Des futurs journalistes à la rencontre des musulmans du Bourget
Écrit par Ilyess   
Lundi, 20 Février 2012 00:33

Dans le cadre de leurs travaux pratiques extérieurs, des étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Paris se sont rendus à la mosquée Al-Iman du Bourget (93) pour y rencontrer les responsables religieux et améliorer leurs connaissances sur l’islam, un sujet souvent exposé aux feux de l’actualité.

Il est souvent reproché aux médias français leur manque de connaissance sur des sujets d’actualité concernant l’islam et les musulmans de France. Il n’est pas faux de dire que les journalistes n’ont pas toujours la formation nécessaire pour aborder correctement ces sujets et sortir des idées reçues. Fort de ce constat, l’union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) et l’Ecole supérieure de journalisme de Paris se sont associées pour proposer aux étudiants et futurs journalistes de partager le quotidien de musulmans de Seine-Saint-Denis. Ces élèves de 1ere et 2e années ont ainsi passé deux jours à la mosquée Al-Imam, au Bourget, les 1er et 2 février, où ils ont bénéficié de la présence et de l’encadrement de l’ancien directeur de la rédaction du Parisien, Philippe Duley.

En savoir plus sur l’islam

Ils ont pu aller à la rencontre du lieu de culte, de l’imam et des fidèles pour partager un peu plus la vie et le quotidien des musulmans de France. Ils ont pu observer, par exemple, comment s’organisait la religion musulmane en région parisienne, en écoutant le muezzin faire l’appel à la prière, les fidèles prier, et en discutant avec l’imam et les responsables de l’association gérant la mosquée.

L’idée d’un tel projet vient de M’hammed Henniche, le patron de l’UAM 93. Il y a un an, il avait contacté l’école de journalisme parisienne pour proposer cette initiative. L’année dernière, les étudiants avaient visité la mosquée d’Aubervilliers. Une réussite que l’école de journalisme a donc décidé de renouveler cette année. Les élèves ayant participé au projet devront réaliser des reportages écrits et audiovisuels sur le sujet, dont les meilleurs devraient être par la suite accessibles sur le site de l’ESJ.

Source : Zaman

 

 

Commentaires  

 
+5 #2 naser 2012-03-07 15:43 lah ywafakko
m lima fihi khayr albacharia koloha
Citer
 
 
+5 #1 الحاج بونيف 2012-03-07 08:59 بارك الله فيكم وفي جهودكم. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques