Réaction de l’UAM 93 et du CCJ 93 aux propos du Premier Ministre F. FILLON
Écrit par Administrator   
Mercredi, 07 Mars 2012 02:14

L'union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) et le conseil des communautés juives de Seine-Saint-Denis (CCJ 93) expriment leur déception et inquiétude après les propos tenus par le Premier Ministre Mr François FILLON qui, au sujet du HALAL et du KASHER  déclare "les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé".

Ces déclarations tendent à démontrer que ce haut magistrat de l'Etat fait preuve d'une forme d'ignorance sur l'abattage rituel qui rend les viandes HALAL consommables pour les musulmans et les viandes KASHERES consommables pour les juifs, et que cela va au-delà de l'hygiène.

L’UAM 93 et le CCJ 93 s'étonnent que le Premier Ministre comme tous ceux qui prétendent parler au nom des animaux, et combattre leur souffrance, se gardent bien de stigmatiser cette vieille tradition de la chasse encore très répandue dans notre pays.

Les membres de nos deux communautés, musulmane et juive, qui refusent d'être les otages de cette campagne électorale considèrent que ces dérives sur les religions faute d'avoir des arguments sur les autres sujets, est de nature à soulever les français les uns contre les autres.

L’UAM 93 et le CCJ 93 rappellent que l'hygiène et la science moderne  invoquées par le Premier Ministre n'ont pas protégé les consommateurs ordinaires de la maladie de la vache folle, alors que chacun a pu constater que la viande HALAL ou KASHER  a toujours été plus saine et sans danger pour tout consommateur.

Bobigny, le mardi 6 mars 2012

L'union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93)

Le conseil des communautés juives de Seine-Saint-Denis (CCJ 93)

 

 

Commentaires  

 
+1 #7 Noor 2012-03-18 23:55 Force est malheureusement de constater que c'est lorsque les juifs prennent les choses en main, que des positions claires sont prises par le gouvernement. Nous devrions les en remercier !

nooralhar.over-blog.com/article-etonnant-gueant-soutient-l-abattage-rituel-101843953.html
Citer
 
 
+1 #6 Someone 2012-03-16 22:25 Chacun est libre de manger ce qu'il veut, de même que chacun est libre de savoir ce qu'il mange.
De même que les croyants, ou que les athées ne doivent pas interdire de manger ce que l'on veut, il convient en retour de ne forcer personne à manger ce qu'ils ne veulent pas.
Aussi un simple étiquetage de la viande, et plus généralement de tous les produits, concernant les modalités d'élevage, d'abbatage et de distribution permettrait à chacun de choisir ce qu'il veut manger.
Enfin force est de constater que des commerciaux peu scrupuleux osent se servir du Halal comme argument marketing: un étiquetage rigoureux permettrait peut-être d'enrayer ce détournement de la religion musulmane.

Concernant la souffrance animale il est vrai qu'il existe d'autres pratiques qui font tout autant souffrir l'animal (comme la chasse que vous citez). Il me semble néanmoins que cela ne saurait être un motif à invoquer pour défendre l'abattage Halal. Le fait que ce soit pire ailleurs ne constitue en rien une justification de nos actes. Avec de tel arguments, retournés contre les musulmans, on pourrait justifier l'interdiction pure et dur de tous les abattages religieux et force tout le monde à manger du cochon, parce oui c'est moins pire qu'ailleurs où les gens ne peuvent même pas se nourrir.

Comprenez bien que je ne critique pas ici l’abattage Halal, mais bien la manière dont il est défendu dans ce communiqué.
Citer
 
 
+3 #5 Fatima-K- 2012-03-13 23:26 Slm/bjr

Personnellement si j'avais à commenter les propos de ce monsieur, sans blasphémer, sans méchanceté aucune, j'aurai juste un verset saint coranique à lui rappeler c'est : lakoum dinoukoum wai lia dina (à vous votre mode de vie à nous la nôtre!)
Citer
 
 
+3 #4 Fahim 2012-03-08 03:14 Salam,
L'uam-93 est une organisation en total indépendance du cfcm.
Elle ne partage ni les décisions du cfcm ni sa conception.
Votre critique est juste mais à poster dans le site du cfcm…
Multi-citer paraMOUS:
Ouffffffffffff…Il fallait attendre que le crif s'indignasse afin que les marionnettes de papier mouillé/mâché du cfcm protestasse mollement…!

pauvres bledards…
Citer
 
 
+7 #3 fadelarodriguez 2012-03-07 16:10 Très bonne initiative que ce communiqué commun des deux grandes religions du Livre, qui observent encore l'abattage rituel comme leur DIEU le leur recommande, qui remet à leurs places ces agnostiques qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Citer
 
 
+6 #2 Colette Friedlander 2012-03-07 11:15 Félicitations pour ce communiqué commun. Il est heureux que nos deux communautés redécouvrent qu'elles ont des ennemis communs et que ceux-ci ne se situent pas à gauche.

Au-delà de la question de l'abattage, il est tout simplement consternant qu'un premier ministre s'arroge le droit d'intervenir dans le domaine strictement religieux. Cela n'a rien à voir avec la laïcité : c'en est même la négation. Une pareille ingérence relève plutôt du vieux gallicanisme, dans le cadre duquel l'Etat prétendait régenter les religions.
Citer
 
 
-3 #1 paraMOUS 2012-03-07 05:17 Ouffffffffffff…Il fallait attendre que le crif s'indignasse afin que les marionnettes de papier mouillé/mâché du cfcm protestasse mollement…!

pauvres bledards…
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques