Débat sur l’islam
Écrit par Administrator   
Dimanche, 13 Mars 2011 22:18

Suite à une réunion à la mosquée de Paris, le jeudi 10 mars 2011, autour du « débat sur l’islam », Mr Abderrahmane Dahmane s’est vu limoger de son poste de conseiller du Président de la république.

L’UAM-93 déplore cette décision et toute la polémique qui l’a accompagnée. Ce limogeage montre, une fois encore, l’extrême tension qui entoure ce énième débat sur l’islam.

L’UAM-93 regrette que des déclarations « semblables à celles tenues par Dahmane » émanant d'élus de la République ou de membres de notre gouvernement n'ont donné lieu à aucune mesure de cette nature.

Attachée à la liberté d’expression, l’UAM-93 constate malheureusement que les conditions ne sont plus réunies pour envisager un débat serein « sur l’islam », la fièvre électoraliste et les calculs politiciens ont inévitablement dévié ce débat de son sens.

Un débat sur l’islam n’est pas un tabou, et les musulmans n’ont pas peur de parler de leur religion mais débattre à longueur d’année et uniquement sur la deuxième religion de France ne peut être acceptable. Les musulmans de France restent marqués par les outrances et les excès du débat sur l’identité national et celui sur la loi du voile intégral.

Un débat « digne et neutre » sur la deuxième religion de France sous forme de colloques et de séminaires animés par des spécialistes de l’islam pourquoi pas ? Par contre lancer des assises où la parole est libérée, les dérapages tolérés et les joutes verbales populistes encouragées consiste pour nous un risque dangereux à l'idéal républicain qui nous réunit.

L’UAM-93 espère un sursaut de la classe politique pour s’intéresser aux vrais problèmes des français touchés par la crise économique notamment par une perte du pouvoir d’achat et aussi un sursaut de notre diplomatie totalement absente de la scène internationale, incapable de prévoir encore moins d'accompagner les aspirations démocratiques en Tunisie, Egypte et en Libye.

Bobigny, le dimanche 13 mars 2011
Le Président de l’UAM-93
H. FARSADOU

 

Commentaires  

 
+2 #6 Ali-z 2011-03-16 18:26 Le débat est un principe de démocratie, cela permet aux citoyens d'échanger et de communiquer afin d trouver issue à une problématique.

Ce qu’est malheureux à l'heure actuel, c'est l'utilisation de ce faux débat à de fins électoraux. Ceci va stigmatiser une partie de population française et va réveiller les fantasmes à l'extrême droite.

Ce débat n'a pas lieu d'être en ce moment et dans ces conditions ou le climat social est tendu.

Les français ont besoin de travail, de sérénité et de stabiliser leur pouvoir d'achats face aux flambée de prix des matières premières et drames qui secouent le monde entier à commencer par le séisme au Japon en terminant par les révoltes dans le bassin méditerranéen qui se colore par le sang de la population libyenne.

Les français ont besoin d'un projet d'avenir clair et non pas de peur et d’obscurité qui alimentent le projet du FN.

Ce débat sous cette forme doit cesser car une tranche de la société française est visée est stigmatisée d'une manière directe qu'on le veuille ou pas!!

Arrêtons de jouer le jeu du front national

Ali Zreik
Citer
 
 
+2 #5 juste un mot 2011-03-16 11:48 monsieur patrick, vous n'avez absolument aucun argument, vous etes juste un gros raciste qui vient polluer les sites musulmans, vous devriez aller sur des sites qui vous seront beaucoup plus interressant, je suis française de pere et de mere française, pure souche ma religion n'a rien a voir avec mes origines, l'islam est universelle, n'importe quel etre humain peut etre guider dans son chemin, je suis ici chez moi et je n'irai nul part d'autre et c bien pour ça que je me battrai pour que l'on me respecte et que l'on me laisse vivre ma religion comme je l'entend, que dieu guide votre ame perdue, vous me faites vraiment beaucoup de peine, cela ne doit pas etre evident de vivre avec autant de haine ! Citer
 
 
+3 #4 juste un mot 2011-03-14 22:20 Bonsoir, les musulmans ne font pas de vague en France, se sont les fachos comme le type qui parle mal au dessus qui crée des problemes en quoi une femme voilée vous deplait ? et en quoi cela dérange ? moi ce qui me dérange se sont les alcooliques au volant qui enleve une vie, les prostituées a vincennes quand je rentre de l'ecole avec mes enfants, la gay pride ou a lieu de la perversité devant mes enfants en plein milieu de l'apres midi et j'en passe d'autres !!! une femme voilée est pudique et ne vous regarde meme pas ! quand au lieu de culte ou le fait de manger halal, franchement on s'en fou chacun prie de la maniere dont il veut et ou il peut si l'état subventioner les mosquées comme ils le font avec les églises et les synagogues classées monuments !!! et les subventions pour les écoles comme pour les juifs qui n'ont pas moins de 350 écoles reconnues par l'état français, alors messieurs les fachos " la france on l'aime ou on la quitte" pourquoi ne pas aller vous exilez au states il reste des clans las bas qui seront ravis de vous acceuillir, la france n'est plus blanche et ceux depuis tres longtemps !!! Citer
 
 
-4 #3 patrick 2011-03-14 15:12 Il ne devrait pas y avoir débat sur ce sujet.La France est un Pays Laïque (un des seuls au Monde).Ce qui veut dire que la Réligion Chrétienne ou islamique ne doit pas intérférer dans les Affaires de La Cité.(Je ne parle pas de la Cité HLM…Mais de la CIté (Société) au sens Philosophique du Terme.)
Donc,en nous emmerdant avec vos Histoires d'Islam,vous êtes d'ores et déjà,et ce d'un point de vue Constitutionnel ,"HOrs la Loi".
Rappelez vous bien que "VOUS N'ETES PAS CHEZ VOUS" ET QUE PAR CONSEQUENT VOUS DEVEZ RESPECTER LES CONDITIONS DU PAYS HOTE…
ET SI VOUS ETES PAS CONTENTS,ALLEZ FAIRE VOS LOIS AILLEURS…CHEZ VOUS PAR EXEMPLE.
LA POLITESSE EST DE RESPECTER CEUX QUI VOUS FONT BOUFFER…AU LIEU DE VOULOIR ISLAMISER LA TERRE ENTIERE;SOUS PRETEXTE QUE VOUS CONNAISSEZ TOUT MIEUX QUE TOUT LE MONDE…OK ??? T'AS COMPRIS MAINTENANT ???
Citer
 
 
+1 #2 Justine 2011-03-14 10:16 Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtouhou,

Qu'Allâh (AWJ) soutienne M. Dahmane et tout politique expérimenté qui veulent sincèrement défendre l'honneur des musulmans et de l'islam.
Vivement un (des) parti(s) politiques au couleur de l'islam avec un programme concret pour le bien de tous les Français sans exception.
Ras-le-voile d'un système fascisant et corrompu !

Wa salâm
Citer
 
 
0 #1 lamia 2011-03-14 00:00 Bravo ! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques