CFCM : ces candidats ne nous représentent pas
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 19 Août 2010 09:18

«UN PANIER de crabes », « un vaudeville permanent », telles sont les images qui viennent à l'esprit de Fayçal Menia, directeur du collège privé musulman Réussite à Aubervilliers, lorsqu'il évoque le Conseil français du culte musulman (CFCM). Délégué de la mosquée d'Aubervilliers et porte-parole de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), cet homme de 41 ans en costume-cravate est l'un des 5 230 électeurs qui éliront aujourd'hui les instances représentatives de l'islam de France.
                                                                         
A ses yeux, le « CFCM est taillé sur mesure pour les grandes fédérations, Mosquée de Paris, FNMF et UOIF* »... « qui dépendent de l'étranger », ajoute Rachid Zaïri, chargé de projet dans une entreprise de BTP et secrétaire général adjoint de l'Association des musulmans d'Aubervilliers (AMA), où il est né il y a 24 ans.
                                                                             
S'ils reconnaissent la nécessité de l'institution, les deux hommes trouvent « consternant » le bilan du premier mandat. « Le CFCM est paralysé par les rivalités entre les fédérations qui le composent car chacune cherche à prendre le pouvoir en se moquant de l'intérêt général des musulmans d'en bas. Rien de positif n'en est sorti, que ce soit sur le marché de la viande halal, les carrés musulmans dans les cimetières... Quant à l'aumônier national des prisons désigné début mai, il a été retoqué par l'UOIF au motif que son candidat n'avait pas été retenu. Ce sont donc les détenus de confession musulmane qui font les frais de ces querelles internes », déplore Fayçal Menia.
                                                                                        
«Hold-up électoral »

Les jeunes d'Aubervilliers remettent aussi en cause la légitimité des grandes fédérations. Né à Paris il y a 33 ans de parents tunisiens, Kilani Kamala, ingénieur télécom, explique : « Quand je vois les candidats, ils ne représentent pas les jeunes musulmans de France pour une raison simple : au-delà du décalage de génération, la plupart n'ont pas vécu leur jeunesse ici. Certains n'ont qu'une carte de séjour. C'est un comble que les musulmans de l'Hexagone comme moi ne soient pas représentés au sein d'une institution aussi française que le CFCM. »
                                                                                                
L'UAM 93, qui gère une demi-douzaine de lieux de culte dans ce département (Aubervilliers, Gagny, Clichy-sous-Bois, Noisy-le-Sec...), a bien tenté de présenter une liste commune avec la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles dans la région Ile-de-France Centre, actuellement détenue par l'UOIF. Mais cette liste, qui risquait de jouer les trouble-fête dans une circonscription que se dispute âprement « la bande des trois » (Mosquée de Paris, FNMF, UOIF), n'a pas été autorisée à se présenter par la commission électorale nationale.
                                                                              
Dénonçant les pressions sur certains candidats pour qu'ils se retirent de cette liste indépendante, Fayçal Menia n'hésite pas à parler de « hold-up électoral ». « Les non-alignés ne sont pas représentés », soupire Rachid Zaïri.
                                                                                  
* Mosquée de Paris (liée à l'Algérie), FNMF (Fédération nationale des musulmans de France, soutenue par le Maroc) et UOIF (Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans).

Source : Le Parisien - Ph.B. | 19.06.2005

 

 

Commentaires  

 
0 #9 agpillois 2011-09-05 11:01 le cfcm n as jamais représenté que lui même et les intérêts gouvernementaux algérien marocain ect..cette instance a ce jour n'as pas fait grand chose pour notre communauté (le halal le foulard les écoles )cette instance a ce jour n est pas capable de quoi que ce soit encore une instance fantôme, qui vas décidé parler, vous soit disant représentez ,une de plus ,et plus il y aura d instances et moins cela marcheras c est peut être le but? car le mode d élection de ces instances non rien de démocratique et c est pour cela que ça ne marche pas! pour le halal c est la même chose quelques instances ce sont emparées et ont dévoyer cette particularité musulmane, le halal appartient a tout les musulmans pas seulement a quelques industriels ni a quelques association! la représentativit é des musulmans de même , on devrais pouvoir voté pour des individus par apport a leurs qualités et non pas pour un pays ou une association et surtout pas pour des listes prédéfinies par qui?et cela deviendrait correcte et représentatif! et surement viable, et éficasse
ag pillois adcm.org
Citer
 
 
0 #8 jilaliboualem 2011-07-03 01:58 Salem,
En fait ils ne nous représentent pas. Ils représentent l'Algérie, le Maroc et les Frérots!
Citer
 
 
+7 #7 fadela rodriguez 2010-09-14 17:15 Multi-citer dounia:
Je suis consternée par la diffusion au public de ce genre de propos… C’est honteux et indigne de la part de personnes se disant musulmanes si elle le sont vraiment.

ce genre d'article permet au contraire de débattre et de ne pas faire l'autruche devant les réalités de notre pauvre communauté sous toutelle. Merci à l'UAM93 de laisser s'exprimer d'autres opinions que la "pensée unique" pro CFCM et pro Sarkozyste que vous défendez sournoisement. Et mettre en doute l'islam de ses contradicteurs n'est certainement pas la meilleure solution pour les éduquer si telle était vraiment votre intention. Salam à ceux qui suivent la vraie voie.
Citer
 
 
-6 #6 dounia 2010-09-14 15:35 Salam à tous

Votre article sur le CFCM :

Je suis consternée par la diffusion au public de ce genre de propos. Ne prenant position ni pour les uns ni pour les autres, je trouve cela scandaleux et peu intelligent. N’y-a-t-il que cette manière de s’exprimer entre musulmans?

Vous trouvez peut-être que nous sommes assez solidaires et que l’on ne tape pas assez sur nous ? A quoi l’auteur pensait arriver quand il a écrit cet article ?

C’est honteux et indigne de la part de personnes se disant musulmanes si elle le sont vraiment.

Fraternellement
Citer
 
 
+2 #5 talibé 2010-09-14 12:27 Il est vrai que UAM93 a bien tenté de présenter une liste commune ( A M I ) avec la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles dans la région Ile-de-France Centre pendant les dernières consultations .

Mais les raisons de l'échec ne viennent pas seulement de l'UOIF ; la F F A I A C A qui contrôle autans des mosquées que l'AUM93, avait présenté Docteur Abdoul Azziz Niabély Recteur de la Mosquée de l'Ile St-Denis comme tête de liste et l'UAM avait imposé son candidat qui a des connaissances limités en théologie
Citer
 
 
+9 #4 Ahmadinejjad 2010-09-13 18:23 Multi-citer Abdelhak:
Pourquoi publier cet article qui date de 2005?
j'espère que vous allez avoir l'honnêteté de répondre!

Parceque les ARABES ont besoins de piqure de rappel, pour qu'ils se souviennent.
Voilà pourquoi, et que depuis 2005 cela ne fait que perdurer.
Enfin, en voyant votre question, j'ai nulle doute que vous êtes certainement des leurs, un mouton aux ordres de SARKO.

Wa Salam Alikoum
Citer
 
 
+7 #3 fadela rodriguez 2010-09-13 18:12 ça semble anachronique de publier des vieux articles mais comme la situation n'évolue pas et que le cycle des élections du CFCM, passées, présentes et futures, ne fait que reconduire les mêmes tocards, il est bon de rappeler cette supercherie aux lecteurs. Un conseil à l'UAM 93: restez indépendants et intègres au lieu de vous associer à cette escroquerie qu'est le CFCM. Citer
 
 
+9 #2 ilyess-93 2010-09-13 18:00 Salam alaikoum,
UAM-93 est entrain d'archiver les articles où elle est citée, avant d'insérer l'article dans le site, nous avons pensé utile le diffusé.

Ce site date seulement d'un an.

fraternellement ,
Citer
 
 
-10 #1 Abdelhak 2010-09-13 11:45 Pourquoi publier cet article qui date de 2005?
j'espère que vous allez avoir l'honnêteté de répondre!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques