France info : Expliquez-nous ... l'Islam en France
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 01 Mars 2015 15:57

Le gouvernement a lancé une réforme de l'Islam en France, après l'émotion suscitée par les attentats de janvier. Comment fonctionne l’Islam aujourd'hui ? On estime qu'il y a cinq millions de musulmans en France avec, parmi eux, deux millions de pratiquants. L'Islam en France est très majoritairement sunnite. Il n'y a pas de clergé, donc l'Islam est peu organisé.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

CFCM

Reste qu’il existe une myriade d’organisations musulmanes. En premier lieu le CFCM, le Conseil français du culte musulman, qui a été créé en 2003 par Nicolas Sarkozy, quand il était ministre de l'Intérieur et des cultes. L’idée du pouvoir était d'avoir un interlocuteur unique. Le CFCM est censé intervenir dans la construction des mosquées, dans le marché des aliments halal, la formation de certains imams et dans le développement de représentations musulmanes dans les prisons et dans l'armée française.

Critiques

Mais cette instance, sans moyens dédiés, est minée par la concurrence que se livrent en son sein ses différentes fédérations. A l'intérieur du CFCM, il y a la Grande mosquée de Paris, liée à l'Algérie, dont le recteur est Dalil Boubakeur. Après, il y a le Rassemblement des musulmans de France, lié au Maroc et aussi le CCMTF, qui est lié à la Turquie.  Ces fédérations sont critiquées car elles sont considérées comme l'émanation de puissances étrangères et qu’elles agissent en ordre dispersé. Enfin, le Conseil français du culte musulman est critiqué car il n'a pas pu contenir la montée en puissance des extrémismes.

Encore d’autres organisations

Mais ce n’est pas fini, il y encore d’autres associations. L'Union des mosquées de France, de sensibilité marocaine là encore. L'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans, qui viennent eux d’Égypte. Ou encore l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, l'UAM-93.

Mosquées et imams

En France, on estime qu’il y a entre 2.300 et 3.000 lieux de culte musulmans. Des mosquées et surtout beaucoup de salles de prière qui peuvent ouvrir et fermer très rapidement. C’est pour cela que l’on n’a que des estimations. Enfin, on estime à 1.500 le nombre d'imams en France. La majorité n'a pas la nationalité française et il n'existe pas de formation centralisée des imams.

Source : France info

 

 

Commentaires  

 
+1 #2 belaid 2015-03-03 15:51 Assalam a'likoum

C'est marrant çà !

Les musulmans, que la France de Mitterrand (pseudo gauchiste) à Sarko (Franc maçon avant tout), voulait jusque là invisible est fraichement sorti des caves que la communauté musulmane avait pour lieu de culte et des cités que leurs jeunes avait pour lieu de consignation…
doit maintenant s'organiser dans l'affolement générale pour…
qu'elle se puisse se faire taper sur les doigts mdr
Les imams, c'était les associations qui s'occupait de ramener quelqu'un du bled qui connaissait le Qur'an Al Karim. Solutions de secours qui a fait son temps incha Allah…

Allahou Akbar
Derrière chaque mal il y a un bien Hamdoulillah
Wa salam a'likoum.
Citer
 
 
+1 #1 elhaiqa 2015-03-02 14:46 Salam, toutes ces instances citées dans l'article se confortent dans cette "khalouta" car toutes savent très bien nager dans les eaux troubles. Les guerres intestines qu'elles se livrent, ne sont motivées que par le BESOIN d'être les interlocuteurs des politiques, au nom de tous les musulmans ???
5 millions dont deux de pratiquants, que fait-on avec les trois millions de non pratiquants, lesquels pourtant sont musulmans ?
Le seul critère a prendre en compte : LE BILAN.
Nous savons tous qu'il est désastreux, à tous points de vue
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques