Patrick Le Hyaric (FdG) : lettre aux musulmans d'Aubervilliers et Pantin
Écrit par Administrator   
Vendredi, 08 Juin 2012 01:04

Lettre de Mr Patrick Le Hyaric, candidat du Front de Gauche dans la 6ème circonscription de la Seine-Saint-Denis composée des communes d'Aubervilliers et Pantin, aux musulmans de la circonscription.

M. Sami Elgouddi
Secrétaire général de l’Association des Musulmans de Pantin
 
Saint-Denis, le 5 juin 2012

Monsieur le Secrétaire général, Cher ami,           

Comme vous le savez, nous nous sommes beaucoup engagés pour qu’un changement de pouvoir ait lieu dans notre pays. Avec le Front de gauche nous avons agi pour battre M. Sarkozy et faire reculer la dangereuse extrême-droite qui, malheureusement, a tout de même réalisé un score bien trop élevé.

Depuis plusieurs années, l’ancien président de la République a porté des idées de droite-extrême, brisant les barrières qui existaient jusque là avec la droite républicaine, comme d’ailleurs d’autres dirigeants européens, divisant les citoyens, stigmatisant certaines catégories, certaines opinions ou religions, particulièrement la religion musulmane. Pour cacher sa responsabilité dans la crise, la hausse du chômage, la mal-vie, la précarité, l’insécurité, il n’a cessé de faire accuser les immigrés pour mieux protéger les banquiers.

Il faut maintenant qu’un air nouveau souffle sur notre pays. Ceci appelle le respect de toutes et tous, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques, religieuses, leurs convictions, leurs situations, le rejet net de l’islamophobie comme de l’antisémitisme et du racisme.

C’est parce que je suis très attaché aux valeurs de la République, à la liberté et à la laïcité, sources de partage, d’épanouissement individuel, d’égalité entre les êtres humains, que je lutte contre la stigmatisation de votre religion et de toute instrumentalisation politique autour d’elle. Comme pour toute autre religion reconnue, vous devez pouvoir pratiquer votre culte dans des lieux décents et dédiés à cette fonction. De même, j’ai refusé les textes européens qui veulent absolument imposer une construction européenne où est uniquement fait référence aux valeurs chrétiennes.

Au sein de l’Assemblée parlementaire Euro Méditerranéenne et comme membre du Parlement européen chargé des liens avec le Conseil législatif Palestinien, j’agis sans cesse pour que les mouvements de changement dans les pays arabes apportent la liberté et la justice aux peuples, et pour que se développe une réelle solidarité entre l’Union européenne et les pays arabes. Je mène inlassablement le combat pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien à disposer d’une patrie, d’un Etat libre et indépendant, pour la libération de tous les prisonniers politiques. A cette fin, je me suis rendu à plusieurs reprises dans les territoires palestiniens et j’ai réalisé à quel point ce peuple est injustement humilié. Faire valoir ses droits est un combat de la justice et de la dignité.

Dans la période nouvelle qui s’ouvre, de grands chantiers de réformes doivent être ouverts pour créer les conditions d’une vie meilleure ensemble, pour toutes et tous. Cela appelle de mettre fin aux scandaleuses discriminations dans le travail et dans la société. De même, rien ne justifie de faire une loi sur les vêtements des assistantes maternelles qui travaillent à leur domicile.

L’un des actes indispensables pour une nouvelle majorité devra être d’accorder enfin le droit de vote aux résidentes et résidents étrangers, tout en créant les conditions d’une sécurité pour tous et toutes dans l’accès au travail, au logement, à l’éducation, à la culture et aux loisirs, ainsi que l’amélioration des rémunérations grâce à un nouveau partage des richesses.

Restant à votre écoute et à votre disposition,

Recevez mes cordiales salutations.

Patrick Le Hyaric
Député au Parlement européen
Vice-président du groupe GUE/NGL
Directeur de l’Humanité

 

 

Commentaires  

 
0 #2 hamid 2012-06-10 12:48 Les musulmans sont bien naifs de s'imaginer qu'ils ont du poid, ils ne sont que la promotion du jour…

Plus que jamais ils auraient du jouer la carte de communautaire pour véritablement se faire entendre. Mais surtout donner une dimension à l'existence de cette prétendue communauté.
Citer
 
 
0 #1 Aristote 2012-06-10 10:52 Drôle d'epoque ou ironie de l'histoire: nous assistons depuis quelques semaines a une bousculade ou portail de la mariée conviée au noces électorales : la Soi disant communauté musulmane ,draguée convoitée en mettant dans l'escarcelle de la "fiancée" divers cadeaux : promesses et tendresse rien que ca ! Quand les parangons autoproclamee de la mariée convoquent au sérail le banc et l'arrière banc de la classe politique : tous la main sur le cœur lancent a l'unisson leur amour laïc a la communauté des croyants ! Pauvre république ,hier intransigeante sur les principes. Aujourd'hui miséricordieuse et oublieuse ,est malmenée par ceux et celles qui hier encore vociféraient contre les "menaces" qui pèsent sur notre" butin de guerre" : la laïcité menacée par ces musulmans embusques derrière les murailles de la Patrie comme des snipers a l'assaut de Marianne!
Pauvre de nous autres musulmans et vive l'OM!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques