Hommage au courage et à l’objectivité
Écrit par Stéphanie   
Mardi, 06 Septembre 2011 02:26

Les hommes étant ce qu’ils sont (les Musulmans y compris, malheureusement), rares sont ceux qui trouvent grâce à mes yeux. Ceux qui me connaissent peuvent en témoigner, je n’ai pas l’habitude d’encenser qui que ce soit mais une fois n’est pas coutume du moment que le jeu en vaut la chandelle. Dans les lignes qui suivent, j’ai tenu à complimenter et à encourager l’Union des Associations Musulmanes de Seine Saint Denis (UAM 93) (1) qui fait à partir de son site Internet un travail informatif et éducatif sérieux et courageux avec des moyens limités et le concours de bénévoles méritants. Par la même occasion, j’en profiterai pour démanteler quelques poncifs injustifiés sur son activisme.

L’UAM 93 s’emploie à diffuser des informations hétéroclites, tant par l’origine que par la teneur, qui sont relatives et concernent l’Islam et les Musulmans, et pas seulement ceux de Seine Saint Denis. Bien que le site soit étiqueté « communautaire », ses détracteurs tout comme les désappointés occasionnels (2) ont pu constater que les données mises en ligne n’avantagent pas systématiquement et obstinément le point de vue islamique. Les opinions, les articles et les commentaires de tous horizons et de toutes natures y ont droit de cité, sans ostracisme ni jugement de valeur, allant du conventionnel au radical, du modéré à l’intolérant, de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par tous les opportunismes politiques, de l’islamisme fondamental au sionisme viscéral sans oublier les collabos pétochards, etc, etc. Le site est non seulement pertinent mais très réactif aux événements de toutes sortes, et son actualisation régulière suscite spontanément l’intérêt et la fidélisation des visiteurs de tous bords qui y trouvent matière à réflexion.

Contradictoirement, en fonction des sujets abordés dans les commentaires récoltés sur leur site (lesquels ne subissent aucune censure précisons-le) ou plus généralement sur le Web (3), il est injustement reproché à l’UAM 93 de faire l’apologie de ceci ou de cela, voire de prendre position en faveur de tel ou tel. Pour les fondamentalistes laïcs, démocrates, républicains, féministes, juifs, chrétiens ou musulmans, leurs « ennemis » n’ont pas le droit de s'expliquer -ni d’exister d’ailleurs- et il est hautement condamnable de leur laisser une tribune car ceux qui osent remettre en cause leur doctrine, leur exclusivité ou leurs comportements n’ont bien entendu pas le droit de s’exprimer.

Pourtant, il n’y a pas plus instructif, pour montrer et démontrer à tout un chacun ce que les uns ou les autres ont dans le ventre, que de les laisser librement développer leurs idées sans autres restrictions que les insultes, la violence verbale ou les propos haineux. Et tant pis pour le « qu’en dira-t-on ? ». Comme l’enseigne la fable du « meunier, son fils et l’âne »  (4), dont la morale est que quoi qu’on fasse c’est toujours critiquable : « Quant à vous, suivez Mars, ou l'Amour, ou le Prince; Allez, venez, courez; demeurez en province; Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement : Les gens en parleront, n'en doutez nullement », on ne peut que recommander à l’UAM 93 de poursuivre sa mission d’information objective, de débats d’idées et d’éveil des consciences en zappant les exégèses égocentriques et liberticides. Dieu reconnaîtra les siens et rétribuera tout un chacun en fonction de ses motivations et de ses actions.

Daniel-Youssof Leclercq

1. Qui m’honore en publiant régulièrement mes billets d’humeur sur son site www.uam93.com quels qu’en soient le contenu, la virulence et les risques encourus.
2. Quand le contenu ne correspond pas à leur éthique ou à leurs aspirations.
3. Sur des sites Internet, en d’autre termes.
4. Fable de La Fontaine, également connue dans le monde arabe sous une autre version.

 

 

Commentaires  

 
+4 #5 human 2012-03-11 12:05 Bonjour,
MERCI. je crois qu'il n'est si simple de se réunir ou se regrouper pour faire "le bien" la complexité de notre quotidien qu'on ne sais gérer, nos plaisirs, notre égoïsme, notre indifférence vers ce qui se passe autour de nous nous en empêche. Mais je crois que ceux qui s'investissent à faire le BIEN, semer l'Amour, ceux-là je crois qu'ils (elles) vivront un Bonheur exceptionnel quelques soient les contraintes et les douleurs.
Citer
 
 
+9 #4 Moimadi 2012-03-05 18:19 Salam Anleykoum,

Qu'on apprécie ou qu'on apprécie pas, je trouve les arguments avancés par notre frère constructif et positif.

Il n'y a que le débat qui fait avancer les choses et non pas la colère, le mépris, la mechanceté et l'animosité.

Si au temps du prophète, son comportement et le comportement de ces compagnons étaient identiques aux musulmans d'aujourd'hui, notre religion n'aurait jamais triomphé !

L'islam est une réligion de paix.

Soyez respectueux de vos frères et soeurs.

Chacun se proclame plus véridique que l'autre et chacun se proclame plus connaisseur que l'autre dans la réligion.

Le seul et unique qui est véridique est Allah!
Le seul et unique qui est connaisseur est Allah!

"Ne vous disputez pas de réligion, que chacun pratique sa réligion dans le respect de l'autre et le jour du jugement, vous saurez qui est dans l'égarement et qui ne l'est pas".

Barak Allah Feekoum

Mohamad
Citer
 
 
+2 #3 Yousri 2012-03-04 15:35 Salam, cher " frère", la véhémence, n est pas de l animosité, même si le raccourci est facile, et tentant, étant dans la même optique ( avarice de compliments, tant rien ou presque ne trouve Grace a mes yeux), je reste tout de même critique, afin bien sur d avancer, et la critique ,e signifie pas que je sois contre un sujet ou un autre, quand je suis contre, je le dis, vous avez du, et pu vous en apercevoir , je peux accréditer, et promouvoir le travail de quelqu un a l intérieur d une structure, mais je ne peux, pour l instant car les vraies batailles n ont pas été livrées,accrédi ter celle d une organisation, son travail, et les actions le feront d eux même, de plus une structure peut changer, en général, pas la direction de travail des gens la composant, ce qui est bien aujourd hui, peut ne plus l etre demain et vice versa,et ce que vous trouvez bien ici, peut se retrouver ailleurs, et le fait de Federer plusieurs associations, ne doit pas faire oubliér l humilité nécessaire a ce genre de support, et les revendications inhérentes a toutes les structures représentées, non pas que je dise que cela n est pas pris en considération a l uam93 que j apprécie sur certains points au moins tout autant que vous, y ayant rencontre des représentants d associations, qui forcent le respect et l estime, vous l aurez compris, dans mon message était inclus un facteur " taquin", dont je peine a me debarasser quelque fois, mais qui est plus un appel a un débat débride, et sans tabou, plus qu a une invective , ou a une simple critique, qui serait pour l ordre, et je vous l accorde, péremptoire, loin de moi l idée de vous fustiger,vous ou vos écrits, qui ont tout autant que les autres écrits, droit de citer, c est aussi pour cerner un peu le " personnage", et n allez y trouver rien de méchant, quand a mon expression, elle reflète mon état d esprit, et ne représente que moi même, et n est pas la pour encenser, ou enfonçer qui que ce soit de la communauté, ses structures, ou bien la communauté en elle même, ce sont la des interprétations et des extrapolations qui n engagent que vous, pour les cibles, je crois connaitre les cibles communes a la communauté, en ne pense sincèrement pas me tromper, je suis juste vigilant,quand le culte est mêle a la politique, ce qui est a mon sens, un des combats nécessaire a mener, afin de détacher de nous cette image de représentativit é "des issus de", déjà bien ternie, salie, souillée même, par des gens censés etre investis des mêmes valeurs et nous vendant lamentablement, cette image faite de compromission douteuse, de clientélisme malsain, qui freine le vrai développement de la communauté que nous chérissons, après des différences de discours et d opinions sur certains sujets , oui, et cela est sain, après du discours doit naitre le compromis. Wassalamou3aleikom. Citer
 
 
+10 #2 dyoussof 2012-03-04 13:48 Multi-citer yousri:
Nous pourrions vous taxer de "complaisance", a l'egard de ceux qui vous publient, d'habitude, rien ne trouve grace a vos yeux, quel revirement!!!!o u bien estce un "coup dasn l'eau", tant la niaque n'est plus la…Vous seriez vous assagi, ou auriez vous trouve chose, autre que celles que vous critiquez, qui vous rehumaniserait…vous nous avez habitue (meme si on nest pas d'accord), a de meilleures choses, celle ci parait assez "facile", et surtout peremptoire!!!
Cher frère, à travers vos nombreux posts, que l'UAM93 relaye sans les censurer, je comprends votre animosité. Je vous invite néanmoins à ne pas vous tromper de cible et à ne pas décourager ceux qui tentent de défendre vos valeurs mais plutôt à prouver votre créativité. Je vous invite à me relire à ce sujet : www.uam93.com/news/constructeurs-et-destructeurs-dislam.html . Bien fraternellement .
Citer
 
 
-10 #1 yousri 2012-03-02 10:42 Nous pourrions vous taxer de "complaisance", a l'egard de ceux qui vous publient, d'habitude, rien ne trouve grace a vos yeux, quel revirement!!!!o u bien estce un "coup dasn l'eau", tant la niaque n'est plus la…Vous seriez vous assagi, ou auriez vous trouve chose, autre que celles que vous critiquez, qui vous rehumaniserait…vous nous avez habitue (meme si on nest pas d'accord), a de meilleures choses, celle ci parait assez "facile", et surtout peremptoire!!! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques