Dref MENDACI : lettre à mes frères musulmans
Écrit par Administrator   
Mercredi, 06 Juin 2012 22:47

Dref MENDACI est candidat aux législatives sur la 9ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, composée de 5 communes (Bondy, Pré-st-Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec et Romainville). Dref MENDACI est maire-adjoint de Noisy-le-Sec et vice-président en charge de l’enseignement supérieur et des nouvelles technologies de la communauté d’agglomération Est Ensemble.

Lettre à mes frères musulmans

Messieurs, chers frères musulmans,

Enfant d’une famille maghrébine de 11 enfants, j’ai été élevé dans la tradition. Ma mère décédée aujourd’hui était fervente pratiquante, je me souviens de la joie sur son visage à son retour de la Mecque.

Je suis né à Noisy-­‐le--­Sec, je travaille comme enseignant en Seine-­‐Saint-­‐Denis, j’habite à Noisy-­‐le-­‐Sec où je suis adjoint au maire et vice-­‐président de l’agglomération Est Ensemble.

Pour moi, la religion est quelque chose de personnel. On vit son engagement, sa foi en fonction de son histoire, de ses choix, du chemin de vie que l’on a décidé d’emprunter. Défenseur de la laïcité, je me reconnais dans les lois de la République qui permettent à chacun de pratiquer sa religion sans être pointé du doigt.

Je suis choqué que certains croyants ne puissent pas exercer leur culte dans de dignes conditions comme cela peut être le cas pour les autres religions. Je pense qu’un élu doit être le garant de l’égalité et des libertés individuelles de chacun, y compris pour la liberté d’opinion, de religion ou de réunion.

On doit pouvoir créer à proximité des lieux de vie des pratiquants, un lieu de culte aux normes de sécurité et de salubrité adéquats, sans financements publics mais reposant sur un accompagnement bienveillant de la part des municipalités. Je suis favorable à la construction de mosquées, lieux de culte digne qui pourront être gérées par une union réelle et fraternelle des associations musulmanes représentatives du territoire.

Sur la sensible question des inhumations, je salue le courage de Nicole Rivoire, maire de Noisy de 2003 à 2008 qui avait créé un carré musulman au nouveau cimetière, havre de paix et sérénité pour nos familles.

Nos enfants et petits-­‐enfants sont souvent victimes de discriminations comme j’ai pu en connaître. Enseignant en lycée en Seine-­‐Saint-­‐Denis, je suis témoin des difficultés de notre jeunesse dans la  recherche d’un premier emploi. Cette discrimination, ce racisme inacceptable se manifestent en fonction de leur nom, prénom, de leur faciès ou de leur adresse. C’est inacceptable pour tous nos frères aux racines maghrébines ou africaines.

Elu député, je me battrai contre toute forme de discriminations. J’en parle en connaissance de causes. Issu de la diversité, je saurai défendre avec conviction l’ensemble de mes frères, pratiquants ou non-­pratiquants qui se reconnaissent dans la tradition musulmane. Ils sont comme moi nés ici, ont leurs attaches ici, mais ont toujours une partie de leur coeur et de leur âme de l’autre côté de la Méditerranée.

Je milite avec plusieurs de mes collègues élus ayant leurs racines au Maghreb pour un jumelage avec une  ville du Maghreb, nous permettant de construire ensemble un pont, véritable lien durable entre les deux rives de la Méditerranée, chères à notre coeur.

Vous pouvez compter sur moi pour vous défendre et vous faire entendre à l’Assemblée Nationale comme je sais compter sur votre soutien pour faire élire un noiséen comme député.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, messieurs, chers frères musulmans, l’expression de mes salutations les meilleures.

Dref MENDACI
Candidat aux élections législatives
de la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis
Bondy, Pré-st-Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec et Romainville
Site : http://www.drefmendaci2012.fr
Tél. : 0629699221

Lire la lettre originale : ICI

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques