Mars 2014 : Pour une implication citoyenne des musulmans
Écrit par Administrator   
Mardi, 17 Décembre 2013 23:41

Réuni à Noisy-le-Sec le dimanche 1er décembre 2013, le conseil d’administration de l’UAM-93 a consacré sa séance à l’analyse des enjeux des prochaines élections municipales de mars 2014. Chaque élection a sa singularité et celles de mars 2014 ont la particularité de désigner le premier magistrat de la ville, le premier interlocuteur des citoyens musulmans dans leur cité.

Au-delà de l’opposition à la montée du Front national et des discours populistes et surtout à l’islamophobie, ordinaire ou institutionnelle – à travers la promulgation de lois spécifiques aux musulmans-, la question de l’implication des musulmans dans la vie de leur cité reste pour nous l’objectif à atteindre à travers ces élections.

Les associations musulmanes doivent continuer à développer une conscience citoyenne et politique des musulmans de France en : les incitant à s’inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année –un argumentaire religieux est mis à la disposition des associations qui en font la demande-; les musulmans doivent se rapprocher de tous les partis républicains pour discuter et enrichir leur programme électoral, et surtout participer aux débats et réunions publiques et notamment se mobiliser le jour du scrutin pour lutter contre l’abstention.

Les associations musulmanes ne doivent pas prêter attention au procès de communautarisme car leur action est purement civique. Si hier les musulmans des colonies ont pu libérer la France à deux reprises, et lui ont rendu sa grandeur, une participation citoyenne des musulmans de France dans la gestion de leur cité participera surement au salut de notre démocratie.

La Seine-Saint-Denis reste un département riche et fier de sa diversité. Une diversité qu’on doit retrouver dans les futurs conseils municipaux de 2014.

Noisy-le-Sec, 1er décembre 2013,
Le conseil d’administration de l’UAM-93

 

 

Commentaires  

 
+2 #1 Rolland R. 2013-12-20 17:20 luttons contre la xénophobie, contre le populisme, contre l'islamophobie en laissant la religon dans la sphère privée, en faisant passer la République avant tout dans la sphère publique et tout ira bien. Vive la République, meilleure garante de la diversité, assimilée dans des valeurs communes et partagées par tous et pas par des parties du tout. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques