Halal Verif : un nouveau label est né
Écrit par Ilyess   
Mardi, 12 Mars 2013 17:05

L’Union des associations musulmanes le présente aujourd’hui. Halal Verif, UAM 93. Ce nouveau label pourrait bien apparaître sur des produits dans les prochaines semaines. C’est du moins le projet mûri depuis plusieurs mois par l’Union des associations musulmanes (UAM) de Seine-Saint-Denis qui dévoile ce bébé, aujourd’hui à Montreuil*. Pour cette naissance officielle, l’association propose de discuter de l’abattage de la volaille et de l’électronarcose (étourdissement des volailles par un courant électrique afin de les anesthésier), sujet qui fait débat au sein de la communauté.

« Nous avons créé une entreprise commerciale, avec une charte, une marque, des salariés. L’organisme compte une dizaine de personnes, quatre hommes ont été recrutés pour assurer ces contrôles », précise M’Hammed Henniche, secrétaire général de l’UAM 93, qui fête cette année ses dix ans d’existence.

Halal Verif a donc vocation à certifier les produits halal — ce qui est « licite » selon l’islam. En France, à ce jour, il existe une trentaine de certifications, pour moitié françaises. Les autres certificats sont étrangers. Chacun labellise à sa manière, parfois avec des contrôles sur place (sur l’abattage rituel par exemple) mais pas toujours. Seuls les pays musulmans ont des normes officielles.

Un marché en pleine expansion

Les prix de ces certifications varient en fonction de la nature du contrôle et ont de fait une influence sur le prix de vente du produit. « Faire venir un certificateur peut coûter 1000 à 2000 € par jour », note Khalid, entrepreneur basé à Mulhouse (Haut-Rhin) qui fabrique depuis 2006 des petits pots halal pour bébé. Ils sont fabriqués en République tchèque. La vente se fait par Internet et Khalid aimerait se développer davantage en Indonésie, au Qatar, au Maroc. « J’ai un certificateur anglais mais je voudrais en prendre un Français, ça faciliterait les choses pour des raisons de langue et de proximité. J’ai essayé de solliciter d’autres certificateurs en France, mais c’est très compliqué et ceux que j’ai contactés ont peu de disponibilités. »

Il faut dire que le marché ne connaît pas la crise. « C’est un marché très actif depuis le tournant des années 2000 », souligne Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue chercheuse à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman. « Le halal en tant que marque n’existait pas en France avant les années 1980, poursuit-elle. Les abattages rituels, familiaux, eux sont très anciens mais il n’y avait pas de marché halal. La marque halal est une invention du marché, comme le bio. Elle a été créée dans le cadre d’un commerce international entre le Moyen-Orient, qui se développait avec sa rente pétrolière, et les vendeurs de moutons en Nouvelle-Zélande. »

Avec Halal Verif, l’UAM 93 espère peser sur le marché. « On veut décrocher des marques, on est déjà en contact avec plusieurs, on veut prouver qu’on peut exporter encore plus », ajoute M’Hammed Henniche.

* Palais des congrès de Montreuil, 128, rue de Paris, de 14 heures à 18 heures.

Source : Carole Sterlé dans Le Parisien

 

 

Commentaires  

 
+2 #4 BADI 2013-03-14 17:14 Salam @awa,
Ces certificats sont seuls depuis des années, qu'est-ce qu'ils ont fait ?
Qui les a empéché de se réunir et de mettre en avant un label unique ???
Je trouve que la venue de l'uam-93 dans ce secteur est très louable … y a trop de secrets et de tabous dans ce domaine, on nous dit pas tout … Ce qui sûr qu'avec l'uam-93 qui n'est pas avare d'informations nous serions tenus au courant des magouilles des uns et du sérieux des autres …
Citer
 
 
+1 #3 awa 2013-03-14 14:12 Personnellement , je pense que des initiatives solitaires de la sorte, bien que louables, n'apporteront que de la confusions pour les consommateurs et un argument aux industriels pour justifier l'absence d'unicité du halal. Citer
 
 
+3 #2 TOUGRI 2013-03-13 21:49 Nous voulons connaitre les bases de chaque certificateur: C'est quoi un abattage qui peut donner une viande Hallal;
Qui a le droit d'égorger? Comment? L'outil utilisé? L'état de la bete juste avant d'etre égorger?
Citer
 
 
+3 #1 mohamed EL BAKI 2013-03-13 11:56 Il est temps d'avoir un SEUL LABEL au moins pour tous les pays de l'Union Européenne,et ce pour éviter bien des problèmes des contrôles, suivis et traçabilités de tous les produits de consommantion agro-alimentaires.
Ce là passe par la mise en place d'une Fédération Nationale de toutes les Associations cultuels et culturels musulmanes sans aucune distinction.Et à traver cette Fédération mettre en place une d'une seule organisation qui sera responsable du secteur du HALAL.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques