Le clan antiblasphème
Écrit par Stéphanie   
Jeudi, 02 Septembre 2010 00:02

Etrange inversion des rôles. Alors que le Conseil français du culte musulman n'a toujours pas déposé sa plainte annoncée contre les journaux qui ont publié les caricatures de Mahomet, deux députés UMP se font les porte-drapeaux de ceux qui, du côté d'Allah, réclament une pénalisation du blasphème. Eric Raoult (Seine-Saint-Denis) et Jean-Marc Roubaud (Gard) ont déposé, séparément, un projet de loi limitant la libre expression médiatique sur les sujets religieux.

Le premier introduit le mot «caricature» aux côtés des termes «écrits», «imprimés» et «dessins», dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Le second force la note en proposant, toujours dans cette même loi, «d'interdire les propos, dessins, écrits, imprimés et acte injurieux contre toutes les religions». Même le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), qui a pourfendu Charlie Hebdo, n'est pas allé jusque-là.

Jean-Marc Roubaud, dont la proposition n'a aucune chance d'aboutir, se défend de vouloir introduire le délit de blasphème. «Ces caricatures ont provoqué des morts, rappelle l'élu, qui se dit très impressionné par un récent voyage en Israël et en Palestine. J'ai envie de tout sauf d'un nouveau conflit mondial, à cause de quelques intellectuels qui se font plaisir en invoquant le choc des civilisations!» Eric Raoult joue encore plus le pragmatisme: «Je suis dans le département qui compte la plus forte proportion de musulmans et où tout peut péter du jour au lendemain.»

Le maire du Raincy, auquel ses administrés ont naguère reproché de stigmatiser les habitants des cités, a agi à la demande de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93), organisatrice de la manifestation parisienne du 11 février dernier contre la publication des caricatures.

Gênant? «Un élu est là pour représenter les gens de sa circonscription», réplique-t-il. Les musulmans de Seine-Saint-Denis votent majoritairement à droite : un joli vivier électoral, donc. L'UAM 93, qui souhaite ouvrir un débat national sur l'islamophobie, se réjouit de l'attitude de son député. En revanche, elle a eu moins de chance à gauche: les communistes et les socialistes qu'elle a sollicités ont refusé de participer.

Source : lexpress - par Claire Chartier, publié le 06/04/2006  

 

 

Commentaires  

 
0 #4 ben 2010-09-29 00:56 "JE SUIS PRATIQUANTE moderée …"? c'est une nouvelle secte? Citer
 
 
+2 #3 fadela rodriguez 2010-09-05 19:28 Multi-citer LoqmaneSaadia:
chers amis, je suis Marocaine etb j'ai été eduquée ds un esprit et un lilieu mlusulmans! Mon pére ainsi que mes dealers m'ont apprise des valeurs …
NB:je viens de faire une etude comparative sur les religions et les cultures malheureusement je n'ai pas les moyens de la faire editer .je suis sure q'elle va etre appreciée car aucuyne creature quelque soit sa confession ou sa culture n'est desappreciée.Cordialement,sa ida
Le forum sur le site de l'UAM est-il désormais ouvert aux petites annonces et à la propagande personnellle ? Le médiateur pourrait quand même filtrer les mails sans intérêt avec le sujet présenté sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Pourquoi ne pas ouvrir une rubrique de petites annonces si certains ont des choses à diffuser ou à écouler.
Citer
 
 
-1 #2 LoqmaneSaadia 2010-09-05 00:51 chers amis, je suis Marocaine etb j'ai été eduquée ds un esprit et un lilieu mlusulmans! Mon pére ainsi que mes leaders m'ont apprise des valeurs que toutes les religions partagent, j'ai eu la chance de faire des etudes superieres or la vie n'a pas été clemente avec moi et pourtant Dieu sait à quel point j'ai servi ses creatures! j'espere ne pas vous choquer mais j'e suis convaincue que Dieu n'est poas la roprieté des musulmans ! d'ailleurs n'yat-il pas 4 madhabs en ISLAM § JE SUIS PRATIQUANTE moderée or je suis plus heureuse quand je me sens utile ou que je prodigue un soin pour guerir un patient car je suis ds le domaine medical mais pauvre trés pauvre car je ne sais que travailler ssarnaquer bles gens.J'aimerais vous connaitre et discuter serieusement avec vous , croyez-moi chacun de nous aspire à etre heureux etsqi nous donnons la possibilité convaincante aux personnes que l'islam est une religion d'amour et de paix…ns allons arriver à comprendre et admettre que le MONDE entier est musulman qu'il ait ou non des minarets:Avec mon amour et mes respects
NB:je viens de faire une etude comparative sur les religions et les cultures malheureusement je n'ai pas les moyens de la faire editer .je suis sure q'elle va etre appreciée car aucuyne creature quelque soit sa confession ou sa culture n'est desappreciée.Cordialement,sa ida
Citer
 
 
+2 #1 fadela rodriguez 2010-09-03 21:55 Y a plus rien dans l'actualité qu'il faille publier à nouveau ce vieil article de 2006 qui retourne le couteau dans la plaie que les Musulmans sont impuissants à défendre tout seuls ce qu'ils sont censés avoir de plus cher ? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques