Le Daily Telegraph et les piscines à burkini obligatoire
Écrit par Stéphanie   
Vendredi, 28 Août 2009 03:59


Dans un article au chapeau inquiétant, "British swimming pools are imposing Muslim dress codes" (des piscines britanniques imposent les codes vestimentaires musulmans), le journaliste du Daily Telegraph Patrick Sawer commence par évoquer l'obligation qui aurait été instaurée par certaines piscines britanniques de se revêtir de tenues de bain conformes au "code vestimentaire "modeste" exigé par la coutume islamique", c'est-à-dire "des femmes couvertes du cou aux chevilles et des hommes, qui nagent séparément, couverts du nombril au genou". Suivent deux paragraphes sur la femme française qui s'est vue expulser d'une piscine publique en France pour port du burkini. L'article a visiblement plu à certains musulmans, et une traduction en français, "Grande-Bretagne: Les nageuses sont invitées à porter des burkini", a été publiée sur le site de l'Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM-93).

Le titre, le chapeau et les deux premiers paragraphes laissent bel et bien entendre qu'il s'agirait d'une règle générale imposée à tous les usagers de certaines piscines.

Il faut attendre le cinquième paragraphe pour comprendre que :
1) certaines piscines municipales britanniques ont des heures spécifiquement réservées pour les musulmans,
2) parmi celles-ci, quelques-unes (seules trois sont citées) imposent en effet un code vestimentaire strict pendant les sessions "musulmanes", par exemple au "Thornton Heath Leisure Centre" de Croydon, cela représente deux fois une heure et demie par semaine, les samedis et dimanches. A Oxford par contre, les maillots "normaux" sont autorisés pendant les sessions pour femmes musulmanes organisées par un(e) enseignant(e).

Comme par hasard, cet article alarmiste a été publié par le Daily Telegraph, un quotidien de droite, exactement une semaine après celui d'Adrian Michaels intitulé "Un cinquième de l'Union européenne sera musulmane en 2050" (http://fr.groups. yahoo.com/ group/suffrage- universel/ message/4426 ), qui s'inscrit dans la lignée des articles et reportages divers (Fox News, Deutsche Welle, cf. http://fr.groups. yahoo.com/ group/suffrage- universel/ message/4425 ) sur l'"islamisation" de l'Europe.

Il faut ramener cette histoire à de plus justes proportions, il s'agit en effet d'heures pendant lesquelles une piscine est louée à une association, donc il est logique que ladite association soit libre de fixer certaines règles spécifiques.

Dans les cas cités il s'agit d'associations musulmanes, mais il y a aussi des associations naturistes, une piscine parisienne a par exemple trois sessions hebdomadaires vespérales réservées aux naturistes (Association des Naturistes de Paris) où, à part le maître-nageur ("pour qu'on le reconnaisse"), tout le monde nage nu. Près de Dieppe, à Saint-Martin- en-Campagne, "l’Association familiale des naturistes valeriquais (...) (rattachée à la Fédération française de naturisme) organise une séance de piscine réservée aux naturistes et interdite aux « textiles » le dernier samedi de chaque mois de 18 h 30 à 20 h 30, sauf en décembre et de juin à août inclus". "Au Havre, la piscine municipale République dispose d’un créneau horaire réservé aux naturistes."(Les naturistes lèvent le voile sur leur jardin d’Eden, Les Informations dieppoises, 20 mars 2009).

Pierre-Yves Lambert
 

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques