La finance islamique : un tremplin à l’emploi ?
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 29 Avril 2015 00:16

Secteur méconnu de la finance mondiale il y a encore quelque temps, la finance islamique suscite un intérêt croissant. Elle représente 400 à 500 milliards d’euros d’investissement à travers le monde. Le terme finance islamique recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la Charia, qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris, etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits. Deux des principaux outils de la finance islamique : la murabaha et les sukuks.

La chaine de télévision La locale nous propose un débat autour du thème  : "la finance islamique peut-elle être un tremplin à l’emploi ?", avec la participation de Mme Sonia Mariji fondatrice de Noorassur, première compagnie en banque-assurance islamique en France, M. Mohamed Amine Sabibi, président de l'association des étudiants du Master finance islamique de l'université Paris Dauphine et M. M'hammed Henniche, secrétaire général de l'UAM-93.

   

 

 

Commentaires  

 
+2 #1 Bruno e 2015-05-01 01:35 Le jour ou les musulmans se battront sur ce qui est essentiel dans l islam. La lutte contre le ribah, l usure, la spéculation, l argent virtuel, le capitalisme donc et l impérialisme guerrier …ils auront avec eux 80% du peuple Français.

Si en plus ils développent le vrai halal …une bête bien traitée et une viande bio ils auront encore plus. Et s ils démontrent que la lutte pour la pudeur et contre la femme objet a consommer comme un jambon est au centre de leurs préoccupations ils crouleront sous les demandes de coopération et d assistance.
… pour cela il faudrait toutefois qu ils renoncent eux même a la société de consommation,de la convoitise, des petits postes politiques , du bling-bling et du zama zama …y sont ils prets ???
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques