M. Henniche : La droite a poussé les musulmans vers la gauche
Écrit par Ilyess   
Samedi, 21 Avril 2012 20:05

POURQUOI L'ISLAM A-T-IL ÉTÉ AUSSI PRÉSENT DANS LA CAMPAGNE ? Al-Jazeera in english a interviewé M'hammed Henniche, secrétaire général de l'UAM93, l'Union des Associations musulmanes de Seine-Saint-Denis.

«Depuis deux ans, tous les journaux ont fait leurs gros titres sur “Les musulmans, les musulmans, les musulmans”», explique M'hammed Henniche. Et de rappeler la polémique sur la burqa, les mères de famille venant chercher leurs enfants à l'école voilées, la construction de minarets, les prières de rue, les élèves portant de trop longues jupes et enfin la viande halal, dont l'alimentation casher a été une «victime collatérale».

  • «Nous n'avons rien demandé. C'est vrai qu'il y a des problèmes sociaux en France, mais parce qu'ils [les politiciens] n'ont pas été capables de les résoudre, ils nous utilisent comme des bouc-émissaires. Cette situation a obligé les Français musulmans à se penser de plus en plus comme un groupe unifié, et dans ces élections, ils voteront en bloc, pour montrer leur opposition

Pourtant, selon lui, les vrais problèmes qui occupent les Français sont tout autres : l'emploi, le pouvoir d'achat, la crise économique. Et de tout cela, souligne-t-il, les musulmans de France ne peuvent être tenus responsables, rappelant qu'il n'y a pas d'élus musulmans à l'Assemblée nationale...

Du coup, peut-on prévoir dans quel sens ira le «vote musulman»? M'hammed Henniche relève que les Français musulmans vivent principalement dans les quartiers défavorisés, qui sont aussi les zones où l'abstention est traditionnellement forte.

Néanmoins, le président de l'UAM93 relève que deux candidats ont particulièrement la faveur du vote musulman: Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly. Et François Hollande, mais dans une moindre mesure, Mélenchon et Joly ayant un discours pro-palestinien. Selon lui, ceux qui votaient Chirac ont abandonné l'UMP avec le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Al-Jazeera lui fait remarquer que Marine Le Pen a parlé d'islamo-gauchisme.

  • «C'est vrai (…) il y a une alliance entre les musulmans et la gauche. Mais cette alliance a été créée par la droite, qui a poussé les musulmans vers la gauche.»

Sur la page d'accueil du site de l'UAM93 figure en bonne place une vidéo d'un imam, Rachid abou Houdeyfa sur le thème: «2012: doit-on voter». Vingt minutes durant lesquelles le religieux appelle à voter «pour la personne qui apportera un moindre mal», répétant plusieurs fois que «personne ici ne veut de Marine Le Pen».

Source : Slate.fr

 

 

Commentaires  

 
-2 #6 awa 2012-04-27 13:26 Personnellement , je pense qu'il n'existe pas de vote musulman et qu'il ne faut pas voter pour entretenir cette mascarade qu'est la démocratie.
A moins bien sûr d'avoir un candidat musulman qui défend ce qui est halal et qui combat ce qui est haram.
Autrement, j'espère que les musulmans qui ont (ou qui vont) voté ont conscience que cela revient à cautionner tout ce qui est haram mais défendu par leur candidat.
Citer
 
 
+1 #5 Hanafy 2012-04-25 21:16 Le moindre mal c'est Sarko et son gouvernement plie les cartons.

Ensuite c'est à la gauche d'en tirer leçon et d'apprendre qu'elle n'y gagnerai rien en alimentant l'islamophobie (en particulier l'acharnement contre les nounous voilées)

J'ai voté Mélenchon au premier tour, je voterai sûrement Hollande au second (après hésitation de vote blanc)
Citer
 
 
+1 #4 sima 2012-04-25 17:38 Excellente analyse, un constat que je partage totalement, la droite doit comprendre qu'il n'y a pas de haine envers elle de la part des musulmans. Mais il faut que la droite change si elle veut avoir un vote musulman à droite. Citer
 
 
+1 #3 ouabosso 2012-04-25 15:05 je crois que chaque musulman est libre de voter le candidat de son choix, celui qui va aimer tout le monde quelque soit ta religion, il faut que nous les musulmans nous apprenons à nous prendre aux sérieux là les autres vont nous respecter Citer
 
 
+2 #2 makma 2012-04-23 12:56 "personne ici ne veut Marine Le Pen"?

Si si beaucoup de musulmans ont vu que la "démocratie" en Europe n'est qu'une mascarade et que les médias ont influancé les pensés des gens "Hollande-Sarko" "Sarko-Hollande", ont ne nous parlait toujours que de ces deux là. Et pour moi le moi pire candidat était Marine Le Pen. En tant que musulmans, voter pour des extremistes laïcards qui depuis des decennies ont promu l'avortement, l'homosexualité, l'éclatement de la famille, c'est une honte de voter pour ces gens là! Donc oui Marine Le Pen est la moins pire! Comme son père était le moins pire. Ils sont un peu comme Ben Laden: le croquemitaine utilisé par le pouvoir pour faire peur aux gens (sauf que là, Marine n'est pas avec eux, alors que Ben Laden était certainement un allié). Il n'y a qu'a voir comment les Le Pen sont diabolisé dans les médias. Même si Marine a ses défauts, c'était la moins pire. C'est comme si vous aviez devant vous 10 pommes pourris et que vous étiez obligé d'en manger une, vous choisisez la moins pourri. Et là, la moins pourri c'était Marine. En tout cas bon courage avec Hollande, frère de Sarko, tout deux salarié des banquiers sionistes…
Citer
 
 
-3 #1 Traore 2012-04-22 13:46 La majeur parti s abstienne le vote n es pas entendu Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques