Pantin (93) : Bientôt deux nouvelles mosquées
Écrit par Ilyess   
Mardi, 12 Février 2013 03:24

« Dons pour la mosquée. » En noir et blanc, la pancarte est encore accrochée sur la grille du chantier de la mosquée Hamza, rue Honoré, dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin, tout près d’Aubervilliers. Débutés à l’automne, les travaux ont pris un peu de retard mais les ouvriers s’activent sur le site de l’association la Fraternité, qui finance ce projet de démolition-reconstruction.

« Pour le gros œuvre, il y en a encore pour un mois! », assure l’un d’eux, de son échafaudage. Plus qu’une mosquée, c’est un lieu de vie, comprenant une bibliothèque, une salle de cours et un centre culturel, qui va ouvrir dans le courant de l’année. « Les musulmans prient ici depuis plus de vingt ans, précise un fidèle. Ce n’est donc pas une construction de toutes pièces mais une remise aux normes. Il y aura notamment une salle de prière pour les femmes », poursuit-il. Une bonne nouvelle pour l’importante communauté musulmane des Quatre-Chemins. « Le vendredi, ce sont jusqu’à 400 personnes venues de toute la Seine-Saint-Denis qui viennent rue Honoré pour prier », indiquent les riverains.

Le temps des travaux, ces nombreux fidèles se rendent dans une autre salle de prière, située à environ 200 m de là, toujours aux Quatre-Chemins. Jointe par téléphone, l’association la Fraternité se refuse pour l’instant à donner de plus amples précisions sur le chantier. Du côté de la mairie, on voit d’un bon œil ce projet « structurant pour la vie du quartier », selon le maire (PS) de Pantin, Bertrand Kern, qui estime que « chacun doit pratiquer son culte dans des conditions qui soient dignes ». Une condition a été posée : que l’édifice « respecte l’urbanisme pantinois », assure le maire (lire ci-dessous).

La grande mosquée de Pantin

A quelques centaines de mètres de là, aux Courtillières, c’est une autre mosquée qui va voir le jour. La ville doit signer à la fin du mois un bail emphytéotique (bail immobilier de quatre-vingt-dix-neuf ans) pour louer à un prix très modique un terrain à proximité du gymnase Hasenfratz. Aux associations musulmanes, ensuite, de mener à bien la construction de l’édifice religieux.

Le site, qui va aussi disposer d’un centre culturel, est destiné aux différentes associations musulmanes de la ville, au nombre de neuf, qui ont élu courant janvier un représentant unique en la personne de M’hammed Henniche, le secrétaire général de l’UAM 93 (Union des associations musulmanes). « A Pantin, chaque association avait son petit lieu de culte, pas toujours aux normes, précise ce dernier. Cette nouvelle mosquée va permettre de rassembler toutes les associations et les générations en un même lieu », se félicite-t-il. Aspect essentiel de cette future mosquée : la salle de prière prévue pour les femmes. Celles-ci sont en effet exclues de nombreux lieux de culte existant actuellement dans la ville.

Une coupole à la place du minaret

Difficile de connaître l’aspect de la nouve­lle mosquée des Quatre-Che­mins au re­gard de l’avance­ment du chantier rue Honoré. Deux certitu­des : la mosquée Hamza sera de taille mo­de­ste… et dépour­vue de minaret. Cette dernière condition est inscrite noir sur blanc dans le pe­rmis de construire par la mairie. « Il y aura une coupole mais pas de minaret, précise même le maire socialiste Ber­trand Kern. Je ne sou­haite pas qu’un mu­ezzin appe­lle à la prière aux Quatre-Che­mins », pour­suit-il.

Dérivé de l’arabe « manara » signifiant « phare », un minaret est selon le Petit Ro­bert « la tour d’une mosquée du haut de laquelle le mu­ezzin incite les fidèles à la prière ». Ce n’est pas une obligation re­ligieuse. En France, où aucun mu­ezzin n’appe­lle à la prière du haut de sa mosquée, on recense plus d’une dizaine de minarets. Le plus haut (33 m) est celui de la Grande Mosquée de Paris mais on en trouve aussi aille­urs en Ile-de-France sur les mosquées d’Evry (Es­sonne), de Genne­villiers (Hauts-de-Seine) ou encore de Créteil (Val-de-Marne).

Source : Bérangère Lepetit dans Le parisien du lundi 11 février 2013

 

 

Commentaires  

 
+1 #9 Nico 2013-06-22 12:53 Ben moi les courtilierres ça me va bien. La visibilité je m'en fous, Allah nous voit très bien même si la mosquée était située au milieu d'un champ de patates. C'est un endroit où peut se garer et on ne va pas gêner les riverains. Il y a juste l'axe côté cimetière qui est une simple voie double sens et ça va sûrement bouchonner pour jamou'a. C'est une bonne nouvelle, hâte de voir ce que ça va donner. Citer
 
 
+4 #8 EL BAKI Mohamed 2013-02-18 12:16 Farid-93 : Un lieu de prière : pour nous une Mosquée,grande, moyenne ou petite ne doit pas être une simple batisse (minaret ou pas) pour faire des prières.Une MOSQUEE c'est un lieu de prière,un lieu de rencontres,de reflexions d'échanges et c'est aussi un lieu de l'enseignement non seulement de religion.La théologie,l'enseigfnement du Coran,de l'Arabe ou tous autres enseignements peut se faire… Oui rien n'empêche d'avoir des salles de classes,une bibliothèque,un e salle de conférences ou une salle de fêtes qui soient adjacentes à la Mosquée.Apprendre pour se former,s'informer et construire son avenir de demain pour les enfants et petits enfant c'est un plus… Citer
 
 
+3 #7 Farid93 2013-02-18 04:36 J'étais pour un terrain plutôt vers l'Eglise de pantin ou au moins vers le Fort d'aubervilliers.
Les Courtillières, c'est vrai c un peu la zône. Mais reconnaissons que le quartier change et évolue … Qui peut dire son aspect dans 5 ans une fois la mosquée construite ?
J'ai suivi ce projet depuis longtemps, je suis en relation avec les resposnables associatifs musulmans de Pantin qui me tiennent au courant de leur discussion avec le Maire.
Citer
 
 
+3 #6 Salwa 2013-02-16 04:42 salam @ben93500,
Je ne crois pas que le maire a la possibilité de nous aider dans notre mosquée, la loi le lui interdit.
Peux-tu éclaircir un peu ce point ? car la chanson est connue quant à la séparation de l'église et de l'état.
Citer
 
 
+4 #5 ben93500 2013-02-14 16:13 Selem allikoum oua rahmat'Allah oua baracket,

El hamdoullileh pour ces œuvres qu'Allah nous a permis d’avoir et qu'Allah bénisse les frères et sœurs qui se battent pour ce type d'action. Amine

Je souhaite apporter une petite correction au titre « Pantin (93) : Bientôt deux nouvelles mosquées ». L'article sous-entend par cette tournure de phrase que nous allons avoir deux nouvelles mosquées, alors que l'une existe déjà mais qui est en reconstruction… Pour ce qui est de la seconde mosquée (Courtilière) l'article nous indique seulement que le maire va faire un bail avec un terrain alloué à la construction d'une mosquée.

Concernant la construction de la mosquée des Courtilières, l'article ne parle pas de la date démarrage des travaux, de son financement…A qui revient son financement les associations ? Est-ce qu’il le finance en tout ou en parti, a-t-on déjà récolté les fonds nécessaires ?
L’article reste assez léger de par sa contenance vis-à-vis du titre de l’article. Je pense que le lecteur s’interroge sur le fond du thème et non sur la forme. Va-t-on avoir des minarets, des coupoles?

En effet, il est dommage par exemple de ne pas savoir pourquoi le maire de Pantin M. Kern fait un bail emphytéotique dans le quartier les Courtilières dans un quartier au milieu de résidence HLM loin des regards des zones publiques. Cette mosquée se situe aux frontières de la ville mal desservie par les transports en commun entre un cimetière et une zone industriel ; à quelques centaines de mètre de la seconde mosquée cités par l’article. Je pense que les choix d’implantation de cette grande mosquée vitrine de la communauté musulman n’est pas mis en valeur et ceux-ci est à l’image de la considération de la France vis-à-vis de la communauté musulmane. M.Kern ne veut pas se priver d’un électorat musulman qui représente beaucoup de voix comme la plupart des communes de banlieue et il ne veut pas non plus s’attirer les critiques des autres citoyens qui peuvent voir d’un mauvais œil ce droit.

Selem allikoum oua rahmat'Allah oua baracket,

Ben citoyen musulman.
Citer
 
 
+5 #4 Fatima w 2013-02-13 17:02 Je vous remercie de me permettre ainsi d'être informée sur l'actualité pas toujours glorieuses hélas! mais très contente pour l'ouverture des 2 mosquées, je n'ai pas pu voir sur quels quartiers seront ces mosquées?

Et j'espère que l'on voit leur minaret de loin! (Le muezzin peut se faire entendre à l'intérieur seulement ce n'est pas grave) mais au moins que nous puissions voir le lieu où nous voulons prier, sans que ce soit des locaux vétustes et invisibles.
* Il faut rappeler aux autorités compétentes "le pouquoi des pagodes édifices que leurs pratiquants voient de toutes parts, alors que ces gens-là, n'ont rien fait pour la France (ni la guerre, ne la reconstruction de l'après-guerre. Sans compter les privilèges qui sont accordés aux Français vivants au Maghreb! Par exmple : la cathédrale St-Pierre
de Rabat, située en plein centre-ville qui se situe sur une grande place et qu les chrétiens peuvent fréquenter et pratiquer leur culte sans être inquiétés. Mieux c'est l'Etat Marocain qui paie l'entretien et les prètres par le Ministère des Habous (Minsitère des Cultes) Et nous, on nous traites comme des pariats? Ca, il ne nous faut plus l'accepter!
Bien cordialement. FATIMA
Citer
 
 
+6 #3 farid-93 2013-02-13 16:05 Ce centre est attendu depuis un très bon moment par les pantinois et les pantinoise … Citer
 
 
+7 #2 farid-93 2013-02-13 16:05 Il est question aussi d'un centre culturel, on peut développer une école musulmane dans le centre, non ?

Multi-citer Association A.I.M.E.:
C'est d'écoles musulmanes dont nous avons besoin, les Mosquées c'est important aussi pour que les musulmans accomplissent leurs prières dans de bonnes conditions, mais ce que ne disent les Imams des Mosquées, c'est que nos enfants sont en train de "Périr" dans les écoles françaises soi disant laïques.
Regardez les juifs ils ont leurs écoles ils ne sont pas montrés du doigts et ils élèvent leurs enfants dans de bonnes conditions, ça c'est important à mes yeux. Beaucoup de femmes souffrent par rapport à certaines situations, je peux vous en dire long là dessus.
Ouvrez les yeux pendant que vous êtes dans les Mosquées, que font vos enfants ??? ça on en parle pas et c'est un désastre.
Prenez conscience lorsqu'à chaque fois vous vous réjouissez pour la construction d'une Mosquée, je me dis quand se réjouiront-ils pour l'ouverture d'écoles qui conviennent à nos enfants. Certains sont prêts à mettre le prix fort pour cela, croyez moi.
Citer
 
 
+7 #1 Association A.I.M.E. 2013-02-13 07:52 C'est d'écoles musulmanes dont nous avons besoin, les Mosquées c'est important aussi pour que les musulmans accomplissent leurs prières dans de bonnes conditions, mais ce que ne disent les Imams des Mosquées, c'est que nos enfants sont en train de "Périr" dans les écoles françaises soi disant laïques.
Regardez les juifs ils ont leurs écoles ils ne sont pas montrés du doigts et ils élèvent leurs enfants dans de bonnes conditions, ça c'est important à mes yeux. Beaucoup de femmes souffrent par rapport à certaines situations, je peux vous en dire long là dessus.
Ouvrez les yeux pendant que vous êtes dans les Mosquées, que font vos enfants ??? ça on en parle pas et c'est un désastre.
Prenez conscience lorsqu'à chaque fois vous vous réjouissez pour la construction d'une Mosquée, je me dis quand se réjouiront-ils pour l'ouverture d'écoles qui conviennent à nos enfants. Certains sont prêts à mettre le prix fort pour cela, croyez moi.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques