L'Aïd al-Adha 2015/1436 : les vœux de Pascal Popelin
Écrit par Administrator   
Lundi, 21 Septembre 2015 18:12

Les vœux du député Pascal Popelin à l’attention de la communauté musulmane. Mr Popelin est député de la 12ème circonscription de Seine-Saint-Denis regroupant six communes : Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Clichy-sous-Bois, Coubron et Vaujours.

A l'attention de Monsieur Le Président
de l'Union des association Musulmanes de Seine-Saint-Denis

Monsieur le président,

Au moment où vous vous apprêtez à célébrer l’Aïd-el-Kebir, je souhaite vous adresser, ainsi qu’à tous les musulmans de France, des souhaits de paix, de santé et de prospérité.

Puisse ce grand moment de spiritualité, empreint de fraternité et de solidarité, être source de joie et d’espérance pour chacun. Je sais l’importance de cette fête familiale, véritable occasion de se retrouver et de partager.

Cette année, ces festivités s’ouvrent malheureusement sur un accident dramatique. L’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de la Mecque, en pleine période de Hadj, a fait 107 victimes et 240 blessés. Je veux avoir une pensée chaleureuse pour tous ceux qui ont été directement ou indirectement touchés par cette tragédie.

La « fête du sacrifice » symbolise, dans la tradition musulmane, le triomphe de la foi sur le doute et les égarements.

En tant que parlementaire, je mesure combien la foi dans les valeurs républicaines -qui ont vocation à protéger et rassembler la communauté nationale- est, comme la foi religieuse, régulièrement mise à l’épreuve et questionnée.

Dans le climat de tensions et d’inquiétudes auquel notre pays est confronté, la République est un refuge, en même temps qu’un rempart. Elle doit être solide et attentive.

Une République solide sur ses valeurs, à commencer par la première d’entre elle, la laïcité.  Ce principe est trop souvent mal compris, mal interprété, par ceux qui s’en réclament, comme par ceux qui s’en méfient. Il est pourtant l’une des conditions du vivre-ensemble tant il permet de garantir à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer librement la religion de son choix.

Une République attentive à chacun, ouverte, humaine, tolérante et respectueuse.  Voilà un défi que nous devons savoir relever dans cette période complexe. Toutes les expressions de haine raciste, les actes anti-musulmans et les préjugés de toute nature doivent être combattus avec force et vigueur.

Laisser dire, laisser faire, ce serait laisser triompher l’ignorance, l’obscurantisme, la division. Combattre les discours de peur, de rejet et de repli, permet au contraire de faire vivre l’ambition de lendemains meilleurs.

La République s’y emploie et le gouvernement que je soutiens œuvre avec fermeté et détermination à la réalisation de cette ambition.

Tels sont les messages que je voulais vous adresser à l’aube de festivités qui, je le souhaite, laisseront une large place au bonheur de se retrouver en famille, entre proches ou entre amis.

J’accompagne votre communauté, Monsieur le président, de ma sincère amitié.

Pascal Popelin

Député de la Seine-Saint-Denis

 

 

Commentaires  

 
-1 #2 Carry 2015-10-04 22:29 Merci ,effectivement ça fait du bien … Citer
 
 
0 #1 khadija 2015-10-02 20:53 Merci beaucoup à Pascal Popelin.
Vous ne savez pas à quel point ce message fait du bien.
Nous vous retournons vos souhaits de paix , de santé et de prospérité.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques