Noisy-le-Sec : un grand pas vers une mosquée rassembleuse pour la communauté ?
Écrit par Ilyess   
Lundi, 22 Février 2016 02:45

Ce jeudi 18 février 2016 est un jour à marquer d’un trait vert pour les musulmans de Noisy-le-Sec, le conseil municipal doit délibérer sur l’acquisition d’un terrain pour la future mosquée locale.

Dès son élection en 2012 et surtout après sa réélection en mars 2014, le nouveau maire de la ville, M. Laurent Rivoire, avait pris l’engagement d’accompagner les musulmans dans leur projet d’une vraie mosquée digne des attentes de la communauté locale. Signe de cette volonté : il inscrit cette délibération tout au début de l’ordre du jour du conseil municipal.

Laurent Rivoire (UDI) tranche dans sa démarche avec la majorité précédente de gauche qui n’a jamais été claire sur le dossier d’une mosquée pour les musulmans, brandit haut pendant la campagne et tout de suite classé dans les tiroirs après la victoire.

Le maire de la ville démontre qu’il est dans la même dynamique que l’actuelle présidente de la région Mme Valérie Pécresse qui a déclaré pendant l’Iftar de Ramadan en juillet 2015 au Blanc-Mesnil :

  •    « Il faut résoudre la question des lieux de culte et des écoles confessionnelles car ce qu’on a donné aux catholiques et aux Juifs par le passé, on doit aussi pouvoir le donner aux musulmans de France ».

Enfin, la nouvelle majorité conduite par M. Laurent Rivoire a invité toutes les associations musulmanes de la ville à porter collectivement ce grand projet sans distinction aucune. Cette exigence louable a agacé une partie de l’opposition qui souhaite capoter le projet qu’elle n’a pas réussi à faire aboutir en jouant la division entre les différentes associations musulmanes.

Les musulmans de Noisy-le-Sec disposent actuellement de deux lieux de culte loin de satisfaire la communauté, il s’agit d’une modeste mosquée, un pavillon acheté il y a dix ans, qui n’arrive plus à accueillir tous les fidèles sans créer des problèmes supplémentaires avec le voisinage, et d’une salle de prière dans des Algéco (mobil-home).

Source : Islam&Info

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques