1ère mondiale à l'hôpital franco-musulman de Bobigny (93)
Écrit par Stéphanie   
Vendredi, 04 Mars 2011 00:07

Une première mondiale a été présentée aujourd’hui (le jeudi 3 mars 2011) à l'hôpital franco-musulman de Bobigny (93). Des chirurgiens français ont réussi une première mondiale en greffant une bronche artificielle sur un patient atteint d’un cancer du poumon. Ils ont ainsi pu éviter l’ablation, opération à haut risque.

Agé de 78 ans, atteint d’un cancer sur le poumon droit, un homme devait logiquement subir une ablation du poumon après avoir déjà eu des traitements anticancéreux. Ce patient cumulait tous les facteurs augmentant le risque de ne pas survivre à une telle opération, ont expliqué le Pr Emmanuel Martinod et ses collègues de l’hôpital Avicenne de Bobigny (93). Cette équipe a testé sur ce patient une technique nouvelle, fruit de 10 ans de recherches en laboratoire : la greffe d’une bronche artificielle qui permet d’utiliser les capacités de réparation naturelles de l’organisme pour reconstruire le tissu bronchique. (Science et Avenir)

L'hôpital Avicenne de Bobigny (93) a été inauguré le 22 mars 1935 sous le nom d'hôpital franco-musulman. Il était alors réservé aux patients musulmans de Paris et du département de la Seine. L'hôpital était placé sous l'autorité de la préfecture de police de Paris, étant rattaché au Service de surveillance et de protection des indigènes nord-africains.

Hôpital pavillonnaire conçu par les architectes Maurice Mantout (architecte de la Grande Mosquée de Paris) et Léon Azéma, il prend place dans un parc de huit hectares. Un cimetière musulman créé en 1937 jouxte l'établissement. Il est rattaché à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris en 1961 et prend le nom d'Avicenne, philosophe et médecin musulman, en 1978. (Wikipedia)

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques