Lettre de JP BRARD (FdG) : la place des Religions
Écrit par Administrator   
Mardi, 22 Mai 2012 01:23

Nous avons reçu un courrier du député de la Seine-Saint-Denis, Mr Jean-Pierre BRARD, exposant sa vision des religions et en particulier de l’Islam. Bonne lecture.

Bobigny, le lundi 21mai 2012
Le Président de l’UAM-93
H. FARSADOU


Jean-Pierre Brard
Député de la Seine-Saint-Denis
Secrétaire de la commission des Finances
Maire honoraire de Montreuil

Messieurs, chers amis,

A la suite de nos rencontres et à la lumière des événements récents de Toulouse, je veux préciser mes convictions et mon engagement concernant les questions liées à la place des religions dans notre société ainsi que des discriminations.

D’abord, je veux dénoncer les déclarations honteuses de quelques responsables politiques qui ont nourri les amalgames. Ce qui est en cause dans l’affaire de Toulouse, c’est le fanatisme, la violence, l'extrémisme le plus condamnable. Et cela ne saurait être confondu avec l’immense majorité de celles et ceux qui veulent pratiquer leur religion dans le respect de la loi et des principes républicains.

Cet évènement tragique a été pour beaucoup d’entre nous, responsables publics, associatifs ou religieux l’occasion de nous rassembler dans un recueillement commun. Et je veux de ce point de vue saluer l’immense fraternité qui s’est dégagée du rassemblement des responsables, chrétiens, juifs, musulmans, et lors des cérémonies dans notre département. C’est sur la base de telles manifestations de fraternité que nous construirons l’avenir commun.

Vous connaissez mon engagement pour le respect intransigeant de la loi de 1905. Il s’agit de l’un des principes fondateurs de notre société et de mon engagement personnel.

A la lumière de cet engagement, je veux préciser mon point de vue sur un certain nombre de débats.

D’abord, il s’agit de reconnaître nettement la réalité et de constater que certains-es croyants-es ne peuvent exercer leurs cultes dans des conditions dignes. En tant que Maire de Montreuil, j’ai ainsi permis la construction d’une mosquée et d’une synagogue s’appuyant sur des baux emphytéotiques. Ces constructions et ces baux, contestés par la droite extrême, ont été validés par le Conseil d’Etat créant par là une jurisprudence favorable au plan national, grâce à mon initiative à Montreuil. 

J’ai déjà eu l’occasion de dire qu’il manquait des lieux de culte musulmans et notamment dans le Bas-Montreuil. Il ne s’agit pas de construire à chaque fois de grandes mosquées, ce n’est pas la demande des croyants-es d’ailleurs, mais de permettre que soient créés, sans financement public bien sûr mais avec la bienveillance nécessaire, des lieux de proximité. C’est ma conviction et mon engagement. C’est ce que j’ai fait avec la mosquée de la rue de Rosny et c’est ce que je veux poursuivre ailleurs.

Vous m’avez, par ailleurs, interrogé sur la question des lieux d’inhumation. Le problème est simple et connu : il y a quelques années, les personnes souhaitaient en grande majorité être enterrées sur la terre de leurs ancêtres. C’est toujours le cas mais le pays de leurs ancêtres n’est plus de l’autre côté de la Méditerranée : pour nombre d’entre eux, c’est la France à présent. Ainsi, nous manquons de places, les carrés musulmans sont complets, les familles souvent désespérées au moment d’enterrer le ou la défunte. Il s’agit donc de construire sur le territoire de nos villes les places nécessaires et c’est parfaitement possible d’un point de vue foncier et légal, notamment à Montreuil. Je préfère un cimetière proche des familles qu’un vaste cimetière intercommunal lointain.

Ensuite, s’agissant de la question des discriminations, je veux indiquer ma très grande préoccupation. Nous ne pouvons plus laisser se développer le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, cette banalité du mal qui ronge notre société. Il s’agit d’engager l’Education nationale, les principaux corps de l’Etat, le patronat, les syndicats dans une vraie politique d’éducation et de sanction. Je pense notamment aux problèmes récurrents qui existent dans le rapport aux contrôles d’identité, aux discriminations à l’embauche ou encore aux discriminations territoriales dans l’accès à une bonne éducation ou à l’emploi et qui frappent, en particulier, nos concitoyens qui ont des racines dans le Maghreb.

Sur ce point, j’ai eu l’occasion de dire, et je le redis bien volontiers, qu’en tant que député, je suis intervenu à chaque fois que j’ai été confronté à ces faits. Au plan parlementaire, je défends le renforcement de l’arsenal législatif, des sanctions pénales ainsi que des moyens spécifiques pour qu’il y ait au sein des parquets des procureurs dédiés, dotés de moyens suffisants.

Je vous prie d’agréer, messieurs, chers amis, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Pierre BRARD

 

 

Commentaires  

 
+1 #12 mik 2012-05-26 02:28 Manipulateur professionnel !
allez lire ce qu'il disait en 2004 sur la loi sur le foulard à l'école à l'assemblée nationale ! un laicard athéiste pur et dur !

mais bon tout le monde peut évoluer… même les coco ?
Citer
 
 
+1 #11 max13 2012-05-23 22:34 Multi-citer Salah:
Monsieur Brard est un manipulateur il est dangereux pour la republique. il est contre toutes representations religieuses dans l'espace publique. Je pense personnellement qu'il n'y a pas mieux qu'une personnes d'origine musulmane pour comprendre les musulmans


Pas d'accord

1) les musulmans doivent avoir leur place en qualité de citoyens.

2) Un non-musulman peut très bien défendre les intérets des citoyens musulmans
Citer
 
 
+1 #10 Salim93 2012-05-23 18:05 Ma sœur bien sure que j'ai un programme.. tu peux le découvrir sur mon site, Ou sur facebook… y'a même la possibilité de poser les questions de ton choix je répond sous quelques heures ..je ne mène campagne contre personne, je mène une campagne pour changer les choses, libre de tout parti politique Citer
 
 
+1 #9 siham 2012-05-23 17:03 Salam,
Parles nous de ton programme, j'espere que ta des propositions, car c ce qui nous interesse … Tu vas pas faire une compagne anti-brard, je l'espere pour toi ?

Multi-citer Salim93:
Siham al salam, un député est a l'assemblée il n'a aucun pouvoir local, dejà !

Les élections législatives sont des élections ou l'on vote pour un homme ou une femme, cet homme ou cette femme doit quelque part incarner tes idées ..

y'a un excellent texte ici www.facebook.com/notes/montreuil-bagnolet-2012/comment-choisir-son-d%C3%A9put%C3%A9/352217328166066

Je suis candidat aux législatives, je connais bien brard puisque j'ai été commerçant sur le marché de Montreuil sur ces 4 dernière années ( je vendais entre autre des livres religieux ) j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec lui .. Je reste sur mon opinion un député doit incarner les citoyens et tous les citoyens .. sans discrimination, mon texte plus bas et bien plus long est clair sur le sujet .
Citer
 
 
+1 #8 Salah 2012-05-23 16:29 Monsieur Brard est un manipulateur il est dangereux pour la republique. il est contre toutes representations religieuses dans l'espace publique. Je pense personnellement qu'il n'y a pas mieux qu'une personnes d'origine musulmane pour comprendre les musulmans Citer
 
 
0 #7 Salim93 2012-05-23 15:44 Siham al salam, un député est a l'assemblée il n'a aucun pouvoir local, dejà !

Les élections législatives sont des élections ou l'on vote pour un homme ou une femme, cet homme ou cette femme doit quelque part incarner tes idées ..

y'a un excellent texte ici www.facebook.com/notes/montreuil-bagnolet-2012/comment-choisir-son-d%C3%A9put%C3%A9/352217328166066

Je suis candidat aux législatives, je connais bien brard puisque j'ai été commerçant sur le marché de Montreuil sur ces 4 dernière années ( je vendais entre autre des livres religieux ) j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec lui .. Je reste sur mon opinion un député doit incarner les citoyens et tous les citoyens .. sans discrimination, mon texte plus bas et bien plus long est clair sur le sujet .
Citer
 
 
0 #6 momo montreuillois 2012-05-23 14:51 C 1 menteur ,il y a encore peu de temps,il a fait 1 lettre de soutien au prof de primaire paul lafargue qui exclus les mamans des sorti extra scolaire(c maman aussi sont des merah!!!!!)c 1 manipulateur. Citer
 
 
+2 #5 siham 2012-05-23 14:17 Salam,
Montreuilloise aussi, j'ai été parmi ceux qui n'ont pas voté Brad en 2008, sa gestion de la ville etait d'un autre age. Malheureusement Voynet nous a fait regretté le départ de Brard, Voynet une bobo, complexée et femme à mille visages a décu tous ceux qui l'ont connu.
Mes frères et soeurs,
Là, on doit faire un choix, et s'il faut pas oublié ce qu'il a fait Brad durant le passé et il ne faut pas être injuste et pour moi cette lettre est un bon signe et un pas dans la bonne direction !
Je crois le mieux pour nous c d'aller le voir, lui et les autres, et de lui faire comprendre qu'il doit VRAIMENT changer s'il veut rester député !
Parce que le changement c maintenant
Citer
 
 
+1 #4 Jami 2012-05-23 13:28 As salam aleykoum,

Je suis montreuilloise, juste deux choses :

1) Brard, pour être élu avait donné la permission pour la construction de la mosquée de Montreuil (rue de Rosny comme il s'en vante sur sa lettre) mais il a toujours refusé de céder le terrain alors qu'il l'avait promis, donc il a, en réalité, empêché sa réalisation. C'est pour cette raison qu'il a perdu la mairie de Montreuil car toutes les associations musulmanes ont appelé à voter conter lui puisqu'il leur avait tout simplement menti ! Alors que Voynet, aussi pour ses raisons politiciennes, avait promis de donner le terrain et, une fois élue, elle l'a fait ! Ce n'est qu'après tout cela que cette mosquée a pu voir le jour (elle doit avoir 2 ans maintenant)

2) Jean-Pierre Brard est un sioniste irrécupérable, il est depuis très longtemps vice-président de l'amitié entre la France et Israël. Personnellement , je sais à quoi m'en tenir avec ce genre d'énergumène ! Il est aussi contre l'accompagnement aux sorties scolaires des mamans voilées à Montreuil (voir le collectif MTE), il soutient les profs racistes.

Qu'Allah nous protège des hypocrites et des manipulateurs, amine
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques