La locale, la télévision des musulmans de France
Écrit par Ilyess   
Samedi, 27 Juillet 2013 04:34

Le 9 juillet 2013, une chaîne britannique publique Canal 4 avait lancé, à la surprise générale, son programme Spécial Ramadhan en diffusant l'Adhan. Un choix éditorial qui avait choqué une partie de la population britannique, mais qui avait démontré également la grande tolérance des autorités et d'une grande partie du peuple britannique. Une situation qui a favorisé l'adoption de la même ligne éditoriale en France puisqu'une chaîne française, La locale, a consacré depuis le 10 juillet une partie de ses programmes au mois du Ramadhan.

Cette programmation commence dès 21h avec au sommaire: introduction avec la thématique du jour (halal, consommation...), la lecture du Coran en arabe et en français, en plus une émission de vulgarisation de la religion intitulée «Ramadhan pour les nuls» présentée par Daniel Youssouf Leclerc et enfin diffusion à partir d'une mosquée de l'Adhan de rupture du jeune.

C'est la première fois qu'une télévision française non communautaire consacre ses émissions aux musulmans de France et diffuse Al Adhan. Contrairement à la chaîne britannique, cette chaîne, conventionnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, propose également des espaces publicitaires et des annonces destinées à la communauté musulmane de France. Cette initiative, lancée et soutenue par l'Union des associations musulmanes de Seine Saint-Denis (UAM-93), est un soutien à la communauté musulmane de France qui ne doit pas désespérer dans sa reconnaissance face au peuple français. Mais la religion n'est pas la seule préoccupation de cette chaîne locale, puisqu'elle saisit le sujet d'actualité qui a touché les musulmans en France ces derniers jours: l'agression dont a fait l'objet une femme voilée par les policiers à Trappes. Suite à cette agression et à la désinformation émise par les médias et plus particulièrement le ministre de l'Intérieur, Mickaël, le mari musulman victime de ce contrôle de police qui a dérapé a tenu à témoigner exclusivement sur la chaîne La Locale afin de rétablir la vérité. Le jeune homme a donné sa version des faits, dénonçant le manque de courtoisie ainsi que le manque de neutralité face à ce contrôle d'identité destiné à sa femme portant le niqab.

L'interview a été rapidement reprise par toutes les télévisions françaises privées et publiques, avec le logo de la télévision La locale. La chaîne a donné également la parole à Samba, porte-parole du Collectif des habitants de Trappes, qui, a, à son tour, dénoncé la mauvaise réaction des policiers lors de sa visite au commissariat, les émeutes n'auraient très certainement pas eu lieu si les forces de l'ordre avaient coopéré selon lui.

En plus de son programme ramadhanesque, La locale a acquis une large notoriété grâce à l'affaire de l'agression de Trappes. Selon l'institut Médiamétrie près d'un million de téléspectateurs regardent, chaque jour, une chaîne locale. Soit 10 millions de téléspectateurs pour toutes les chaînes locales. En France, 23,2 millions de téléspectateurs âgés de 15 ans et plus, habitent sur le bassin d'une diffusion hertzienne d'au moins une des 21 chaînes locales mesurées par cette étude. Celle-ci, menée de septembre 2012 à juin 2013, révèle que plus de 10 millions de téléspectateurs ont regardé, au moins une fois, leur chaîne locale et sont près d'un million à les regarder chaque jour pendant 37 minutes par jour en moyenne.

Source : L'expression

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques