Noisy-le-Sec (93) : tension autour de la construction d’une mosquée
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 03 Janvier 2016 02:59

La future mosquée de Noisy-le-Sec verra-t-elle le jour ? La question se pose sérieusement tant les tensions sont nombreuses autour de cette question. Il y a dix jours, l’une des deux associations musulmanes de la ville, Aman, a voulu intervenir au début du conseil municipal pour expliquer sa position. Le maire UDI de la ville, Laurent Rivoire, a refusé et devant le brouhaha qui a suivi, a déclaré le huis-clos. L’élu affirme que le président de l’association s’était engagé à ne pas intervenir durant la séance.

«Le maire a refusé notre demande de permis de construire»

Ahmed Amri, porte-parole d’Aman, assure être partisan du dialogue. « On voulait juste faire bouger les choses, on parle de cette mosquée depuis 10 ans, il faut maintenant passer aux actes », insiste-t-il. Pourtant, à l’entendre, les points de blocage ne manquent pas. « Nous avons déposé un permis de construire pour transformer deux pavillons en mosquée mais le maire a refusé, regrette-t-il. Nous avons attaqué au tribunal administratif. Laurent Rivoire nous a également refusé le gymnase pour fêter la fin du ramadan. »

Jean-Paul Lefebvre, opposant PS, le clame partout : « Le maire ne veut pas de mosquée dans sa ville, c’est aussi simple que ça, tacle-t-il. Pourtant ça éviterait que les fidèles prient dans les caves. »

Deux associations musulmanes en concurrence

De son côté, le maire de Noisy-le-Sec dénonce les amalgames et les contresens. « Nous avons provisionné 400 000 € pour l’achat d’un terrain donc nous voulons aussi cette mosquée, argumente-t-il. Ce terrain a été localisé et son propriétaire, la Logirep, vient d’acter sa vente. Simplement je me retrouve au milieu d’une lutte entre certains responsables d’Aman d’un côté et la fédération des musulmans de Noisy-le-Sec de l’autre. J’ai demandé à ce qu’elles s’entendent entre elles. Si j’ai refusé le permis de construire c’est parce que celui-ci ne respectait pas le plan local d’urbanisme. Quant au gymnase, cette année, je l’ai prêté à la fédération et non à Aman. Tout le reste n’est que politique. »

Dans un courrier, M’hammed Henniche, patron de la fédération des musulmans de Noisy-le-Sec et de l’Union des associations musulmanes du 93 (UAM-93) soutient la position de Laurent Rivoire. « Nous souhaitons, M. le Maire, vous réaffirmer notre confiance dans votre volonté d’accompagner les musulmans de Noisy-le-Sec dans la réalisation d’une mosquée digne et reconnue », écrit-il.

Source : Le Parisien

 

Commentaires  

 
0 #1 Chérif BOUDELAL 2016-01-03 20:13 Donc, vous êtes à l'image de ceux-là :

APPEL AU REVEIL DES PEUPLES ET REGIMES ARABES
L’impérialisme US, israël et leurs alliés se sont mis d’accord pour vous diviser afin de mieux vous dominer et accaparer vos richesses. Vous vous êtes laissés entrainer par vos ennemis dans des guerres fratricides pour que vous vous exterminiez mutuellement vous-mêmes. Vous leur avez donné le grand plaisir de se frotter les mains et de rire de vous pour votre stupidité.

Réveillez-vous ! Soyez dignes de porter les noms de vos ancêtres ; noms que vous aviez souillés par votre stupidité depuis des siècles. Reprenez vos esprits et votre dignité perdue, et faites en sorte que vous méritiez les qualificatifs d’"Arabe" et de "Musulman" qui vous ont été attribués.
Espérons que cette année 2016 sera celle de votre réveil pour que vous puissiez vous réconcilier avant que ce soit trop tard. Si vous ne le faites pas, vos descendants vous maudiront pour les crimes que vous avez commis contre vous-mêmes.
نداء ليقظة الشعوب والأنظمة العربية

لقد اتفقت الإمبريالية الأمريكية، إسرائيل وحلفائهما على خلق الفتنة فيما بينكم، ودفعوكم إلى محاربة بعضكم البعض والقضاء عليكم بهذه الطريقة، فعلوا ذلك ليسطروا عليكم وعلى ثرواتكم، فوقعتم في فخهم. لقد اعطيتم الفرصة لأعدائكم ليجروكم لمحاربة بعضكم البعض والقضاء على انفسكم بأنفسكم، وهم في الحقيقة يحتقرونكم ويضحكون عليكم، وذلك من غباوتكم. كنوا واعون بهذه المؤامرة وتصدوا اليها. استرجعوا وعيكم وكرامتكم التان فقضتموها منذ قرون مضت. كونوا فخورون بالأسماء العربي والإسلامية التي ورثتموها من اجدادكم ودنستموها ببلادتكم.
استيقظوا لعلكم تفلحون قبل فوات الأوان.

نتمنى ان هذه السنة 2016 ستكون لكم فرصة للمصالحة فيما بينكم.
فإن لن تفعلوا فسوف يلعنوكم أحفادكم بما فعلتم من جرائم في انفسكم.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques