L’UAM 93 lance son label halal
Écrit par Ilyess   
Lundi, 18 Mars 2013 00:41

Des dizaines de labels halal existent en France. L’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) a lancé une nouvelle certification, Halal Verif, afin de conquérir le marché du halal, toujours très juteux.

Halal Verif, lancé le 2 mars lors d’un congrès sur l’électronarcose à Montreuil, « est né de la volonté de l'UAM 93 de s'intéresser plus sérieusement à la problématique du halal en France », explique M’Hammed Henniche, secrétaire général de l’UAM, qui déclare vouloir lutter contre « le faux halal, les certifications de complaisance et le mépris du consommateur musulman ».

« Nous ne voulons pas que cet organisme soit soumis à la loi du marché ou aux avis des uns ou des autres mais qu'il soit endossé à un organisme de savants-experts en halal qui lui fixe une ligne de conduite », ajoute-il, indiquant que l’UAM 93 s’est adjoint l’aide, à ce jour, de deux experts internationaux, Hani Mansour Al-Mazeedi, chercheur à l’Institut de recherche scientifique du Koweït, et Aida Kader Ghanem, chercheuse au Département de Fiqh (législation islamique) à l'Université d’Al-Quds, à Jérusalem, pour donner du corps à Halal Verif.

Aucun produit n'est encore certifié par ce label piloté par l'UAM 93, qui assure cependant être en contact avec des entrepreneurs.

L'heure n'est vraiment pas à une norme halal commune en France.

Source : Saphirnews

 

 

Commentaires  

 
0 #2 Rachi 2013-03-22 13:58 Excellente idée : définir un protocole sous forme de contra auquel doivent se soumettre les institutions qui veulent participer à la certification. Ainsi, d'un coup, d'un seul, tu auras un nombre important de point de certification. Il faudra conserver la formation et la vérification de ces certificateurs. En même temps, il faudra quand même développer une certification propre sous le même label, afin de montrer aux autres comment ils doivent fonctionner, faisant ainsi d'une pierre deux coups : certifier et illustrer les exigences pour les aspirants certificateurs par une pratique de terrain irréprochable. Citer
 
 
+1 #1 Halal-paris 2013-03-21 19:14 L’Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis, l’UAM 93, a décidé de créer son propre label de certification halal, comme l’annoncent nos confrères du site SaphirNews.com. Ce label, initié le 2 mars 2013, s’intitule Halal Verif.
Selon le Secrétaire Général de l’UAM 93, M’Hammed Henniche, Halal Verif est né de la volonté de l’UAM de lutter contre les certifications de complaisance, et de ne pas se soumettre à la loi du marché, mais de créer une labellisation indépendante. En s’associant à des « savants-experts » internationaux, Halal Verif prétend ainsi faire preuve de rigueur.

La démarche est louable d’apporter de la rigueur dans un paysage de certification halal anarchique. Les scandales ont prouvé à quel point une labellisation fiable manquait, et était nécessaire. Mais le risque est que l’UAM 93 et son Halal Verif ne fasse que perturber davantage encore un marché de la certification déjà plus qu’encombré. L’heure n’est peut-être pas à la création d’un nouveau label honnête qui sera noyé dans la masse des arnaques, mais plutôt de rassembler les labels fiables en une seule entité, non ? La question de l’unification des certificats halal reste donc entière.

blog.paris-hallal.com/index.php/2013/03/13/un-nouveau-label-halal-uam-93/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques