Figaro : Axelle de Russé répond à Thomas
Écrit par Stéphanie   
Vendredi, 22 Avril 2011 00:24

Axelle de Russé citée par Thomas dans l’article intitulé « Comment Le figaro magazine alimente l'islamophobie », consultable sur le site, nous a contactés pour un droit de réponse que nous publions ci-dessous.

Madame, Monsieur,

Je m'appelle Axelle de Russé. Je découvre avec stupéfaction votre article. Je suis la photographe incriminée et nommée dans cet article. Malheureusement je dois vous dire que la situation qu'il dénonce ne s'est pas du tout passée comme il l'a racontée.

Je comprends parfaitement, dans le climat actuel que je suis la première à déplorer, que vous repreniez son courrier. Mais, dans ce cas, surtout quand il s'agit de propos incriminant, voire humiliant, où les personnes et leurs plaques d'immatriculation sont nommément citées, de vérifier auprès de la ou les journalistes visées. Simplement pour recouper où donner aussi la parole à l'autre partie. Il ne s'agit pas de censurer, mais bien de contrebalancer.

Enfin, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi seul mon nom est cité dans son courrier, puisqu'il fait également référence au propos de la rédactrice auquel je fais entièrement confiance par ailleurs. J'ai déjà eu affaire avec Thomas, personne avec qui j'ai eu l'occasion de m'expliquer de nombreuses fois au téléphone, pas plus tard qu'il y a trois semaines. Nous, nous sommes quittés en très bon terme, il m'a même conseillé plusieurs émissions de télévision et donné le contact de plusieurs imams car je continue mon travail sur l'Islam de France. Mais à aucun moment, il n'a été question "d'aller jusqu'au bout". Que ce soit en diffamation ou ailleurs.

Sachez donc que vous prenez une responsabilité certaine en divulguant ce type d'information. Je vous demande donc instamment de retirer ce courrier ou simplement de retirer mon nom et la plaque d'immatriculation de ma consoeur. Il va de soi que s'il n'est donné aucune suite à mon courrier, c'est moi qui vous poursuivrez en diffamation, car je suis prête à défendre notre travail, point par point. Et à montrer que cette personne souhaite me nuire à moi, personnellement (avec des propos comme ceux-ci, sérieusement, vous auriez dû vous en douter: ": " La première de type européenne, nommée Axelle DE RUSSE, avait revêtu une espèce d'écharpe, qu’elle avait mise sur sa tête pour que ça ressemble à un hijab mais vraiment pas crédible"). Ce qui, comme il le souligne peut avoir des conséquences dramatiques pour moi.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine,
 
Cordialement,

Axelle de Russé
photojournalist

 

 

Commentaires  

 
+2 #14 Bouboule 2011-04-23 14:33 N'oublions pas la "beurette de service" qui a écrit l'article pour le "torchfigaro", et qui s'enrichit en alimentant la haine de notre communauté : Nadjet Cherigui Citer
 
 
+4 #13 Jamel 2011-04-23 01:16 Madame,

Je tenais en étant le plus concis possible à vous adresser ces quelques mots.

J’ai dans l’ordre consulté l’article de Thomas sur le site Uam93 puis votre article dans le figaro et enfin votre droit de réponse concernant cette affaire toujours sur le site Uam93.
Pour commencer, concernant votre article intitulé « Enquête sur l'Islam radical
en France », je me demande vraiment à sa la lecture comment il est possible de parler d’éthique journalistique (en tout cas pour celui ci) vous concernant…
Certaines phrases et remarques que vous attribuez à vos interlocuteurs sont tellement caricaturales et d’un tel cliché qu’en vous lisant, l’adage « plus c’est gros, mieux ça passe » prend définitivement tout son sens. On peut aisément imaginer que votre rédacteur en chef en validant votre sujet fut goulument rassasié par votre sens du sensationnel. Ce type d’article qui alimente volontiers certains blogs racistes et islamophobe, tellement prisés par les quelques moutons de panurge errant ici et là sur le net, avide du clash des civilisations et prédisposés au déversement de haine en toute circonstance.

Maintenant concernant votre droit de réponse, alors là, je pense sincèrement que vous avez touché le fond, je ne serais d’ailleurs pas étonné que vous eussiez souffert de quelques courbatures après l’avoir rédigé parce que là très franchement, j’ai trouvé votre réponse mais d’un pathétique que j’en ai eu honte pour vous
(c’est dire).
Aucun contre argument, aucun mea culpa, aucune justification, bref aucun intérêt… On sent seulement une gène, un malaise, une peur qui une fois de plus démontre votre ignorance totale quant à la grande majorité qui forme la communauté française musulmane. Alors rassurez vous madame, ni votre site, ni votre profil facebook ne seront piratés et vous risquez encore moins en dépit de vos propos acerbes et menaçants envers l’uam 93 d’être l’appât d’une énième pseudo fatwa fantasmé !

Malheureusement ce type d’article donnant dans la surenchère de mensonges et d’inepties est monnaie courante concernant l’Islam et les musulmans et fut aussi d’usage (sous un autre style) il n’y pas si longtemps concernant les catholiques. Alors peut être un jour davantage de personnes consciente de ces diabolisations permanentes daigneront à apporter leur pierre à l’édifice de la vérité (ceci n’est pas un message codé suggérant de vous lapider, on ne sait jamais je précise..) pour qu’enfin cesse ce genre de verbiage écrit.

Bien à vous,

Jamel
Citer
 
 
+5 #12 DUPONTLAJOIE 2011-04-22 17:13 EXACTEMENT 3cHANGEMENT3 AUCUN ARGUMENtS; ET AUSSI DES mensonges peut être 'nous nous sommes quittés en bon terme j'ai des doutes quant à cette conclusion. Est ce qu'on peut être en bon terme avec un IAGO. Qui voent vers vous sourire au levre drapé dans une écharpe et vous poignarde dans le dos.

Le métier de journaliste est devenu vraiment une activité décadente.

Qulqu'un a dit le métier du journaliste consiste à mentir ou à taire la vérité. Cette affirmation est d'une vérité absolue (sans vouloir généraliser) lorsqu'on voit comment certains évènements sont rapportés.

Et j'aimerais savopir si THOMAS a eu un droit de réponse.
Citer
 
 
+3 #11 zedzed 2011-04-22 16:21 slm alk. bon sang ils ont vraiment honte de rien… même pris dans leur propre piége elles osent encore ouvrire leur grande bouche mentir et osé menacé la victime. moi ce serait la prison direct! c'est pire que de se faire insulter dans la rue ou recevoir un coup dep oing en plein visage sa! Citer
 
 
+5 #10 DUPONTLAJOIE 2011-04-22 15:53 Axelle ;

Je vous invite plutot à enquêter sur un phénomene de plus en plus croissant en France, la transformation progressive en Dupont La Joie d'une partie de la population Française. Pour passer inaperçue dans votre enquéte, vous n'aures plus besoin d'une écharpe et d'une beurette de service, un cabas plein de cochonailles , des bouteilles de vin et un migon masque en t^te de cochon.

salutation à votre confrére Eric zemmour
Citer
 
 
+3 #9 IAGO 2011-04-22 14:29 C'est cela oui.

Malheureusement les journalistes qui falsifient des documents la vérité ou font des montages sont légions dans la presse ou déforment des propos : le cas le plus célèbre est ce fameux montage dans une emission de jEAN MARIE CAVADA OU DES JEUNES DE BANLIAUX sur une photo, se sont vu affubler d'une barbe qu'ils n'ont jamais porter de leur vie. La guerre civile d'Algérie année 90 a été égalemelement une des plus grandes campagne s de désinformation Plus recemment nous avons l'affabulateur Sifaoui et sa comparse Fourest. et tout le monde se souvient du fameux fixeur qui a piègé un journaliste qui n'a même pas pris la peine de vérifier ses informations.

Nous attendons avec impatience la réponse de THomas à vos remarques.
Citer
 
 
+1 #8 muslem 2011-04-22 13:36 salam aleykoum
je prefere attendre ,effectivement, l eventuel droit de reponse de la personne incriminee avant de me prononcer.
maintenant ,aucun d entre nous,ne peut,ou ne doit se precipiter a denoncer quoi que ce soit,meme si c est tentant,avant de connaitre le fin mot de l histoire.
sans remettre en question la version de Thomas,il faut etre prudent car les musulmans sont deja assez victimes de manipulations pour ne pas en etre acteurs.
mais dans le climat actuel,des journalistes,su rtout français,-que je trouve incompetents- peuvent etre tentes d augmenter le tirage par le dunet de l Islam.
dans tous les cas,seul Dieu connait la verite.
Citer
 
 
+4 #7 Adlane 2011-04-22 12:23 Salam,

Dans un souci d'équité et de recherche de la vérité concernant cette affaire choquante, j'étais enthousiaste à l'idée de lire ce droit de réponse. L'islam nous apprend la justice et l'équité.
Cependant, j'ai vite été déçu par cette intervention de Mme De Russe.
Je comprends mieux pourquoi cette dame est juste la photojournalist e, et non la rédactrice. Avec tout le respect que j'ai pour cette profession.

Ce qui choque Mme De Russé en tout cas, c'est plus le fait d'être démasquée que les faits eux-mêmes.
A aucun moment cette personne n'a démenti les propos de Thomas, et encore moins les clichés à son égard, et à l'égard de toute la communauté musulmane.
Et puis, belle démonstration de solidarité jounalistique que de demander pourquoi la "consoeur" n'a pas été nommément citée!

Vu ce qu'elles ont pondu, c'est bien contre ces personnes qu'il devrait y avoir un dépôt de plainte pour diffamation !

C'est le monde à l'envers…

Allez donc photographier ce zoo sur lequel vous fantasmez, et que vos semblables appellent l'Islam DE France, Mme De Russe.
Votre complicité à un article diffamant et bien plus grave qu'une plaque minéralogique. Et vous le savez!

Je suis certain que Thomas et le site de l'UAM vont maintenir leurs positions et démontrer que l'on ne peut pas se moquer des citoyens musulmans puis menacer de les attaquer pour de fausses raisons.

Adlane
Nouvelle Union Française
Citer
 
 
+2 #6 changement 2011-04-22 11:06 Bonjour à tous,

Je ne vois absolument pas en quoi cet article constitue une réponse. En tant que partisan de la vérité, j'aurais aimé avoir un argumentaire plus précis des contrevérités du premier article et des éléments avancés par "Thomas". Je trouve cela surprenant de demander la dé publication du courrier mais il est légitime de demander que les noms ne figurent pas.
Citer
 
 
+2 #5 Loic 2011-04-22 10:56 C’est quoi ces menaces à 2 balles!!

Nous sommes typiquement dans le cas où elle se fait prendre à son propre jeu, sauf que elle se cache derrière l’enseigne « le figaro » (un journal connu), et que Thomas n’a pu solliciter que l’UAM93 (beaucoup moins connu).

Je rappel aux lecteurs que Thomas à initialement été victime de diffamation par cette journaliste, Axelle de Russel. Plus que de citer son nom, son age, son status sans son autorisation, dans un article du « figaro » alimentant « l’islamophobie », elle s’est permise de sortir de gros mensonge, pour le confondre à un radicaliste. Ce qui à du engendrer de gros problème « relationnelle » avec sa famille, autorités, entourage etc …

Je ne connais pas Thomas, mais ayant déjà été spectateur de diffamation du même cas (envers une personne que je connais), je ne suis pas surpris d’une telle « agression à la vie privés » et « incitation à la haine » comme ce que nous fais cette Axelle de Russel. L’UAM93 a donné une chance inouïe à Thomas de pouvoir reprendre ces propos mensongers parut dans l’article et s’exprimer devant le « grand public » (très limité en nombre L). Et même ce petit droit cette Axelle de Russel veut l’enlever, en arrivant du haut de ces chevaux signés « figaro » pour faire le procès de « l’UAM93 ». Au première abord ça parait légitime qu’elle puisse se justifier. A part que dans sa réplique elle ne fait que dire :
Pourquoi vous citez mon nom ?? C’est pas vrai !! J’ai rien fais !!! Et enlevez moi tout ca, sinon, gar à vous…
En aucun cas, elle raconte sa version des faits, comment elle « croit » que ça s’est déroulé… C’est pour ça que je trouve qu’elle n’est pas du tout crédible.

Enfin bon !!! c’est une injustice parmi tant d’autre, a part qu’avec Axelle de Russel, elle veut le beurre et l’argent du beurre …
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques