V. Pécresse : “Je voudrais faire émerger les Rama, les Rachida et les Fadela de demain”
Écrit par Stéphanie   
Lundi, 27 Juillet 2009 05:22

    

Valérie Pécresse : “Je voudrais faire émerger les Rama, les Rachida et les Fadela de demain”

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était l’invitée, lundi soir, de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis, l’UAM-93, à la Bourse du travail d’Aubervilliers.

Elle a moins parlé des musulmans que de la diversité en général. La ministre a insisté sur l’importance d’en finir avec cette barrière entre Paris et sa banlieue nord-est. Et pour prouver qu’elle y oeuvrait, elle a choisi de débattre avec les musulmans à Aubervilliers, ville qui a été choisie en juillet dernier pour accueillir le futur campus

 universitaire d’envergure internationale. D’emblée, elle a déclaré : “Nous avons tous les deux un rêve [NDLR : avec le maire socialiste Jacques Salvator, qui a fait une brève apparition au début de la rencontre] : accueillir sur ce campus les plus grands chercheurs, rivaliser avec Harvard et Cambridge. Il faut qu’en Seine-Saint-Denis, on ait de l’excellence.”

Valérie Pécresse a répété vouloir “promouvoir la diversité dans la formation.” Elle a évoqué une série de mesures en cours ou à mettre en place pour “faire émerger les Rama, les Rachida et les Fadela de demain” : créer un diplôme d’accès à l’université pour ceux qui n’ont pas le bac (compris dans le plan Banlieue de Fadela Amara), construire un pôle Paris-Nord, développer les IUT en Seine-Saint-Denis, les classes prépas, les formations en alternance et augmenter le nombre de logements étudiants. “3000 logements sociaux étudiants sont prévus dans les Hauts-de-Seine, le même nombre dans les Yvelines, a déclaré la ministre. Et actuellement je négocie avec Bertrand Delanoë pour en construire 4000 à Paris.” Des logements qui seront pris en compte dans les 20 % de logements sociaux imposés aux communes par l’article 55 de la loi SRU.

Chaudement applaudie tout au long de la soirée, Valérie Pécresse a enfin invité les musulmans à se manifester pour faire émerger leurs élites. “Au gouvernement, nous avons du mal car nous ne connaissons pas les réseaux pour promouvoir ces gens. Faites la même chose que les autres cultes, a-t-elle encouragé. Faites du lobbying et venez travailler avec nous.” 

                            

 

Source : Blog d'Emmanuelle Msika                   
Aubervilliers, le 3 Novembre 2008


 

A lire également : 

 

Commentaires  

 
+1 #2 Indignez-vous.. 2011-12-25 21:52 Slm/bjr

Donnez nous les moyens pour quitter cette France qui me dégoute de plus en plus par ses dirigeants! J'ai HONTE pour ce pays!!! Beurk!
Citer
 
 
0 #1 agpillois 2011-09-05 14:41 sauf que a lump les 20 pour cent de logements sociaux c est une vaste farce demandez a monsieur éric Raoult député ump maire du Raincy
comment il applique cette article 25 et il n est pas le seul a l ump généralement cela ce fait chez les pauvres le social pas a l ump ou par accident ou obligation!! jolie mentalité
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques