Les tensions restent fortes autour de la mosquée de Drancy
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 14 Mars 2010 02:23

L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, est en vacances en Tunisie, mais son « cas » agite toujours les milieux musulmans de Seine-Saint- Denis et embarrasse les pouvoirs publics. Vendredi 26 février, comme toutes les fins de semaine depuis près d’un mois, un groupuscule antisioniste, le collectif Cheikh Yassine (du nom du responsable du Hamas tué par l’armée israélienne à Gaza en 2004) est venu demander à la mosquée le départ de l’imam.

La semaine précédente, ces mêmes militants avaient pénétré dans le lieu de culte, contre l’avis de certains fidèles ; l’imam avait déposé plainte pour troubles à l’ordre public et menaces de mort. Le maire (Nouveau Centre) Jean-Christophe Lagarde s’étonne que ces manifestations à répétition puissent se tenir sans intervention des forces de l’ordre.

Un mois après les déclarations de M. Chalghoumi en faveur d’une loi contre le port du voile intégral, la situation à la mosquée de Drancy demeure tendue et confuse. Ses prises de position, venant après des propos peu appréciés par les musulmans sur les « débordements » liés aux manifestations contre l’offensive israélienne à Gaza en janvier 2009, ont provoqué la désapprobation de nombre de musulmans, exaspérés par le débat sur la burqa vécu comme « une stigmatisation ».

Elles ont surtout jeté la lumière sur cet homme atypique. Placé par le maire à la tête de l’association qui gère la mosquée, il se revendique en marge des institutions musulmanes et proche de la communauté juive. « Imam républicain » autoproclamé, M. Chalghoumi est devenu la cible privilégiée de ceux qui, à l’instar des militants du groupuscule Cheikh Yassine, refusent un « islam de France » et condamnent ceux qui « épousent la cause sioniste ». En se prononçant sur le voile intégral, M. Chalghoumi s’est aussi mis à dos les salafistes, qui défendent cette tenue.

« Silence »

Aujourd’hui, certains de ses fidèles lui reprochent d’avoir « trop parlé » sur des sujets sensibles et d’avoir mis la mosquée de Drancy au centre des tensions. « Ils ne demandent pas forcément son départ mais son silence », soulignent des observateurs. « Il ne faut plus qu’il s’exprime seul, car il n’est pas seul à défendre ses positions », estime un de ses soutiens. « Le problème, c’est que maintenant, ses proches aussi rencontrent des difficultés dans leurs mosquées », constate M'hammed Henniche, président de l’Union des associations musulmanes du département (UAM 93), impliqué dans les discussions en cours pour trouver une « sortie par le haut » à cette situation. Une mise à l’écart de M. Chalghoumi signerait la victoire des plus radicaux.

Dans ce contexte, la publication du livre que M. Chalghoumi devait publier en mars aux éditions du Cherche-Midi est reportée « de plusieurs mois ». « Le manuscrit n’est pas prêt « , affirme son éditeur. D’autres jugent que l’ouvrage annoncé comme « critique » sur l’organisation de l’islam en France n’aurait pas contribué à apaiser les esprits.

Source : Stéphanie Le Bars - LE MONDE | 27.02.10

 

 

 

 

Commentaires  

 
+6 #22 Halima 2010-03-23 23:57 salam,
Là il s'agit d'un article de presse, l'uam a des positions claires, elle les exprime dans ses communiqués ou la prises de position de ses responsables. Faut pas se bloquer sur un article.
Citer
 
 
+7 #21 Mohamad Ben Abdallah 2010-03-21 11:40 Je suis trés déçu par la teneur des articles de l'UAM93. Vous êtes entrain de dire que M. CHALGHOUMI est un républicain moderne, etc…
et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sont antisémites…
Alors que c'est complètement faux.
Les faits sont connus de tous le monde: cet IMAM a menti plusieurs fois, il mélange la politique avec la religion, etc…
Si vous pensez qu'un Imam doit etre intègre, alors M. Chalghoumi ne doit pas être IMAM…
Citer
 
 
+9 #20 onlytruth 2010-03-17 20:17 wallah l'uam, vous devez pas avoir peur, car vous etes en train de salir ennormement votre image.
Ayez le courage de dire la vérité et de ne pas soutenir les complotteurs car c'est l'heure de verité pour tous ces pseudo-associations qui ne servent à rien quand on a besoin d'eux…

On sait trés bien de quoi ils ont peur, de tout sauf d'ALLAH swt.

J'ai respecté l'intervention du frére hinnich à l'assemblé nationnale, mais là je suis obligé de revoir ma copie…wallah al moustaan ala ma tassifoun!
Citer
 
 
+12 #19 Toto 2010-03-17 16:03 Le CFCM vient de faire un appel au calme et aux respects des lieux de culte. C'est vraiment ironique eux qui non eux aucun respect pour ces lieux qu'en leur donnant une valeur de superficie et de en m carré pour des bulletins de vote !
Le CFCM demande plutôt à nos frères du collectif cheikh Yassine de fermer les yeux pour le "calme". Même discours que le CRIF durant toutes ces années avec la Palestine, ils nous demandent aussi de fermer les yeux pour le respct et le calme dans l'héxagone.
Bref même discours contre ceux qui dénonce, l'intolérable.
Aussi l'UAM93, dois de pars son action sur le 93 prouver son impartialité et son impédance sur cette affaire. pour le moment, on ce contente d'un article du 27/02 et du Monde. Publié le 14/03 ! Sans oublié les nouvelle information inexistante. J'aurais aimé plus de réactivité de votre pars, et l'ensemble des informations sur l'affaire.
Alors qu'aujourd'hui UAM93, et présente dans le CFCM. Comment expliquer votre absence totale d'information ?
Soutenez vous l'action de cette imam ?
Souvent on dit que le silence est approbation ?
Citer
 
 
+12 #18 SUBHANNALLAH 2010-03-17 10:06 SubhannaLLâh, qu'est-ce que c'est que cet article ?

Je n'habite pas en région parisienne, je ne connais pas personnellement les gens impliqués de part et d'autre à Drancy mais al hamduliLlâh, tous les musulmans de France ont pu voir que cet "imam" s'autorisait le mensonge (cf. les menaces et tentatives d'intimidation à son encontre alors qu'il n'était pas présent à la mosquée le jour où il indique avoir été bousculé).

Vous n'indiquez RIEN sur le fait qu'il y ait des caméras dans les différentes parties de la mosquée y compris chez les femmes ?

Vous n'écrivez RIEN sur l'épisode rocambolesque du dîner d'"el mawlid" avec les responsables d'associations juives alors que les musulmans de Drancy, les fidèles qui financent les activités de la mosquée, n'étaient pas au courant ?

Vous n'écrivez RIEN sur les soutiens politiques discutables de cet "imam", sur sa tentative d'introduction de son conseiller juif, ni même sur ses soi-disants compétences ou sur cursus qui lui permettent de tenir son rôle ?
QUI EST HASSEN CHALGHOUMI ?
Citer
 
 
+17 #17 abou ibrahim 2010-03-16 12:15 Une pétition est en ligne :

"Non à l’ingérence des organisations sionistes et du politique dans les affaires du culte musulman"

6663.lapetition.be/
Citer
 
 
+11 #16 onlytruth 2010-03-15 12:18 je pense que les responsables de l'uam auront intéret à bien lire la totalité des commentaires et de voir que personnes n'est dupe et qu4ALLAH swt nous eclaire pour voir les hypocrites et distinguer les vrais croyont.
أَمْ حَسِبَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ أَنْ لَنْ يُخْرِجَ اللَّهُ أَضْغَانَهُمْ (29)
وَلَوْ نَشَاءُ لَأَرَيْنَاكَهُ مْ فَلَعَرَفْتَهُم ْ بِسِيمَاهُمْ ۚ وَلَتَعْرِفَنَّ هُمْ فِي لَحْنِ الْقَوْلِ ۚ وَاللَّهُ يَعْلَمُ أَعْمَالَكُمْ (30)
وَلَنَبْلُوَنَّ كُمْ حَتَّىٰ نَعْلَمَ الْمُجَاهِدِينَ مِنْكُمْ وَالصَّابِرِينَ وَنَبْلُوَ أَخْبَارَكُمْ (31)
Citer
 
 
+11 #15 MOLA OMAR 2010-03-15 05:47 ARTICLE BACLE ET PARTISANE APPELER LE GROUPE DE SHEIKH YASINE UN GROUPUSCULE C'EST VRAIMENT CE FOUTRE DE LA GUEULLE DES GENS

CELA PROUVE BINE QUE TOUTE LES SOIT DISANT REPRESENTANT DES L'ISLAM SONT TOUS DES VENDUS ET DES HOMMES SOUMIS AU POUVOIR SIONISTES

VOUS ETES UNE HONTE MAIS ALLAH C'EST QUE FAIRE DES TRAITRES DE L'ISLAM

ON VOUS ACHETENT VOTRE DIGNITE A COUTS DE PROMESSES ET A COUTS D'EUROS STARFILLAH

JE SUIS PAS UN MEMBRE DE CE GROUPE MAIS JE SOUTIENTS TOUT MES FRERE QUI SONT LA POUR AIDER NOS FRERES DE PALESTINES ET QUI SONT CONTRE LES GENS COMME VOUS CONREMPU ET VIDER DE TOUTE FOI DIGNE D'ETRE UN VRAI MUSULMAN
Citer
 
 
+12 #14 aminebis 2010-03-15 01:40 Et surtout qu'est que l'islam de France. Certes il peut exister des nuances d'ordre culturelle entre musulmans.Mais fondamentalemen t l'islam est le même pour tout le monde car le coran et la sunna sont les mêmes pour tous les muslmans sunnites. Citer
 
 
+12 #13 aminebis 2010-03-15 01:36 Article trés ambiguë.
J'espère que tous les musulmans , sinon il devrait se poser des questions.En effet le sionisme est une idéolodie raciste visant à judaïser la palestine à travers une colonisation agressive.

Ensuite le collectif que vous citez n'a fait que réveler les pratqques plus que douteuse du GROPESCULAIRE cHLGOUMI; Ce dernier a invoquer une agression dans un lieu la mosqué un jour ou il était absent. Des cameras déposés au sein de la mosqué à l'insu des fideles : étrange ambiance religieuse.

Je pense que les musulmans veulent le dialogue avec les autres mais que ne les prennent pas pour des imbéciles. Le crif derrière un soutient indéfectible pour Israël , souhaitent ganer avant des personnes à sa cause , il n'est pas dans une démarche de dialogue. Il faut rajoute à cela que c propuscule ne repésente pas tous les juifs.

Le colectif cheikh Yassine , que je ne connais qu'à travers leur site, n'a fait que révéler ces dysfonctionneme nt et n'a fait que son devoir de musulman. Et personne ne peut lui reprocher cela d'autant que cela a ouvert les yeux à pas mal de fidèles de cette mosqué.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques