Interpellation d'une française en Niqab
Écrit par Stéphanie   
Mardi, 02 Août 2011 00:43

Une scène malheureuse, quelque part en France,  filmée par un passant de l'interpellation d’une française en niqab de façon choquante par des policiers. La loi interdisant le port du niqab dans l'espace public en France est entrée en vigueur le 11 avril 2011. Le nombre de femmes portant le niqab en France est estimé à 1900. Un phénomène circonscrit aux zones très urbanisées : la moitié vivent en Ile-de-France. Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit aux deux tiers de femmes de nationalité française, à 90% âgées de moins de 40 ans. Et, pour un quart d'entre elles, de converties.

Addendum du 5/08/11 :

JT France 3 Paris Ile-de-France :

Intervention du secrétaire-général adjoint de l'UAM-93, Enis CHABCHOUB, dans le journal télévisé de France 3 Paris Ile-de-France du 4 août 2011, rediffusé dans le JT France 3 national du 5 août.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
  

Témoignage de la jeune femme arrêtée par la police à Aulnay-sous-Bois :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Polémique après le contrôle filmé d’une femme voilée

Une vidéo montre une habitante d’Aulnay portant le niqab en train de hurler alors que des policiers l’emmènent au commissariat. Elle a déjà été verbalisée en mai en Seine-et-Marne.

Si l’application de la loi d’octobre 2010, qui interdit le port du voile intégral, est loin d’accaparer les policiers, les rares cas de contrôle, en revanche, ne passent pas inaperçus. A Saint-Denis, en avril, une femme entièrement voilée s’était fait interpeller alors qu’elle testait justement, avec des journalistes de M6, l’application de cette loi. Elle avait reçu un avertissement. A Aulnay, dimanche, une autre femme vêtue d’un niqab a eu maille à partir avec la police. Là encore, une caméra était présente.

Le film amateur, posté sur Internet, serait celui d’un passant que personne ne connaît. On y voit cette femme voilée de noir des pieds à la tête, hurler et résister à trois policiers qui tentent de la maîtriser. Au passant interloqué, un policier indique qu’il s’agit d’un « contrôle ». Les images ne disent pas que cette femme sera ensuite menottée et conduite au commissariat où elle a accepté de montrer son visage à des policières pour attester de son identité. Elle a ensuite été entendue avant de pouvoir repartir. Elle doit être reconvoquée prochainement au commissariat. C’est au parquet de décider d’éventuelles suites judiciaires.

C’est sur la genèse du contrôle que les versions divergent. La jeune femme — qui n’a pas répondu à notre demande d’interview — l’évoque sur Facebook. (Le parisien)

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

02/08/11: Témoignage d’une femme musulmane âgée de 32 ans : Ce dimanche 31 juillet 2011 vers 18h, mon amie et moi marchions paisiblement en direction de la gare d’ Aulnay sous Bois. Arrivées près du parking de la gare, une voiture de police s’arrête à notre niveau et le policier me crie: ” retires moi ça, c’est interdit!!!”, je rétorque que parmi mes droits, je peux m’habiller comme je l’entends. Il ajoute:” est-ce que vous voulez que je vous contrôle ? “, je réponds que celà ne me dérangeais pas. Chose qu’ il n’avait sans doute pas apprecié. Lui et ses deux collègues policiers descendent du véhicule et là commence un dialogue de sourds. Le même policier me rappel qu’il est interdit de dissimuler mon visage et je lui réponds que j’ai le droit de pratiquer ma religion comme je l’entends que ce soit dans un espace public comme privé. Une autre voiture arrive et trois policiers dont une femme, en sortent. La femme s’approche de moi en enfilant une paire de gants et m’annonce qu’elle va me palper. A ma grande surprise ils ne m’ont pas demandé de décliner mon identité, alors je décide d’appeler mon avocat.

Nulle part dans la circulaire de Guéant, il n’est fait allusion à une palpation surtout que j’acceptais de décliner mon identité et de procéder à l’ identification, j’ étais donc en droit de refuser la palpation. Etonnés de mon appel à l’avocat, les policiers se concertent et passent des appels à leurs supérieurs depuis leurs véhicules. De là, débute une grande divergence entre eux, à savoir… me palper ou non?. Je decide d’accepter la palpation sous condition d’éviter mes parties intimes, chose qu’ils ont refusés. Ils décident de m’embarquer au commissariat de police de Sevran, sans m’avoir demandé de décliner mon identité, ni procéder à l’identification. Ils m’empoignent pour me mettre les menottes, la suite en image…

 

 

 

Commentaires  

 
+2 #100 Latreche 2011-08-23 09:03 Je suis étonné de lire les différents commentaires et de voir qu'en Fait la solidarité est peu existante chez les musulmans de France. Cette soeur a décidé de porter le Niqab c'est un choix honorable mais cela nécessite également d'avoir un comportement exemplaire comme celles de femmes du prophète (paix et salut d'ALLAH sur lui), il est vrai que les insultes sont une chose que l'Islam réfute mais comme le dit le prophète (paix et salut d'ALLAH sur lui), les musulman conseille son frère dans le bien comme dans le mal, quand je lis qu'une "musulmane" traite cette soeur de brebis égarée je suis franchement étonné, cela indique une méconnaissance de l'ISLAM, donc donné des conseils c'est bien mais avant toute chose il faut apprendre sa religion. Je conseille également à cette soeur arrêtée par la police de quitter la France pour un pays islamique ce sera bien meilleur pour elle et sa religion. Citer
 
 
+4 #99 ibrahim94 2011-08-11 14:01 J'oubliais : je partage également votre affirmation selon laquelle "notre pire ennemi c'est nous-mêmes", comme je l'avais déjà évoqué dans un précédent post.

Commençons par nous changer nous-mêmes en revenant à une pratique saine et une compréhension juste de notre religion ; 50% des gens qui nous méprisent pour des pratiques qu'ils attribuent à l'Islam, mais qu'en fait l'Islam rejette ; n'auront plus d'inimité à notre égard.

Nous demandons à Dieu qu'Il nous guide !
Citer
 
 
+4 #98 ibrahim94 2011-08-11 13:55 (suite…) Enfin, dire que nous combattons de toutes nos forces destructrices la société (occidentale ?) est loin d'être juste. Vous ne pouvez rendre responsable une majorité de gens, somme toute honnêtes et travailleurs, responsables des agissements d'une minorité des leurs. C'est comme-ci, nous autres vous rendions responsables des atrocités commises par Hitler, Pétain, Papon, l'OAS, Bush ou Mussolini. Ce ne serait pas juste, reconnaissez-le.
En revanche, mon objectivité, me fait vous rejoindre sur certains points. Je pense comme vous que l'alégresse ne saurait se répandre sur une communauté qui, à l'encontre de ses préceptes, laissent se généraliser l'injustice sociale vis-à-vis des plus faibles : femmes, étrangers, citoyens de confessions différentes. Cela s'applique aussi bien à la quasi totalité des sociétés musulmanes, comme cela peut s'appliquer, ici en France : l'injustice et les discirminations sociales conduisent inéluctablement la société à sa faillite. Autre point sur lequel je vous rejoins, Madame : point de réussite pour nous autres musulmans, sans reflexion personnelle, que ce soit dans notre lecture de la Révélation Divine ou dans notre approche de n'importe quel sujet.

J'ajouterai finalement, que les personnes vivant ou essayant de vivre leur foi musulmane en en respectant les principes, qui ne se résument heureusement pas aux 4 ou 5 principes apparents que vous citez, peuvent être heureuses ou épanouies, même circoncis, et même avec un voile de bonnes soeurs sur leurs cheveux.

Cdt,
Citer
 
 
+5 #97 ibrahim94 2011-08-11 13:54 Madame Martel, nous devons, vous comme nous apprendre à être objectifs et rationnels dans nos jugements, et ôter, et je le dis aussi bien, à bons nombre de mes correligionnair es sur ce forum, qu'à vous, les lunettes de la partialité et des préjugés. Notre religion, demande en effet, à nos femmes et à nos hommes de couvrir une partie de nos corps aux regards d'autrui, non pas pour nous couvrir de honte mais pour nous couvrir tout simplement. Pourquoi la loi de la République prohibe-t-elle l'exhibition par exemple ? Ceci n'est-il pas liberticide, si l'on pousse à l'extrême votre logique ? Qui est à même de fixer la norme ? Pourquoi une femme en décolleté où les bras nus à la télévision choquait elle il y a 50 ans et une femme en monchinie ne choque plus aujourd'hui sur les plages de la côte d'Azur ? En Islam, tout comme dans les autres religions, ces normes de bien et de mal, sont des constantes qui ne varient pas au travers du temps, quand d'autres éléments peuvent eux, varier.
Notre religion ne fait pas plus subir à nos soeurs la lapidation, que la loi française ne fait subir à nos soeurs la prison. La loi islamique, comme la loi de la République veille à préserver l'harmonie et la paix au sein de sa société, en proposant des sanctions contre les criminels. La lapidation est une loi pénale proposée par l'Islam, et qui pourrait s'appliquer à tous, hommes et femmes, lorsque ceux-ci transgressent certaines limites fixées par la société, et commettent ce que la société considère comme une infraction et un délit. Dans toute société et toute communauté humaine on punit les auteurs de délit. L'appréciation de la gravité du délit et la manière de le punir peuvent ensuite varier d'un groupe à l'autre.
Pour ce qui est de l'excision des filles, elle n'est pas une pratique islamique. Bien au contraire, la religion condamne très fermement la mutiliation du corps humain qui consiste à retirer à la femme (comme à l'homme d'ailleurs) son organe. Quant à la circoncision, qui consiste en l'ablation du prépuce masculin, elle est pratiquée dans de nombreuses sociétés non musulmanes, comme pratique hygiénique et à des fins sanitaires, et ne constitue en rien un acte barbare.
Pour ce qui est de la souffrance inutile infligée aux animaux, une connaissance un peu plus approfondie de notre religion, vous permettrez de vous rendre compte à quelle point cette allégation est fausse. Bien au contraire, l'Islam donne une grande importance à la méthode d'abbatage et au fait d'épargner à la bète, non seulement toute souffrance inutile, mais également la peur. La bète ne doit pas même être effrayée, ni voir l'instrument d'immolation, ni voir devant elle une autre bète sacrifiée. Le fait que la bète souffre inutilement lors de la mise à mort, peut la rendre illicite à la consommation par un musulman.
De plus, la violence envers les gens qui ne partagent pas notre foi, n'est pas un devoir, mais est au contraire prohibée.
Citer
 
 
-7 #96 Charlotte Martel 2011-08-10 22:52 Comment le bonheur peut-il rejaillir sur les adeptes d’une croyance lorsque celle-ci couvre de honte et de voiles ses femmes, lorsqu’elle fait subir la lapidation à ses sœurs, lorsqu’elle impose l’excision à ses filles ou la circoncision à ses fils, lorsqu’elle inflige la souffrance inutile pour la mise à mort des animaux …
Pourquoi l’allégresse se répandrait-elle au sein d’une communauté dont les préceptes s’évertuent à perpétuer inlassablement des atrocités envers les êtres les plus faibles au nom d’une idolâtrie qui n’a pas évoluée d’un iota depuis le 7ème siècle ?
Le bonheur se mérite : lorsque l’humiliation est quotidienne envers le sexe faible, lorsqu’on charcute les chairs les plus intimes de ses enfants, lorsque la violence est un devoir envers tous ceux qui ne partagent pas sa foi, lorsqu’on écoute une voie divine moyenâgeuse sans réflexion personnelle, inévitablement, on ne peut qu’être misérable au 21ème siècle…
Tout comme les malades ne supportent pas la compagnie des bien-portants, les désespérés n’acceptent pas la perception de l’épanouissemen t : quelle voilée volontaire apprécierait la vision d’un beau corps dénudé ? Quel islamiste fondamentaliste aimerait la compagnie d’un aventurier rebelle ?
Les mots tels que liberté, égalité et fraternité ne sont que des noms communs théoriques que vous utilisez à tort et à travers dans les tribunaux pour mieux imposer vos lois sacrés : la Sharia. La sharia vous dicte de vivre votre foi en pays étranger EN RESPECTANT celui-ci et si ce n'est pas possible DE RETOURNER EN TERRE D'ISLAM, n'est-ce pas ?
Vous ne connaissez absolument pas la signification profonde des termes de LIBERTE EGALITE ou FRATERNITE, qui instaurent une élévation de l’humanité vers le Beau, le Bon et le Bien.
Vous n'avez aucune conscience des bienfaits de l’humanisme dans une société en quête d’évolution : au contraire, vous combattez, de toutes vos forces destructrices (attentats, G.B. la liste est trop longue), l’opportunité qui s’offre à vous pour le développement de votre civilisation… Sans le savoir, vous êtes vos pires ennemis ! Notre société, même imparfaite, est toujours meilleure que celle que vous essayez de nous imposer … Vous voulez rester ? Alors adaptez-vous mais apparemment cela dépasse votre entendement !!!
Citer
 
 
+5 #95 mouslima 2011-08-10 16:00 Multi-citer Francois:
Du vent pour rien : elle n’avait qu’à accepter de démontrer son identité, donc montrer son visage quelques secondes aux flics avec ses papiers et basta !

Comment fait-elle pour prendre l’avion, hein ? moi je dois enlever mes lunettes de soleil (qui sont aussi de vue) quand je passe le contrôle, après je les remets ; je ne me mets pas à hurler au scandale…

C’est n’importe quoi, il faut aussi faire un effort de l’autre côté, personne n’est au-dessus des lois !

quand on regarde une vidéo avec des écrit a coter il faut tout voir et lire, ils ne lui on pas demander son identité, a aucun moment ils lui on demander de retirer le niqab et une pièce d'identité pour contrôler sinon elles l'aurai fait a si a un moment au commissariat lol !!!! et comparé des lunette de soleil et de vue a une pratique religieuse??!!
Citer
 
 
+6 #94 SamY 2011-08-10 14:45 Bon vu tout ces discours anti musulman je vais simplement vous dire que les plus grands massacres sont est ont était par les occidentaux de part le monde vous vivez bien en occident Grace aux ressources que vous spolieza pays arabe musulmans est africains.Quoi que vous fassiez les musulmans iront séjourner ou il voudront est encore plus les français musulmans resteront en France que ça vous plaise ou non. Citer
 
 
-8 #93 muslemaub 2011-08-09 14:58 Multi-citer fadelarodriguez :
Multi-citer Charlotte Martel:
C'est un fait : Les Arabes ne sont pas heureux…
> Ils sont heureux dans tous les pays NON Musulmans.
> ** Et qui blâment-ils ?
> Pas l'Islam, Pas leurs leaders
> Pas eux-mêmes et surtout pas leur lois (charia)
> Ils blâment les pays où ils sont heureux !!!
> Et ils veulent convertir ces pays à l'Islam !!!

Les Musulmans ne sont pas heureux dans aucun des pays réputés musulmans(qui appartiennent à Dieu et dont les hommes ne sont que locataires) parce que l'Islam n'y est pas véritablement appliqué. Ils apprécient les pays occidentaux (qui appartiennent à Dieu et dont les hommes ne sont que locataires) parce que des principes enseignés par l'Islam y sont appliqués sans le savoir par ceux qui y résident (tolérance, respect, partage liberté, égalité etc…). De grâces, ne recommencez pas à polluer nos forums avec vos amalgames et vos aprioris et cherchez plutôt le côté positif et pacifique de la cohabitation entre les communautés ! Nous avons tant à partager autre que la méchanceté et la haine. Concourons plutôt à celui qui sera le meilleur et non le pire !

il y en a pas un ou une pour rattraper l autre.
d un coté ,des français "de souche" manipulés par le pouvoir politique,qui detourne leur regard des vrais problemes,les braquant sur un epiphenomene de societe.
de l autre,certains musulmans qui ne savent sue hurler,se mettre a dos toute la societe,au lieu de.combattre intelligemment, en ayant deja des representants dignes de ce nom,puis instaurer des lobbys puissants,comme d autres religions.
que ça plaise ou pas,tant pis
Citer
 
 
-6 #92 sogood 2011-08-09 14:18 Multi-citer AntiCon:
Multi-citer Sogood:
Désolé d'insister mais je suis réellement et profondément choqué par toutes ces déclarations de haine et d'intolérance que je lis sur ce forum, et ce de toutes parts, de toutes religions ou origines.
Je maintiens que ce sont les religions en général qui sont à l'origine de ces haines et plus grave, de tous les morts qui, chaque jour, sont dans le monde victimes des affrontements religieux, quels qu'ils soient. C'est vrai, comme il m'a été répondu, que le deuxième conflit mondial n'était pas d'origine religieuse, évidemment, mais peut-on sérieusement nier que l'incroyable orgueil qui mène à prétendre que l'on détient seul la Vérité et qui, par conséquent, exclue tous les Autres, n'est pas à l'origine de conflits, de meurtres, d'attentats au nom des religions. Je n'en privilégie aucune, je donne la priorité à l'Homme et au respect de la Vie. Pas à un dieu inévitablement discriminant.
Relisez-vous ! Avec distance, objectivité et recul. Les religions nous ligotent l'esprit. Les religions nous rendent méchants et agressifs. Le dieu serait-il raciste s'il ne veut se révéler qu'à une catégorie d'ente nous ?


Allez faire le teste alors si votre utopie est tellement extraordinaire: allez sur une île déserte avec quelques uns de vos partisans, et laissez-vous vivre pendant 10 ans, on verra bien…
En attendant, l'Islam est la seule idéologie qui permet l'expression des cultures diverses sans en favoriser une sur d'autres en interdisant le nationalisme. C'est la seule aussi qui accueille des individus de tous pays et de toutes cultures (donc pas uniquement des arabes), et la seule à mettre au même niveau tous ses adeptes devant Dieu, sans distinction de classes sociales ni hiérarchique, ni d'origines ou de couleurs, ni de cultures. En attendant, c'est pas du tout ce que je constate dans le mode de vie des athées…

Je lis avec attention votre réponse et je note deux éléments principaux :
- vous voulez m'envoyer sur une ile déserte avec ceux qui pensent comme moi, exactement comme certains fachos sur ce site veulent envoyer les musulmans ailleurs qu'en France,
- Que l'Islam est une "idéologie" - c'est votre terme- et non une religion.
Belle leçon de tolérance. Chapeau ! Nos amis sur ce site comprendront mieux mes réticences à m'inscrire dans une logique religieuse.
Citer
 
 
+5 #91 LA VERITE 2011-08-09 13:37 Effectivement.
Sachez que ses pays dit "arabo-musulmans" sont réellement dirigés par les européens et américains surtout. D'où le fait qu'un bon nombre de ses peuples sont devenu des "ben laden".
exemple concret d'actualité :
A Bahrein qu'on entend jamais, en ce moment même, une énorme guerre éclate avec des masacres et des morts plus importants et plus grave que ce qui se passe en Syrie. Or on entend que l'actualité de la Syrie, pas le Bahrein, ni le Yémen. Et les Américains ont demandé et permis l'intervention de l'arabie saoudite pour matter les manifestants du Bahrein.
Pour la simple raison que la plus grande base militaire des Américains se situe à Bahrein et que ce n'est pas dans leur intérêt de renverser le gouvernement actuel. Cette grande base permet l'entrainement et l'espionnage des pays voisins… Donc très important !
Or en Syrie, proche d'Israël doit être renversé pour permettre à Israël de prendre le controle du pays "résistant". Donc il y a un travail médiatique sur la population occidentale… Pour nourrir la haine et justifier une éventuelle intervention. Et c'est pour cette même raison que le gouvernement Syrien ne souhaite surtout pas se décliner comme l'a fait l'Egypte et la Tunisie. Si elle se décline c'est tout le monde arabe qui se redessine et les conséquences peuvent en être TRES TRES grave. Mais ça les médiats "SELECTIFS" et "SENSUREES" se gardent bien d'en parler.
Effectivement j'ai un vieille ami juif qui à travail pour un journal français qui m'a dis clairement que la liberter de presse n'existe pas entièrement parce que les sujets sont soumis à la direction et un membre du gouvernement peu sensurer certains sujets. D'ailleur parenthèse : ils laissent toujours passer les sujets tel que les arabes sont des délinquants… Or il y a beaucoup de français qui sont beignés dedans…
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques