qui étaient en train de brûler un drapeau français.

Le porte‑parole du MAE a rappelé qu’en Algérie, l’atteinte à l’emblème national est un délit certes passible de prison. « Je renvoie ce Monsieur (Eric Raoult, NDR) au code pénal algérien, plus précisément, l’article 160 bis qui prévoit une peine d’emprisonnement de cinq à dix ans pour quiconque, volontairement et publiquement déchire, mutile ou profane l’emblème national », a précisé M. Belani dans une déclaration à TSA.


L’ex ministre français et député de l’UMP, parti majoritaire, Eric Raoult, a déclaré, hier, dans l’émission de France 3, Ce soir (ou jamais !), présentée par Frédéric TADDEI, qu’en Algérie, « celui qui porte atteinte à l’emblème national est fusillé ». Ensuite, il s’est demandé pourquoi la France ne procède pas de la sorte « contre ceux qui ont porté atteinte à l’emblème national français », faisant référence à l’affaire des 3 supporters d’origine algérienne qui ont été filmés entrain de bruler le drapeau français.

A travers sa déclaration au plateau de Frédéric Taddei, le membre de la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale française, Eric Raoult, a affiché une haine profonde contre les immigrés d’origine algérienne. Commentant une vielle photo de trois supporters d’origine algérienne entrain de bruler l’emblème français, montrée par l’un des invités de Frédéric Taddei, ce dernier annoncera que « celui qui commet cet acte en Algérie, sera fusillé », ce qui lasse entendre que les autorités françaises font preuve de tolérance avec les immigrés qui ne respectent pas les symboles de la République.

La déclaration d’Eric Raoult ne peut être qualifiée que par un « mensonge ». Dire que porter atteinte à l’emblème national en Algérie est passible à la peine capitale est complètement faux. Pis encore, ce dernier souhaiterait que la France fait de la sorte contre ceux qui ont porté atteinte à l’emblème national français. On se demande d’où a-t-il tiré ces données juridiques, ce député de l’UMP, qui était l’un des défenseurs de l’ex premier ministre israélien, Ariel Sharon, quand ce dernier a décidé de construire un mur isolant les territoires palestiniens occupés ? Conformément à l’article 160 bis du code algérien des procédures pénales, il est passible de 5 à 10 ans de prison ferme celui qui déchire, déforme ou souille l’emblème national.

Il est porté à la connaissance du député français que le tribunal de Ghazaouet a condamné, le 19 mars 2008, un ressortissant chinois qui a souillé l’emblème national algérien de 5 mois de prison ferme et d’une amende de 50 mille dinars. La défense de l’accusé a présenté des excuses officielles, alors que le procureur de la République a exigé une peine de 18 mois de prison ferme et une amende de 100 mille dinars. (Algerie360)

 

 

 

Commentaires  

 
+1 #3 Nadia Aouassi 2011-06-17 20:35 La secte UMP n'a toujours pas digéré la guerre d'algérie, qu'elle nous fait payé trés chère.
Pour cela elle cherche par tous les moyens de stigmatiser les citoyens musulmans ,immigrés …les enfants en échec scolaire ,les femmes voilées…
Tout est bon éléctoralement pour momtrer du doigt les indésirables de France !!!
lamemejusticepourtous.unblog.fr
Citer
 
 
+3 #2 said 2011-06-17 10:00 Chercher l'origine de cet ex-ministre, vous trouverez la réponse! Citer
 
 
+3 #1 muslemaub 2011-06-16 19:15 salam alikoum.
les politiciens de l Ump surfent sur la grande mefiance vis a vis des musulmans,qu ils ethnicisent a travers le prisme d un pays comme l Algerie.
parceque ces personnes n ont jamais digere et ne digereront jamais l independance algerienne,fais ant fi du million et demi de morts.il y a un malsain melange des genres entre une religion et des origines,des problemes rencontres en france pour faire un patchwork nauseabond.
ils sont obsedes par les musulmans et les algeriens.mais l Algerie n aurait pas du se justifier ainsi et repondre a ce deputé d arreter de s ingerer dans des affaires interieures algeriennes
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques