Lettre adressée aux différentes fédérations et organisations musulmanes de France
Écrit par Administrator   
Vendredi, 20 Février 2015 15:14

 

L’UAM 93 a adressé un courrier aux différentes fédérations et organisations musulmanes de France (CFCM, Mosquée de Paris, UOIF, RMF, Mosquée de Marseille, Fédération Musulmane de la Gironde, Mosquée de Lyon, Union des Mosquée de France, ..).

 

                                                                                                                   Aulnay-Sous-Bois, le 9 Février 2015,

                                                                                                                   A l’attention du responsable de l’Organisation,

 

Chers frères,

Est-il nécessaire de rappeler le climat délétère dans lequel évoluent les musulmans d’Europe de façon générale et de France de façon particulière ? Lois humiliantes, terminologie médiatique plus qu’inquiétante, islamophobie au goût du jour… Sous le couvert de la liberté d’expression, bien des langues se délient et outrepassent les limites du respect de la dignité humaine. Des mots aux actes, il n’y a qu’un pas. Ainsi, quelque peu galvanisés par le discours ambiant, certains risquent de se permettre d’agresser lâchement leurs concitoyens en raison de leur confession. Malheureusement, ces agressions ne sont plus hypothétiques, elles sont réelles. Cimetières et mosquées profanés en terre des Droits de l’Homme, regards de haine dans une France qui se veut fraternelle, agressions physiques intolérables dans un pays qui se veut de tolérance. Nous vivons dans une période de l’Histoire où suggérer une éventuelle déportation des musulmans n’est pas quelque chose de complètement choquant aux yeux de tous nos concitoyens. Inutile de préciser l’accentuation des maux depuis les récents attentats.

Chers frères, il n’est pas exagéré de dire que l’heure est grave.  Peut-être le temps est-il venu de privilégier une synergie de nos efforts… Nous ne sommes pas sans savoir que chacun lutte à son échelle et de son mieux pour le  bien de la communauté. Cependant, il nous paraît important et même nécessaire que nous tentions de coordonner nos actions. Nous n’appelons pas à la création d’une nouvelle entité ou organisation musulmane mais à un espace de réflexion commune. De la discussion jaillit la lumière, dit-on ; assurément, de notre concertation émergeront des idées, des volontés, des actions… dont les musulmans ont besoin. Il ne s’agit pas seulement de répondre à un besoin mais de répondre, en responsabilité, à un devoir à leur égard.

Au-delà des spécificités de chacune de nos organisations,  réunissons-nous pour travailler dans un esprit de communication, d’entraide et d’éveil – nous sommes certains que chacun est doté de ressources intéressantes à partager  -  et dans le but d’assurer à notre communauté une vie plus harmonieuse avec toutes les composantes de la société française.

Hassen FARSADOU

Président de l’UAM 93

 

Commentaires  

 
+1 #2 MOHAMED FADHEL LAFI 2015-02-23 10:04 Oui vous êtes sur le bon chemin, réunir les efforts de tous et partager les idées pour vivre consciemment dans une société ouverte.
Dr. Mohamed Fadhel LAFI
fadhel_lafi@yah oo.fr
Citer
 
 
+1 #1 Citoyen 2015-02-23 08:35 Salamou alaykoum, je pense (sans que je connaisse ou que j'hadhère à l'asso UAM93) que l'invitation de leur invitatation est d'une audace et importance Majeure. À l'heure actuelle et en dépit de ce que vit la communauté, si les associations de toutes les tendances ne refléchissent ou ne songent pas à mettre en place les moyens et l'organisation juste pour se voir et concerter la situation. Les conséquences seront graves. Alors ne soyons pas des autruches qui enterrent leurs têtes dans le sable. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques