AFP - Trappes : Mickaël conteste la version des policiers
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 24 Juillet 2013 04:57

"Tout ce qui a été dit est faux": le mari de la femme intégralement voilée dont le contrôle d'identité jeudi à Trappes (Yvelines) a dégénéré, déclenchant dans la foulée les violences urbaines du week-end, a nié mardi la version policière de son interpellation.

"Je n'ai pas essayé d'étrangler un policier", s'est défendu Mickaël, 21 ans.

Après ce contrôle, de nombreux habitants s'étaient massés devant le commissariat vendredi soir et des violences urbaines ont éclaté avant de s'essouffler en début de semaine.

Le jeune homme fluet et barbu, converti à l'islam à 16 ans, a été placé en garde à vue jeudi avant d'être relâché samedi. Il sera jugé en septembre.

Lors d'une conférence de presse samedi, le procureur de la République à Versailles, Vincent Lesclous, avait expliqué que le jeune homme avait tenté d'étrangler un policier et que le fonctionnaire de police présentait des marques d'étranglement au cou, ainsi qu'une trace de coup sur une pommette.

Le jeune homme a, lui, relevé les "provocations" et les "insultes" des policiers, lors d'un entretien accordé à l'AFP, dans les locaux de la chaîne de télévision La Locale.

"A aucun moment, on n'a refusé le contrôle", a assuré Mickaël, expliquant que son épouse, âgée de 20 ans et également convertie à l'islam, qui porte le voile intégral, avait déjà été contrôlée plusieurs fois et que "ça s'était toujours bien passé".

La loi du 11 octobre 2010 interdit de dissimuler son visage dans l'espace public. La violation de cette interdiction est punie d'une amende maximum de 150 euros.

"J'ai eu peur pour ma femme"

Jeudi, le couple, qui vit en Seine-Saint-Denis, se trouvait à Trappes, près du square Albert-Camus, en compagnie de la belle-mère et de la belle-soeur de Mickaël et de leur bébé de trois mois. "On aidait ma belle-mère à porter ses courses", raconte le jeune homme en chemisette noire et baskets.

"Les policiers nous ont arrêtés, ils ont dit à ma femme +Relevez votre voile+. Ma belle-mère est venue voir, un agent de police l'a poussée. Quand ma femme a vu ça, elle leur a demandé pourquoi ils se comportaient de façon agressive. A ce moment-là, ils ont commencé à s'énerver."

Quand son épouse s'est interposée, "le policier lui a dit de se taire, en lui criant dessus. Elle parlait avec les mains, le policier lui a frappé les mains pour les baisser".

"A partir du moment où le policier s'est rapproché de ma femme et a mis sa main vers son visage comme pour la gifler ou la saisir, là j'ai eu peur pour ma femme et je me suis interposé", explique Mickaël, sans préciser de quelle façon il avait agi.

Interpellé par les policiers qui, ajoute-t-il, l'ont "insulté" dans la voiture qui le conduisait au commissariat, il a été placé en garde à vue.

"La garde à vue s'est passée correctement dans l'ensemble, à part pour les repas. Ils m'en proposaient pendant la journée mais pas le soir", a déploré ce musulman, qui pratique le ramadan et qui jeûne donc jusqu'à la tombée de la nuit.

Soutenu par l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), qui prend en charge ses frais d'avocat, le jeune homme devra s'expliquer devant le tribunal de Versailles à la rentrée.

Source : AFP

 

 

Commentaires  

 
+1 #7 Chrif 2013-07-29 23:04 Quelles que soient les versions données les événements de Trappes se sont pas une bonne chose ni une bonne réponse. La sagesse devant une telle situation recommande de la discrétion et non l'affrontement très préjudiciable pour le couple en particulier et pour les musulmans en général. Il faut espérer que ce couple de convertis ne va pas encore s'exposer de nouveaux à d'autres contrôles policiers. Montrons plutôt la dimension spirituelle de l'islam et non une quelconque apparence vestimentaire portée souvent par des jeunes sans véritable connaissance religieuse. Selon une parole du Prophète : "Dieu ne regarde ni vos visages ni vos habits mais il regarde vos coeurs et vos actions". D'autre part on assiste à la carence et à la médiocrité de nombreuses associations religieuses et des institutions "représentatives " tels la mosquée de Paris ou le CFCM dont les membres, toujours les mêmes depuis de trop nombreuses années, sont plus préoccupés par les luttes intestines permanentes des différentes tendances que de jouer leur rôle d'apaisement comme ils auraient pu le faire à Trappes. Devant ce constat lamentable, la communauté musulmane a l'impérieuse obligation de se prendre en charge dans chaque ville pour éviter la répétition d'événements comme ceux de Trappes. Ce n'est pas par des opérations de violences comme l'attaque d'un commissariat ou des actions coups de poing tel cet iftar antifascistes que nous y arriverons. Nous devons surtout dialoguer paisiblement et comme le dit le Coran "de la manière la plus courtoise" afin de rassurer les près de 74% de l'opinion, comme l'indique tous les sondages, c'est à dire les 8 français sur 10 qui ont peur des musulmans et de l'islam. Pour inverser cette tendance, il est temps de faire appel à de nouvelles personnes intègres et compétentes issues si possible du cursus scolaire et universitaire français pour enfin représenter dignement les musulmans. Elles seraient certainement capables de prendre les destinés en main de cette communauté pour qu'enfin avec espoir mais aussi savoir et intelligence mettre un frein au danger de l'islamophobie. Citer
 
 
0 #6 NEFSI NEFSI 2013-07-29 18:17 As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Nefsi, le rappeur solidaire des femmes voilées, sort son premier album "Ma Démocratie"
A ECOUTER

Nefsi - Place Tahrir

www.youtube.com/watch?v=08Dwh1wzHyA#at=267

Nefsi - Cause Perdue

www.youtube.com/watch?v=-GBMArtCaRI

SAHA FTORKOUM

Wa as salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Citer
 
 
0 #5 mahmoud 2013-07-29 04:15 Quand allons nous enfin passer aux choses sérieuses ? Si on considère que la finalité de l'islam c'est le niqab,s'empifrer halal accompagné de gazeuse,la barbe,le qamiss,la mosquée et le ramdan.. et ben qu'on s'étonne pas d'être détestés même si tout ça est triste et condamnable ! mais ça n'est que le début c'est ça qu'il faut comprendre le debut des epreuves jusqu'à ce qu'on accepte de se réveiller pour bosser sérieusement sur les vrais enjeux de notre époque et notre place en tant que muslims dans ce monde ! on est condamnés !! vous ne voulez pas le comprendre ça ?? condamnés à souffrir et élever le niveau… tout le reste c'est dérisoire par rapport à ce qui nous attend. Alors économisez votre temps, argent et energie pour le vrai combat et ne tombez pas dans le piege ! Citer
 
 
0 #4 VOILE AUX USA 2013-07-29 01:58 Assalam alaykoum wa ramatouLlâh wa barakatûh

RAMADAN MUBARAK

Excellente caméra CACHEE aux USA

Parce qu'elle porte le voile le boulanger refuse de la servir

www.youtube.com/watch?v=tv5a9SWUujM&feature=youtube_gdata_player

LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH AL-'ALIY Al-'ADHIM

Saha ftorkoum

Que Allah accepte notre jeûne et nos prières

amiiiiiiiiiine

Wa Assalam alaykoum wa ramatouLlâh wa barakatûh
Citer
 
 
0 #3 abu-uthman94 2013-07-27 09:57 c'est de pire en pire. cette affaire montée de toute pièce puis relayée par les grands médias officielles et montée de toute pièce en est bien la preuve de l'obsession a la française et la crispation en général sur les enfants issus de l'immigration mais particulièremen t la communauté musulmane. les agressions lâches faites sur les femmes musulmanes aucun média n'en parle mais l'inverse… voir meme parfois ils en rajoutent une couche comme l'affaire des trains a bretigny. les actes islamophobes de plus en plus importants, perfectionnés et insistants nous devraient faire prendre conscience qu'on ne peut plus continuer ainsi. il est de prendre les choses en main comme par exemple créer un groupement d'auto-protection des musulmanes un peu le style de la LDJ. l'islamo-paranoïa (l’évolution de l'islamophobie) a de beau jour devant elle et n'est pas prêt de s’arrêter car galvaniser par nos véreux politiques qui gouvernent la république bananière. Citer
 
 
0 #2 bucarruman 2013-07-26 17:54 Hélas, beaucoup de policiers appliquent la loi à l'aveuglette! D'abord ils se caractérisent par la méconnaissance des cultures religieuses, toute religion confondue,et puis curieusement ils violent les principes de la citoyenneté qui sont le respect d'autrui dans le cadre de la Constitution. Or, leurs comportements dépassent souvent les bornes et une loi devrait être envisagée dans ce sens. Aux parlementaires français d'y réfléchir… A bon entendeur! Citer
 
 
+3 #1 Abdennour 2013-07-24 23:38 Ah les chiens !
Rien que de lire l'histoire j'ai la rage pour le pauvre jeune homme.
Et quand en plus derrière les "forces" de l'ordre mentent et que les islamophobes en rajoutent une couche j'ai du mal à contenir ma haine !
Mais l'injustice sera punie, soyons patients…
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques