Des musulmans Néerlandais se proposent de surveiller les églises coptes aux Pays-Bas
Écrit par Stéphanie   
Vendredi, 07 Janvier 2011 03:33

Après l'attentat sur une église copte d'Alexandrie qui a couté la vie à au moins 25 personnes dans la nuit du nouvel an, d'autres églises seraient visées, notamment aux Pays-Bas. Interpellés par cette menace, les grandes associations musulmanes du pays ont proposé de surveiller les églises à l'occasion du Noël orthodoxe.

L'église copte de Utrecht risquerait une attaque. Le risque d'attentats contre des communautés de chrétiens coptes semble s'étendre sur l'Europe, et ce surtout dans la nuit du 6 au 7 janvier. Comme les autres communautés orthodoxes, les coptes se réunissent à cette date pour fêter Noël.

Avant l'attentat d'Alexandrie, des appels à la violence contre les coptes circulaient déjà sur internet. De plus, un site qui héberge la plupart des communiqués d'Al Qaeda a récemment publié une liste de cibles concrètes de lieux de cultes coptes. De nombreuses communautés coptes en Europe sont ainsi sur le qui-vive.

Aux Pays-Bas, les églises coptes de Eindhoven, Utrecht et Amsterdam seraient visées, rapporte l'AFP. En signe de solidarité, les trois grandes organisations musulmanes des Pays-Bas ont proposé d'aider à surveiller ces lieux de culte.

Le Conseil néerlandais des musulmans, la Fédération des organisations islamiques, et le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas estiment que « c'est justement nous qui devons agir, car Al Qaida prétend agir au nom de l'Islam. Les coptes, nous, ainsi que tous les Néerlandais avons les mêmes ennemis : les terroristes. Il est grand temps de dire cela à voix haute. L'idée que des coptes chrétiens puissent être attaqués ici aux Pays-Bas, nous empêche de dormir. »

Le prêtre Arsenious El Baramousy, de l'église d'Amsterdam, se dit « très heureux » de cette proposition. Les bénévoles pourront se joindre aux coptes déjà prêts à sécuriser les fêtes de Noël de cette semaine. La police devrait également prendre les mesures nécessaires.

Aux Pays-Bas, la communauté copte compte environ 6000 membres, alors qu'il y a environ 1 million de musulmans dans ce pays.

Source : Yabiladi - Frederic Schmachtel - 05.01.2011.

 

 

Commentaires  

 
+1 #1 aealyas 2011-01-07 13:05 Très bonne initiative. Devons-nous faire de même (plus généralement envers les autres communauté en France?). Pour ma part j'ai bien peur qu'il ne s'agisse ni de musulmans, ni d'Al Qaïda… Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques