Le 93 au sein de la nouvelle instance de dialogue avec l’Islam
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 28 Juin 2015 14:37

Le gouvernement organise lundi 15 juin 2015 la première réunion d’une large « instance de dialogue avec l’islam de France ». L’idée, constituer un forum régulier, qui pourrait se réunir une à deux fois par an, entre l’État et les musulmans.

Ils seront donc ce lundi plus de 120 responsables de fédérations, recteurs de mosquées, imams, aumôniers, théologiens… (dont quelques femmes) personnalités de la société civile et des pouvoirs publics réunis ce matin place Beauvau. Parmi eux, une douzaine d’acteurs de Seine-Saint-Denis.

Quatre ateliers thématiques sont au programme de la journée : la sécurisation des lieux de culte et l’islamophobie ; la formation des imams, le pèlerinage et le hallal ; et enfin la construction des lieux de culte, thématique à laquelle participera M’Hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93). L’UAM avait justement été créée en 2001 pour faire avancer les projets de lieux de culte sur le 93. Préemption, bail emphytéotiques, montage financier… Il a des arguments à faire valoir. Pour M'Hammed Henniche, cette première réunion est une opportunité à ne pas rater : « il faut qu’on puisse montrer que les musulmans sont capables de produire et de dépasser la polémique ».

De son côté, Hassan Chalghoumi, imam de Drancy, se réjouit de cette ouverture à plus de cent participants qui « va permettre à chacun de donner son avis ». Lui participera à la table ronde sur la formation des imams et aumôniers, où l’un des rapporteurs sera Didier Leschi, préfet pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis. La présence des personnalités a aussi son importance. « Il ne suffit pas d’avoir de la volonté politique d’un maire pour qu’un projet sorte de terre, note le maire de Clichy, Olivier Klein (PS), il y a aussi des problèmes de financement, de leadership et de gouvernance ». En témoigne l’expérience avortée du projet de mosquée à Clichy-sous-Bois. L’élu du 93 sera co-rapporteur de la table ronde sur la construction des lieux de culte.

La liste des participants du 93 :

  1. Abdelghani Benali, Mosquée de Saint-Ouen
  2. Hassan Chalghoumi, Mosquée de Drancy
  3. M’hammed Henniche, Secrétaire général de l’UAM-93, Aulnay-sous-Bois
  4. Dhaou Meskin, Mosquée d’Aubervilliers
  5. Aïssa Nakes, Présidente du CRCM d’Ile-de-France Centre, Aulnay-sous-Bois
  6. Yusuf Ozcan, Romainville
  7. Abdelhak Sahli, Président des Scouts Musulmans de France, Drancy
  8. Fathi Sarikir, Président du de la Coordination Islamique du Milli Gorus France, Clichy sous bois
  9. Lhaj Thami Breze, ancien reponsable de l’union des organisations islamiques de France (UOIF) et directeur général d’Al Wakf al-Islami qui collecte des fonds pour l’acquisition de biens immobiliers en France (Villepinte).

Source : Le parisien

 

 

Commentaires  

 
+2 #1 Baraa 2015-06-29 15:01 oui, mais au nom de quoi sont choisis ces représentants, au nom de qui parlent ils ? Sont ils plus savant que les autres si c'est le savoir qui doit être pris en compte (Chalgoumi !!! hahahaha!) ? Sont ils choisis démocratiquemen t si c'est le peuple des croyants qui doit être pris en compte dans la shoura ? Ni shoura ni savants …encore une initiative de la France d'en haut ! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques