Abdelali MEZIANE (EELV) pour le respect du culte à Montfermeil
Écrit par Ilyess   
Mardi, 05 Juin 2012 00:43

Mes chères concitoyennes,
mes chers concitoyens,
Je m'adresse à vous en tant qu'élu et citoyen français respectueux de la laïcité et de la République.

Le maire de Montfermeil a décidé de faire fermer la mosquée de sa ville par arrêté municipal. Cette décision me surprend, d'autant plus que l’association ACMM, en charge de ce lieu de culte, a déjà entrepris les travaux nécessaires pour se mettre en conformité avec les exigences légitimes de la commission de sécurité de la ville de Montfermeil.

Comment ne pas imaginer les conséquences directes sur le voisinage pour ce qui concerne l'accueil des plus de 1 500 fidèles fréquentant ce lieu de culte si ce dernier venait effectivement à fermer ?

A toutes et à tous, celles et ceux qui sont agnostiques ou athés, celles et ceux qui sont croyants, juifs, catholiques, protestants ou musulmans, je lance un appel au nom de la devise de notre république : liberté, égalité, fraternité.

Sans respect des cultes, il ne peut y avoir de fraternité. Sans respect des cultes, il ne peut y avoir de liberté.

Sans respect des cultes il ne peut y avoir d'égalité.

En fermant la mosquée, le maire de Montfermeil met en cause le vivre ensemble, la tolérance mutuelle et la République une et indivisible. Cette décision est inacceptable, intolérable. Rien ne la justifie.

C'est en tant que républicain que je m'adresse à vous toutes et à vous tous. Refusons ensemble, quels que soient nos engagements et nos religions, que nous soyons libres-penseurs, francs-maçons ou simplement citoyens sans appartenance. Refusons ce diktat, cette injustice qui pousse ainsi au repli communautariste.

Refusons la décision du maire de Montfermeil de fermeture de la mosquée. Réconciliation et apaisement, voilà ce qui doit nous guider pour construire ensemble notre avenir commun.

« Donnons de la force au changement »
Abdelali MEZIANE
Candidat aux élections législatives
de la 12ème circonscription de Seine-Saint-Denis
MONTFERMEIL - CLICHY-SOUS-BOIS - LIVRY-GARGAN - COUBRON - VAUJOURS - LE RAINCY

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques