Villepin, ma diversité va craquer
Écrit par Stéphanie   
Dimanche, 26 Septembre 2010 17:09

Belle carte dans son jeu médiatique, la promotion de la diversité par Villepin dans son nouveau parti bat de l’aile. Et son ancienne assistante de direction de quitter le navire avec une partie des troupes.

Elle y avait naïvement cru. Avant de se rendre compte de la supercherie. Dopée puis dupée par l’accélérateur de particule Dominique de Villepin en nouveau chantre autoproclamée de la diversité et des banlieues.

Asmahane Medjdoub-Le Carrer a claqué la porte du nouveau parti de « DDV », République Solidaire, le 19 juin. Après huit mois de sursis passés au « club Villepin » en tant qu’assistante de Direction bénévole. « La diversité, c’était juste bon pour remplir une salle » explique-t-elle. Oui mais tamponnée du label AOC, soit d’origine contrôlée. Car malgré tout, le mot d’ordre était que "ce ne soit pas trop coloré". Ainsi, Azouz Begag, ex-ministre chiraquien de l’égalité des chances, contacté la veille de l’événement, s’est déplacé. Tandis que Fadela Amara a été approchée par trois fois en mai. En vain ! Quant à la très influente UAM-93 (Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis), poussée à remplir des cars, elle a décliné l’invitation. Refusant de servir de caution et porte-drapeau à « DDV ».

Brigitte Girardin, lieutenant de Villepin et mécano du nouveau parti avait bien essayé la drague pendant quelques mois. En intégrant une dizaine de cadres dans les « comités de réflexion du club ». Mais sans jamais leur offrir la possibilité d’exister et grimper dans l’organisation. « Depuis trois mois, on a plus aucune nouvelles » ironise t-on du côté de l’UAM-93. Car chez Villepin, la diversité, elle est belle de loin, mais loin d’être belle une fois à la maison.

Villepin bêche la diversité
« C’est simple, au moment du club jusqu’en juin, on avait 6000 adhérents : un tiers de français de « souche », un autre d’origine africaine et le dernier d’orientaux, principalement maghrébins » se souvient Mme Medjdoub. Car les visites de Villepin à Bondy et à Mantes-la Jolie faisaient plus de convertis qu’au salon de l’Agriculture et dans le Finistère en plein hiver. Conséquence, à la création du parti le 19 juin, seul deux milles ont suivi le bellâtre Napolaonâtre dans sa nouvelle aventure. Et un petit millier a rejoint Mme Medjdoub dans une structure concurrente, « le comité de soutien Villepin 2012 ». Dans son sillage, un peu de tout : des centristes de gauche, de droite, d’ex sarkozystes déçus que leur mentor renouvelle sa carte à l’UMP durant l’été et une bonne partie des récents adhérents de la fameuse diversité.

Et c’était parti pour un crêpage de chignon musclé. Surtout quand le journal algérien El Watan a relayé la petite affaire. « Au lendemain de la parution de l’article, j’ai reçu un coup de fil de Mme Brigitte Girardin, qui m’a parlé sur un ton que je qualifierai de « voyou », me sommant textuellement « d’arrêter mes conneries ». Le même jour, un comité Maroc a été créé ainsi qu’un autre appelé « Musulmans pour la France » par Mme Girardin pour déminer les prétentions de la dissidente. L’intitulé de ce dernier a rendu furieux les derniers idéalistes de la diversité villepiniste sur le sous-entendu implicite de musulmans contre la France. 24h plus tard, à la suite du tollé, il a été supprimé sans l’intervention directe de Villepin soutenant pourtant toujours de loin Brigitte Gigardin.

Solution d’apaisement ? « On nous a demandé de ne nous rassembler que six mois avant les élections », précise Asmahane Medjdoub-Le Carrer. Pour le clair de l’urne.

Bakchich - vendredi 24 septembre par Louis Cabanes

 

 

Commentaires  

 
0 #1 Cheikh GAYE 2010-09-27 21:12 Si tout celà a été possible c'est par ceque les musulmans de la terre toute entiére ne vivent pas l'ISLAM VRAI , mais un islam travesti par des rois. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques