Drame de La Mecque : un soutien psychologique au retour des pèlerins du 93
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 11 Octobre 2015 23:54

C’est une initiative inédite en France. Suite au drame de La Mecque du 24 septembre, au cours duquel plus de 760 fidèles sont morts dans des bousculades, la cellule d’urgence médico-psychologique de Seine-Saint-Denis propose un soutien aux pèlerins à leur retour en France.

Les signes qui doivent inquiéter ?

« Des images ou des sons de ce qu’on a vu ou entendu qui reviennent à tout bout de champ, même quand on ne veut pas, qui s’associent à des troubles du sommeil, un état de tension permanent » détaille Thierry Baubet, professeur de psychiatrie et responsable depuis 12 ans de cette cellule, installée au cœur de l’hôpital Avicenne à Bobigny. C’est lui, avec l’Agence régionale de santé qui a imaginé cette aide inédite. Si l’on considère que 100 000 musulmans sont partis de France pour faire le pèlerinage, il pourrait y avoir de 8 000 à 10 000 pratiquants de Seine-Saint-Denis concernés. La cellule s’appuie sur un réseau d’une vingtaine de psychologues et psychiatres du département. Après des effondrements d’immeuble, comme à Rosny en 2014, des explosions meurtrières, comme à Bondy en 2007, où lors de rapatriements liés au tsunami ou à des conflits à travers le monde, ces professionnels tentent d’apporter un soutien dans l’urgence.

Un imam pour convaincre

Le professeur Baubet n’a pas mis longtemps à convaincre les associations musulmanes locales du bien-fondé de sa démarche. « Consulter un psychanalyste, c’est comme aller chez le médecin », convient M’Hammed Henniche, secrétaire générale de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis. L’UAM-93 fait passer le message auprès de la trentaine d’associations qui la composent. Et a proposé d’associer un imam dans le dispositif « pour convaincre que cette démarche n’est pas contre la foi musulmane », ajoute M’Hammed Henniche.

De son côté le Pr Baubet se veut rassurant : « Nous sommes respectueux des façons de penser des patients, on peut être très religieux et se faire aider par un psychologue. » Un document explicatif est distribué à partir de ce lundi, la semaine des plus gros retours de pèlerinage.

  • Contact (à l’hôpital Avicenne) : 01.48.95.54.74 et par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : Carole Sterlé dans Le Parisien

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques