Dîner Débat avec le préfet du 93, Nacer MEDDAH
Écrit par Administrator   
Jeudi, 14 Mai 2009 13:24

L'Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis UAM-93, organise le Jeudi 14 mai 2009 à Noisy-Le-Grand un diner-débat avec M. Nacer Meddah, Préfet de la Seine-Saint-Denis.
Le diner sera précédé de la projection -en avant première- du documentaire "Mosquées de Paris".

Vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.mosquees-de-paris.fr/
"Territoires interdits pour certains, enjeux électoraux pour d’autres ou sujets sulfureux pour journalistes en quête de sensationnel, la soixantaine de mosquées que compte Paris continue de concentrer toutes les peurs et de nourrir tous les fantasmes. De manière exceptionnelle nos caméras ont réussi à se faire accepter de lieux qui entretiennent bien souvent des relations tendues ou hostiles avec les médias. En rompant avec une tradition médiatique axée sur le seul aspect sécuritaire, « Mosquées de Paris » remet en perspective la place, le rôle et le fonctionnement de ces lieux de vie de manière tout à fait inédite et donne la parole aux principaux responsables musulmans".

« Ce n'est pas un reportage ! Ce n'est pas un documentaire !C'est juste un regard, humble, léger comme une plume posé sur des hommes et des femmes funambules entre des cultures, des traditions, des univers qui doivent se fondre pour que la France soit fidèle à sa devise et envisage un futur ». Hamou BOUAKKAZ, Adjoint au Maire de Paris, Chargé de la Démocratie Locale et de la Vie Associative

 « Je vous encourage à faire d'autres tournages pour améliorer une connaissance démystifiée de ces questions ». Sadek SELLAM, universitaire algérien, historien de l’islam contemporain.

 « On est au cœur du sujet, avec tout ce que cette formule peut avoir de palpitant et de chaleureux. J’ai été frappé par le caractère bienveillant, détendu de ce documentaire sur un sujet qui, souvent, provoque des crispations, des tensions, sur lequel très souvent on greffe toute une fantasmagorie. Là, nous sommes à la fois au cœur de vrais problèmes qu’il faut bien démêler, des problèmes liés à des convictions religieuses, à des pratiques, dans une société déjà assez largement multiculturelle mais qui a du mal à se le dire.
Ce que j’ai personnellement trouvé saisissant dans ce documentaire est comment on peut traiter de sujets extrêmement denses, essentiels, derrière lesquels il pourrait y avoir beaucoup de tension, sur un mode discursif, avec un procédé narratif qui détend beaucoup la présentation sans jamais renier ni la difficulté, la complexité, ni l’urgence de débattre de tout cela ».
                                                          
Dominique REYNIÉ, Directeur de la Fondation pour l’innovation politique.
                                 
 « Bravo pour ce film ! Il est vraiment excellent et pose de manière très limpide la question des lieux de culte musulman dans le contexte urbain ». Vincent GEISSER, Sociologue et Politologue, chercheur à IREMAN/CNRS, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence.
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques