Le nouveau préfet veut «chasser les stéréotypes»
Écrit par Ilyess   
Lundi, 27 Juillet 2009 04:36
 

Le nouveau préfet veut «chasser les stéréotypes»

Conscient du caractère symbolique de sa nomination, mercredi, en Conseil des ministres, Nacer Meddah accorde au Parisien sa première interview comme nouveau préfet de Seine-Saint-Denis. Une fonction qui fait la fierté ce père de famille de 49 ans, qui a grandi dans un baraquement du Nord, au sein d’une famille kabyle. « Je suis fier de mes deux racines, tout autant que de mon rôle de serviteur de l’Etat », confie le haut fonctionnaire, qui prendra ses fonctions en janvier à Bobigny.

« Je suis très content d’arriver dans ce département. C’est une marque de confiance qui m’est faite. J’entends donner la meilleure image de l’Etat », précise-t-il.

Sa méthode ? Se plonger dans les dossiers et rencontrer les gens. Il est hors de question pour celui qui a grandi dans un bidonville de tomber dans un quelconque cliché.

« J’irai partout »

Félicité hier comme « préfet musulman » par l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), Nacer Meddah tient d’ailleurs à préciser qu’il n’est pas musulman et revendique sa laïcité. « Je veux chasser les stéréotypes et les idées reçues sur la Seine-Saint- Denis. Il y a des difficultés ici, comme il en existe ailleurs et partout », ajoute celui qui veut se plonger dans les réalités locales avant de se prononcer plus avant sur ses priorités.

« C’est dans la compétence acquise dans la connaissance fine des dossiers et des réalités du terrain que se tissent des liens sérieux », assure cet homme de lettres et d’action. « J’irai partout. Je vais sillonner toutes les villes et les quartiers de Seine-Saint-Denis. Je me rendrai complètement disponible aux élus et à tous les acteurs locaux », assuret- il. Il entend embrasser sa fonction dans sa totalité, avec toute l’autorité qui la caractérise. « Je resterai à mon rang sans pour autant m’en laisser conter ni renier ma personnalité et ma façon d’être authentique. » 

Marie-Pierre Bologna | 12.12.2008

Source : Le Parisien


A lire également : 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques