Des mosquées dans la Cité
Écrit par Ilyess   
Lundi, 20 Février 2012 00:55

Des étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris se sont rendus à la mosquée Al-Iman du Bourget pour y rencontrer des responsables religieux. L’objectif était d’avoir l’occasion de connaître l’islam de l’intérieur, en rencontrant les musulmans sur leur lieu de culte. C’est l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93) qui avait lancé l’initiative en 2011 en contactant l’ESJ pour cette opération qui s’est déroulée cette année pour la deuxième fois.

Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de se rendre compte que la mosquée est aussi un lieu de vie, d’échange, voire de solidarité. C’est cette solidarité que l’on a pu observer quand l’UOIF a ouvert les salles annexes de ses mosquées pour accueillir des sans-abris durant les semaines de grand froid. Cette initiative mérite véritablement d’être saluée. Non pas uniquement pour sa portée éthique incontestable mais aussi parce qu’elle témoigne de la nécessité de désidentifier les musulmans de France en général et leurs lieux de cultes en particulier de quelques sujets aussi précis que polémiques. Ces sujets qui font l’actualité sont connus de tous, on pense avant tout aux prières de rue ou aux minarets.

Dans les deux cas, la mosquée interpelle quand on croit qu’elle va spatialement trop loin, quand on craint qu’elle dépasse les limites verticales ou horizontales qu’on lui avait assignées. Or, avec les deux initiatives citées, la mosquée fait exactement l’inverse : elle ouvre ses portes à ceux qui n’ont plus de toit et à des futurs journalistes. Elle invite l’autre à franchir son seuil pour réaliser à quel point les hommes et femmes qui prient ici sont comme tout le monde, ils se soucient du grand froid, de l’emploi et du pouvoir d’achat. Mais ils s’engagent aussi pour la société dans laquelle ils vivent, sur un plan humain ou citoyen. D’ailleurs, en France et aux Etats-Unis de nombreuses mosquées organisent de plus en plus des journées « portes ouvertes ».

L’enjeu ici est surtout d’apprendre à ne pas enfermer dans certains sujets polémiques des musulmans de France, qui doivent eux-mêmes savoir prendre position et s’engager sur de nombreux autres sujets que ceux auxquels on les identifie.

Source : Edito de Zaman

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques