Voile, Sarkozy "totalement d'accord" avec Obama
Écrit par Administrator   
Lundi, 08 Juin 2009 02:53


Se disant "totalement d'accord" avec le président Barack Obama sur la question du voile islamique, Nicolas Sarkozy a affirmé samedi qu'"en France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire" hors des guichets de l'administration et si c'est "son choix", omettant toutefois de citer l'interdiction de tout signe religieux ostensible à l'école publique.

"En France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec Barack Obama à Caen, fixant toutefois "deux limites, parce que nous sommes un Etat laïc".

Il a d'abord évoqué l'interdiction "aux guichets des administrations". "Les fonctionnaires ne doivent pas avoir de signe visible de leur appartenance religieuse", a-t-il affirmé.

Deuxièmement, le port du voile pour les femmes musulmanes doit relever de "leur choix et pas d'une obligation qui leur soit faite par leur famille ou par leur entourage". "On respecte la femme et on respecte son autonomie".

Le président français n'a ainsi pas évoqué l'interdiction du voile et, plus généralement, de signe religieux distinctif à l'école publique prévue par la loi sur la laïcité de 2004.

Lors de son discours au Caire jeudi, Barack Obama s'était prononcé en faveur de la pratique libre de leur religion pour les musulmans du monde entier, y compris dans leur tenue vestimentaire.

Samedi, Nicolas Sarkozy, qui a créé le Conseil français du culte musulman (CFCM) quand il était ministre de l'Intérieur, s'est dit "totalement d'accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile". "J'ai trouvé que le discours du président Obama était remarquable", a-t-il affirmé.
                             
AFP | 06.06.2009
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques