Appel à l'union des musulmans
Écrit par Ilyess   
Lundi, 23 Février 2015 00:11

L'UAM 93 a reçu cette lettre, un appel fraternel à l'unité des leaders musulmans de France. Nous avons été très sensibles au contenu du message et surtout qu'il émane d'un collectif d'étudiants musulmans. Surement la future relève de notre communauté en France. Voici la lettre : 

Salam alaycum,


Messieurs les responsables de l'UAM-93,

Nous vous adressons cette lettre car vous comptez parmi les personnes ou les institutions influentes au sein de notre communauté. Par vos actions antérieures, vous avez contribué à l'éveil des musulmans et à une meilleure compréhension de l'islam ; à ce titre nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous espérons également qu'Allah vous accordera la récompense que vous méritez pour les efforts que vous fournissez dans cette voie. Néanmoins, après concertation, nous, groupe d'étudiants, sommes inquiets de la situation des musulmans de France et aimerions attirer votre attention sur un problème que rencontre la communauté actuellement : la division.

Non content de nous voir nous disputer pour des détails ne faisant pas partie des bases de l’islam, cet état de fait est trop souvent utilisé par certains groupes ou personnes afin d’attiser nos divergences à leurs profits. Notre communauté représente une somme d'intérêts, et la défense de ses intérêts passe par l'union. De ce fait, il est de notre devoir de mettre en réserve nos dissensions afin d'élever la communauté et de réfléchir aux problèmes cruciaux que nous vivons et qui relèvent de notre sécurité et de notre épanouissement.

Sans cette union, nous courrons à notre perte et de nombreux passages de l'histoire en témoignent. Nous sommes convaincus que vous et d'autres responsables musulmans pourraient jouer un rôle dans le rassemblement. Suite à cela nous allons appuyer notre demande d'une pétition sur internet.

Nous aimerions terminer ces paroles avec ce verset : Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. Nous comptons sur vous afin que la lumière qui vous guide vous permette de réaliser que beaucoup de nos sujets de divergence ne sont pas des sujets si fondamentaux quand on les remet en perspective des débats qui ont animé les savants de cette communauté, depuis la nuit des temps, et surtout quand on réalise que nous sommes tous musulmans, et que nous croyons aux mêmes enseignements.

Lettre a été écrite par des étudiants musulmans

 

 

Commentaires  

 
0 #2 Bakir 2015-04-09 02:30 Très bon message de raison et de sagesse. Nos étudiants peuvent largement contribuer à cet appel d'Union, en:
1) unifiant l'interprétation des sources (Coran et souna)
2) en œuvrant à la suppression de ressources de tous ce qui est source de polémique et conflictuel.
3) Les radicaux doivent être dénoncés et écartés par les pouvoirs politiques. Paix, Tolérance et amour, pour s'Unir, et à relever les consciences contre les manipulations des sionistes qui sèment les troubles et les divisions.
Citer
 
 
+2 #1 Fekri JMAÏEL 2015-02-23 16:55 Je salut et souscris totalement à cet appel du coeur et de la raison de notre jeunesse qui veut montrer la voie. L'unité de notre communauté à tous les niveaux doit rester une objectif fondamental et permanent de chacun de nous au niveau de sa responsabilité; mais ce qui peut et doit pouvoir la favoriser c'est notre capacité à reconnaître et à valoriser la richesse et la complémentarité de la diversité et de l'apport de chacun, et pouvoir ensuite la gérer dans le respect et la fraternité. WALLAHOU AALAM Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques