Feu vert pour la nouvelle mosquée des Courtillières (93)
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 09 Novembre 2012 02:00

Sur le modèle du projet parisien de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe, les associations musulmanes de Pantin viennent finalement d’accepter de s’unir autour de la nouvelle proposition de la mairie. A la place de la mosquée provisoire de la Vertu, située rue Racine, dans le quartier des Courtillières, un nouveau lieu de culte que se partageraient l’ensemble des associations et un centre culturel ouvert à tous — fidèles ou non — devraient voir le jour au même endroit. Mais sur un terrain deux fois plus grand.

« Le chemin aura été long pour que l’on finisse par s’entendre, mais là nous sommes arrivés à une solution qui nous satisfait vraiment tous », sourit M'hammed Henniche, le secrétaire général de l’UAM 93 (Union des associations musulmane). « C’est important un lieu où débattre en dehors du culte », estime-t-il.

Au bout de longues discussions avec le maire socialiste Bertrand Kern depuis 2008 et après des désaccords sur le site — initialement prévu près du fort d’Aubervilliers — et la taille du terrain — l’an dernier, le maire a claqué la porte lors d’une réunion houleuse —, tout vient finalement de rentrer dans l’ordre. Pas moins de huit associations musulmanes sont installées sur la ville. Et, devant ce premier projet qui ne les satisfaisait pas, elles s’étaient divisées, portant chacune une demande particulière. L'association des musulmans de Pantin demandaient un centre culturel, les Comoriens, installés près de la Poste aux Quatre-Chemins, n’avaient pas envie de déménager, les Turcs comme les Bangladais voulaient pouvoir avoir un prêche dans leur langue… Tout cela semble être désormais de l’histoire ancienne.

Les associations ont obtenu la promesse de doubler la taille de l’actuel terrain (qui réunit les fidèles de deux associations subsahariennes) pour y construire une mosquée neuve et un centre culturel. « Cela n’a pas été évident de satisfaire tout le monde. Mais ça y est, nous y arrivons », se félicite Alain Périès, l’adjoint PS chargé du dossier et des Courtillières.

Il demande désormais aux associations de se constituer en fédération pour n’avoir à traiter qu’avec un seul et même interlocuteur. « Une fois la fédération constituée, nous signerons le bail emphytéotique », précise-t-il. Cette signature, qui engage la ville à céder le terrain pour une période de quatre-vingt-dix-neuf ans en échange de 1 € symbolique, pourrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année.

Source : Le Parisien

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques